Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…
|
Spécial « Sommet de l’éducation » !
Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait aux dépenses en R&D dans le secteur de l’enseignement supérieur et à la population totale:
Excluant la contribution du fédéral, données disponibles à partir de l’année 2000 seulement
La bonne nouvelle, la proportion des dépenses de R&D dans les universités sont supérieures à la proportion de notre population au sein du Canada. La mauvaise nouvelle, la tendance !
En 2000/2001, la population québécoise représentait 23,8% de la population canadienne et le Québec accaparait 27,9% des dépenses en R&D dans le secteur de l’enseignement supérieur. En 2010/2011, le poids démographique du Québec dans le Canada était de 23,1% et le poids la R&D ne représentait plus que 24,7% de l’effort canadien. Donc, de 2000/2011 à 2010/2011, le poids démographique du Québec a reculé de 3,0%, mais la part québécoise de la R&D universitaire a reculé de 11,5% !
Imaginez quel sera le résultat lorsque l’on tiendra compte des coupes draconiennes du PQ.
Source:
Tableau 358-0162
À lire aussi:
- Le déclin tranquille (I): le produit intérieur brut
- Le déclin tranquille (II): les fonfons
- Le déclin tranquille (III): revenu personnel disponible
- Le déclin tranquille (IV): les riches
- Le déclin tranquille (V): l’assurance-emploi
- Le déclin tranquille (VI): la juste part des québécois
- Le déclin tranquille (VII): les entrepreneurs québécois
- Le déclin tranquille (VIII): le travail des québécois
- Le déclin tranquille (IX): le mur démographique
- Le déclin tranquille (X): les investisseurs
- Le déclin tranquille (XI): le commerce international
- Le déclin tranquille (XII): la richesse
- Le déclin tranquille (XIII): les travailleurs
- Le déclin tranquille (XIV): le climat économique
- Le déclin tranquille (XV): les universités
On appelle ça: les résultats de l’effet asphyxie de McGill. Je connais un chercheur à l’emploi de McGill qui n’a jamais pu obtenir de bourse Chercheur-Boursier alors qu’il était à McGill. Bien que sa performance scientifiques était raisonnable selon des standards UQAM, il a été éventuellement mis à la porte par McGill. Il s’est immédiatement trouvé un poste à l’UQAM et moins d’un an après il obtenait un bourse Chercheur-Boursier qu’il n’avait pourtant jamais pu obtenir alors qu’il était à McGill.
Pourquoi? Un système de quota existe. Du type: tant de chercheurs-boursiers à l’UQAM; le même nombre à McGill (ou quelque chose de semblable).
En somme, les chercheurs de McGill sont pénalisés parce qu’ils sont entourés d’excellents chercheurs; les chercheurs de l’UQAM sont favorisés parce qu’ils sont entourés de chercheurs moins performants.
Les mentalités de quotas sont toujours exécrables: elles nous ramènent à la Russie tsariste et au Québec et aux USA des années 30, où les admissions de Juifs aux universités étaient limités à un quota correspondant à leur proportion dans la population.
Il doit y avoir une toute petite erreur; pour voir un recul de 11,5%, le poids de la R&D en 2010/2011 devrait être de 24,7% et non 27,7%, ce qui ferait du sens vu le graphique.
L’effet du PLQ, heureusement, sous le règne du PQ, la tendance devrait s’inverser ça été le cas dans le passé.
Ai-je bien lu que l’antagoniste est contre les coupes dans l’états!?
Qu’est-ce qui empêche les universités de collecter des fonds du privé!!!!???
Un bon recteur dynamique ne devrait pas se laisser abattre par un détail pareil.
Et dire que les sbires de Louis Préfontaine se battent pour faire plus ou moins la même chose avec les anglophones…
le privé est inclu dans les chiffres présenté dans le billet.
Si tu avais été consulter la source avant de faire ton commentaire, tu l’aurais su…
Bon, je vais être plus précis alors… qu’est-ce qui empêche les universités de prendre plus de dons du privé!!!!?
