Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…

Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait à la proportion des dons à des organismes de charité et à la population totale:

Déclin Québec

Des statistiques sont uniquement disponibles entre 1997 et 2011, mais on peut néanmoins voir une nette tendance se dessiner…

En 1997, bien que la population québécoise ne représentait que 24,3% de la population canadienne, les dons de charité réalisés au Québec totalisaient 11,0% de tous les dons canadiens!

En 2011, bien que la population québécoise ne représentait que 23,1% de la population canadienne, les dons de charité réalisés au Québec totalisaient 9,7% de tous les dons canadiens!

En aucun moment les chiffres n’indiquent un rattrapage du Québec…

Pour que les dons de charité québécois soient proportionnels à la population, les gens devraient verser l’équivalent de 1,1 milliard de dollars à des organismes de bienfaisance.

So-So-So, solidarité… Que dire de plus…

Source:
Statistique Canada
Tableau 111-0001

À lire aussi: