Si on en croit les gauchistes, si ce n’était de l’évasion fiscale, nos gouvernements seraient en mesure d’équilibrer leurs budgets sans grands problèmes. Si seulement les méchants consentaient à se laisser tondre, sans trop rouspéter, notre vie serait si simple. Pour un gauchiste, l’argent des riches devrait appartenir à la société, m’enfin c’est un autre débat.
La Presse a révélé hier qu’il existait entre 20 000 et 30 000 milliards de dollars dans les « paradis fiscaux ». Je vous vois déjà saliver devant cette somme que vous jugez sans doute colossale. Mettons les choses en perspective… La dette de l’ensemble des gouvernements sur notre planète s’élève à 50 344 milliards de dollars ! Donc si les gouvernements trouvaient un moyen d’aller chercher la totalité des sommes dans les « paradis fiscaux », on pourrait à peine payer la moitié de nos dettes ! Et ce petit manège peut se faire qu’une seule fois alors que les gouvernements seront toujours libres de s’endetter pour les années à venir…
Donc la prochaine fois qu’un gauchiste vous dira qu’on peut régler tous nos problèmes en éliminant l’évasion fiscale, soyez indulgent et dites-vous que vous avez affaire à une personne qui a fait des sciences humaines, sans math. Gardons aussi en tête que l’Amérique du Nord est l’un des endroits sur la planète où l’évasion fiscale est la moins pratiquée.
Tout ce que les médias n’ont jamais osé vous dire sur les paradis fiscaux:
On l’oublie souvent, mais s’il y a des paradis fiscaux, c’est forcément parce qu’il y a des enfers fiscaux. Au lieu de faire la lutte aux paradis fiscaux, pourquoi ne pas devenir nous même un paradis fiscal pour les contribuables ?
Baisser les impôts, LA solution miracle pour combattre les « paradis fiscaux » !
Trop SIMPLE pour le Québec…
La solution doit être compliquée avec une nouvelle structure bureaucratique qui fera l’objet d’une commission nationale qui coûtera plusieurs millions de dollars.
N’oublions pas que cette « nouvelle » solution ne devrait nous coûter que quelque centaines de millions mais qui finira par en coûter quelques milliards… à ce moment là, notre gouvernement aura la solution au paradis fiscaux!
C’est vraiment farfelu ce délire sur les paradis fiscaux.
D’abord c’est déja illégal d’obtenir des revenus de placements sans les déclarer. Donc ce que font les gouvernements des paradis fiscaux, c’est de permettre aux investisseurs de conserver l’anonymat pour éviter de se faire taxer. Un gouvernement, comme le canada ne peut certainement pas forcer tel ou tel gouvernement étranger à modifier ses propres lois.
De plus, les sommes placées dans les paradis fiscaux ne peuvent pas être récupérées complètement. Supposons qu’on réussirais à empêcher la mafia de déposer un montant d’argent dans un paradis fiscal, on ne récupérerais pas la totalité de ce montant mais bien seulement l’impôt qui s’y applique, un max de 50% . Si c’est du gain de capital qui est placé là, c’est 50% du gain qui est imposé, donc 50% de 50% qui serait récupéré. Un caid qui vend son bordel un million ne pairais que l’impôt sur le gain en capital. Le gouvernement ne pourrait pas tout récupérer. Cà, à supposer qu’il vendrait sa buisness sachant qu’il ne peut pas cacher son argent!
Si je place de l’argent légalement gagné, (au lieu de mettre mon épargne dans une banque canadienne, je place mes épargnes au Bélize,) là ce ne serait que les intérêts qui seraient taxables. J’ai beau avoir un million de dollars, l’état ne récupérerais que l’impôt sur le rendement , mettons 50% de 8% de mon million.
On est très du compte.
Tu m’enlève les mots de la bouche!
Cette recherche menée internationalement nous change des petits graphiques à deux sous qui pullulent sur votre blogue. Puis c’est normal que vous soyez le dernier à en parler puisque ça touche vos ti’z’amis entrepreneurs, avocats d’affaires et compagnie. Au fait, c’est pas votre ami Harper qui souhaite s’attaquer à l’évasion fiscale ? Soufflez-lui l’idée qu’il pourrait baisser nos impôts au lieu de les augmenter.
Explique.
Tu peux me dire (avec une source) quand Harper a augmenter les impôts?
Graphique à deux sous ? Même que c’est , à peine , à un sou. Et, encore, je suis gentil.
Faire un graphique qui commence à 20 % et qui finit à 30 % pour induire en erreur vos lecteurs est d’une indécence innommable.
Dans mes cours de statistiques, vous seriez coulé au premier examen.
Mon dieux, un gauchiste qui voit un graphique avec un axe coupé et qui se sent manipulé. Après tout, Stats Can fait la même chose.
Science humaine pas de math, merci treblig de confirmer que chaque fois qu’un gauchiste voit un chiffre, il risque l’ACV.
J’aime les gauchistes, ils font tout en leur pouvoir pour montrer qu’ils sont encore plus bête que la caricature qu’on fait deux.
J’ai hâte de lire ton prochain commentaire.
Hé le connard, retourne jouer le guignol dans le repaire d’imbécile qu’est le blogue de richard hétu et laisse les adulte discuter entre eux.
(c’est pas pour rien qu’Hétu censure, il vous protège des gens qui expose votre infini stupidité. Sans cette censure vous auriez tous l’air de parfait imbécile.)
Solution gauchiste: Taxer la planète au complet.
Le Québec gagnerait à devenir lui-même un paradis fiscal.
