Comme c’est la tradition depuis 2010, le premier avril marque une hausse de la taxe sur l’essence d’un sous le litre au Québec…
Histoire de voir dans quelles mesures les contribuables québécois se font avoir, non pas par les pétrolières, mais par le gouvernement, j’ai préparé un graphique indiquant le pourcentage de taxation dans les principaux marchés canadiens. Portez attention aux villes québécoises (en bleues).
À titre indicatif, avant taxes, le prix de l’essence se détaille à 88,1¢/L à Montréal, contre 87,5 ¢/L à Calgary, des prix relativement proches. Par contre, après les taxes, le prix à Montréal grimpe à 136,9¢/L contre 111,8¢/L à Calgary…
Au Québec, le gouvernement nous dit que les taxes sur l’essence servent à financer l’entretien du réseau routier et les réseaux de transport en commun. Doit-on en conclure que le Québec se distingue comme étant la province avec les routes les mieux entretenues et le transport en commun le plus efficace ?
En passant, cette année le gouvernement péquiste a décidé de couper de 40% le budget alloué à l’entretien des routes. Par contre, la hausse de taxes sur l’essence n’a pas elle aussi été coupée de manière équivalente…
Source:
Petroleum Price Data
Preuve que le gaz est pas cher. Les taxes le sont. Mais les québécois adorent accuser les méchantes pétrolières. Comme si celles-ci étaient responsables de nos taxes élevées.
Remarquez chaque fois qu’une nouvelle taxe sur l’essence est suggérée, chaque fois qu’un ajout au transport en commun est proposé, ou qu’un projet de voiture-bixi subventionné comme discuté ces jours-ci, combien le journaliste « fonctionnaire de la vérité » ne répète que les « avantages » qu’on lui a pré-mâché en conférence de presse (ou sur un communiqué)… Combien ils sont complices ces resquilleurs de laver le cerveau de la population. Rien sur les coûts, très peu sur l’inefficacité, sauf lorsque c’est aussi évident qu’un éléphant dans la salle de bain.
Ciel, c’est presque équivalent à l’Idaho (revient à 90c/l)
Oui mais il faut dire aussi que le cout de la vie est different dans les villes moins taxée.
Exemple : Yellowknife la caisse de bière est au dessus de 50 $, alors si tu prends une bière par jour, tu rentres dans ton argent en restant ici hihihihi
À Bathurst aussi la bière est à 50$ la caisse. C’est pourquoi le gens vont l’acheter à Pointe à la Croix où elle se vend 22$.
Je sais pas où demander ça mais est-ce que tu pourrais ajouter un bouton imprimer? Ça me sort 14 pages quand j’imprime même si je sélectionne juste l’article et que je clique « imprimer sélection ». Et copier coller dans word ça défait le format de l’article.
En cliquant sur le bouton « share » à la fin de chaque billet, tu as une option pour imprimer.