Je repose la question, est-ce qu’antagoniste.net est contre les coupes dans l’état!!!? Est-ce que selon l’antagoniste ça prend des petites coupes, pas de coupes ou des hausses d’impôts ou de frais pour faire fonctionner l’appareil publique?
Selon moi l’utilisateur payeur pour les études supérieures quand on sait que le PLQ a doublé la dette du Qc en moins de 9 ans, je trouve ça un peu lâche de notre part de faire payer les mêmes jeunes qui devront payer pour nos mauvais choix et notre mauvaise gestion toute leur vie.
La même raison qui explique pourquoi il n’y a pas/peu de philantropie au Québec ?
Tu aura la réponse à cette question quand tu auras répondu à celle que j’ai déjà posé: pourquoi il n’y a pas/peu de philantropie au Québec ?
En passant, la culture a été coupé de combien de millions de dollars ?
Dites-moi M. antagoniste quelle réponse vous satisferait le plus? Probablement celle qui parlera de la fiscalité qui décourage la générosité des québécois.
Eh bien soit, par contre ça n’empêche en rien les universités de créer des programmes et une qualité d’enseignement qui attirera ces dons.
Est-ce que ma réponse me donne enfin le privilège absolu de savoir si antagoniste est contre les coupes dans l’état!!!!!!!!?
P-e ne préférez-vous pas revenir sur à ce sujet? P-e que dire systématiquement que le PQ est mauvais est mieux que de rester fidèle à vos convictions.
Harper a coupé en culture, il nous a aussi offert un g20 d’un milliard de dollars. Encore une fois, une idéologie adaptative!!!
Tu ne réponds pas à la question, je vais donc la reposer.
Pourquoi il n’y a pas/peu de philantropie au Québec ?
Tu changes le sujet parce que la réponse ne te plaît pas? Je vais te talonner jusqu’à ce que tu répondre.
En passant, la culture a été coupé de combien de millions de dollars ? (ici on parle du p-r-o-v-i-n-c-i-a-l-e)
Bon, je suis pas super bon en français, mais il me semble que cette réponse était assez claire!
Alors maintenant, êtes-vous contre les coupes dans l’état!!!?
Je ne change pas de sujet, à ma connaissance, il n’y a jamais eu de coupe en culture au Qc. L’exemple du fédéral est très démonstratif des idéaux adaptatifs dont vous semblez souffrir aussi.
Vous me faites rire, le PQ a annoncé plus de coupes en 4 mois au pouvoir que le PLQ en 9 ans. Il me semble qu’on devrait laisser la chance au coureurs.
Pourquoi vous ne mettez pas autant de rigueur à dénoncer les dépenses exorbitantes du PCC. Je crois que votre idéologie vous aveugle et que dans ce sens, vous ne faites pas mieux que les clowns du hétutistan.
Si ce n’est pas le cas, expliquez nous pourquoi vous êtes contre les coupes dans l’état!
Est-ce que sur un budget de quoi 3-4 milliards, une coupe de 120 millions constitue une coupe draconienne!!??
Ce que dit « honorable » n’est que pure fabulation.
Les chercheurs sont évalués en fonction de leur dossier, rien à voir avec l’institution.
C’est dommage ces fausses histoires qui créent de la tension inutile.
Quel coupe? Il y a ZÉRO coupe au PQ, les dépenses vont augmenté de 2,97% en 2012-2013. Le PQ ne coupe rien, il ne fait qu’arroser ses amis.
MY POINT EXACTLY !!! Même que leur budget a augmenté.
Le PQ n’a RIEN coupé mais il a augmenté le fardeau fiscal.
Parce que les autres sont encore pire !
Pour le Québec: OUI!
Alors, il n’y a rien de draconien? 4 échanges pour finalement contredire votre propre billet. Next time just go straight to the point!
Problème de lecture encoure une fois…
Le PQ ne coupe rien, il va enl;ever de l’argent pour la recherche(par exemple) pour le donner aux tartistes (par exemple). Le PQ ne coupe rien, il ne fait qu’arroser ses amis.