Je viens de lire un article qui parle du NPD. Le très minus NPD veut notamment pour payer les lubbies socialistes de l`est comme ceux du Québec. Ce très minus NPD veut :
«Certaines propositions risquent toutefois de faire grincer des dents. Des militants de Brossard-La Prairie proposent de modifier le programme de péréquation afin d’inclure 100% des ressources non renouvelables dans le calcul des revenus des provinces, et non 50% comme c’est le cas présentement.»
Je peux tu vous dire qu`ils vont l`attendre(le NPD) avec une bric pis un phanal dans l`Ouest. Eux qui sont déjà assez écoeuré de payer pour nous autres dans l`Est.
Voici l`article qui parle du parti jovialiste-communiste NPD :
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201304/06/01-4638176-le-npd-sattaque-a-lheritage-harper.php
… vous donnez des cours de statistiques? Si c’est le cas, votre réfutation n’est pas forte…
À ceux qui détestent les graphiques et les statistiques, je conseille des sites qui sont plus à leur niveau.
Il existe une foule de gens qui construisent la réalité dans leur cerveau et sont prêt à croire n’importe quoi. Ces gens-là fréquentent des sites et s’apprécient mutuellement. Pourquoi pas ?
Par contre d’autres personnes, comme ceux qui fréquentent ce site ont des exigences plus élevées. Pourquoi pas ?
J’attends toujours que Ian nous apprenne quand Harper a augmenté les impôts. Merci.
J’ai aussi des cours de statistiques et un axe coupé est normale sur un graphique, mais ce que veux probablement dire treblig, c’est que les chiffres apparaissent plus imposants qu’ils ne le sont en réalité (par exemple une différence de 4% de différences paraitra plus importante dans un graphique où l’axe va de 20 à 40% que de 0 à 100). Les graphiques sont aussi souvent bien choisie. Le Québec fait moins bien que le reste du Canada, mais le Canada est un des meilleur pays de L’OCDE selon la plupart des indicateurs économiques et sociaux. Le Québec n’a aucun problème financier insoluble par une coupure de quelques milliards et l’autorisation d’exploiter les gaz de schistes et le pétrole du golf du Saint-Laurent.
Un peu d’humour à propos des libertariens
http://youtu.be/b9PezT3n4To
Pour quelqu’un qui a dit qu’il n’y avait que 10 libertariens au Québec, la question semble t’obséder énormément.
Dis moi, quel ouvrage de penseur libertarien as-tu lu ?
Et j’aimerais aussi que tu nous disent quand Harper a augmenté les impôts. Ca fait au moins 2 jours que je t’ai posé la question.
@Louis
… c’est ce que j’entends de partout au monde… SAUF AU QUÉBEC ou j’entends TOUJOURS qu’Harpeur (©GillesDuceppe) «nous ramène en arrière»… du Québec!!! Un des états les plus «looser» du monde et qui mord la main qui le nourrit!
quel penseur libertarien ? C’est une blague ou quoi…1) Un libertarien, ça ne pense pas. 2) ce sont des idéologues faisant partie d’une secte
Les paradis fiscaux sont essentiels au commerce international. Ils permettent de faire des transactions entre 2 pays différents sans avoir à payer 2 fois l’impôt sur la même transaction dans chacun des pays.En réduisant les coûts, ils permet une meilleur efficacité du commerce international.
De plus, il permet d’instaurer une base juridique commune aux partenaires d’affaires des 2 pays originaux, dont les lois peuvent être en contradiction l’une avec l’autre. Les lois des paradis fiscaux étant plus légère elle permettent de mieux moduler l’offre de produits financiers aux besoins du client.
Le paradis fiscal est un lieu ou règne la confiance, ce qui favorise les échanges économiques et permet de se réfugier si les choses tournent mal ailleurs (ex.: Zone euro qui s’écroule et où on n’hésite pas à taxer les dépôts ou à dévaluer la monnaie, d’ailleurs selon moi Chypre a perdu son utilité en taxant les dépôts…)
Il est illusoire de croire qu’interdir les paradis fiscaux réglerait le problème, car il y aura toujours des États prêts à compétitionner pour attirer les capitaux, comme dans un libre-marché où les prix sont trop élevés, les investisseurs magasinent les meilleurs juridictions.
Finalement, même si l’on croit que plusieurs de ces capitaux « dorment » dans les paradis fiscaux, en réalité, la grande majorité de ceux-ci sont investis dans les économies des pays développés.
Un enquêteur de la GRC spécialisé en criminalité financière m’avait dit qu’un paradis fiscal n’est pas mauvais en soit, il est même essentiel, c’est juste que les criminels utilisent les failles de ce système pour blanchir leur argent.
Hayek a juste gagné un prix Nobel…
D’ailleur son discours d’acceptation, The Pretense of Knowledge, tu vas assez bien.
Au nombre de fois que tu t’es fait cassé et que tu as fait un fou de toi à ta place je me garderais une petite gêne, mon petit 😉
Quand jai vu la pub de revenu Canada payer avec nos impots cette fin de semaine nous moralisant que cest pas beau les paradis fiscaux, je me suis dit wow encore une fois létat maman qui nous dit que cest pas beau daller cacher largent qui nous revient de droit. David daprès que va t-il arriver aux 500 quis se sont fait pogner?
Je sais pas trop mais si les gauchistes ont raison, en rapatriant l’argent dans ces paradis fiscaux au Canada, cela devrait vouloir dire une grosse baissent d’impôt pour les contribuables…
Du moins en théorie