Que nous réserve le sommet sur l’éducation supérieure du PQ qui se déroulera la semaine prochaine ?
Selon moi, tout ce qui touche la question des frais de scolarité est déjà réglé et des promesses ont déjà été faites en retour des bons services rendus. Les ententes sont déjà écrites et elles ont déjà été signées par la FEUQ et la FECQ si bien que lorsque le sommet débutera l’encre sera sèche depuis belle lurette. Il y aura une indexation des frais de scolarité et en retour Martine Desjardins et Éliane Laberge vont obtenir un gel des frais afférents ou un machin du genre… Le tout sera sans importance, car l’objectif du sommet ne sera pas de discuter du financement des universités. Pour le PQ, la seule fonction de ce sommet sera de sauver la face au ministre Duchesne et pour la FEUQ/FECQ de consolider leur position comme fédérations étudiantes crédibles et légitimes. Autrement dit, ce sommet aura comme principal objectif de casser l’ASSÉ.
Le PQ veut se débarrasser de l’ASSÉ, car il est impossible de négocier avec un chien enragé; la FEUQ et la FECQ veulent se débarrasser de l’ASSÉ pour éviter de voir leur membership être grevé par des communistes de salon. Qui dit membership dit cotisation…
Le sommet sera donc une occasion en or pour le PQ et ses alliés politiques de casser l’ASSÉ. Ce travail de sabotage sera subtil, les adultes autour de la table ne parleront pas de Jérémie Bédard-Wien et de ses carrés rouges. On verra plutôt Martine Desjardins, Éliane Laberge, Pierre Duchesne et les syndicats s’échanger des sourires, se retourner des politesses, et dialoguer sur un ton bon enfant. Le but de cette pièce de théâtre sera de montrer que la FEUQ et la FECQ sont responsables, capables d’influencer le gouvernement et de parvenir à une solution pouvant satisfaire leurs membres. Autrement dit, d’un côté une aura des gens souriant avec un ministre et de l’autre des gens enragés avec qui il est impossible de négocier.
Au moment où le sommet prendra fin et que Martine Desjardins, Éliane Laberge, les syndicats et Pierre Duchesne s’échangeront des poignées de main, l’ASSÉ se retrouvera coincée. Sans l’appui de la FEUQ et la FECQ, elle sera incapable de mobiliser une quantité significative d’étudiants pour déclancher un mouvement de grève, elle se retrouvera marginalisée et on pourrait même voir des étudiants délaisser l’ASSÉ au profit de la FEUQ et la FECQ, sachant que ces deux fédérations, bien qu’imparfaites, peuvent néanmoins obtenir des résultats concrets.
En se retirant du sommet sur l’éducation, l’ASSÉ s’est autopeluredebananisé… L’ASSÉ a probablement sur-estimer sa capacité à mobiliser les étudiants, elle a sur-estimé sa capacité à s’attirer la sympathie du public et elle a surtout sous-estimé les conséquences de voir les deux autres fédérations à signer une entente dont elle serait exclue… Ces trois erreurs pourraient reléguer cette association que l’on voyait toute puissante le printemps dernier au rang de quantité négligeable…
Et pendant que cette pièce de théâtre se déroulera sous nos yeux, aucune solution ne sera trouvée pour sortir les universités québécoises de leur marasme… Pour faire avancer leur cause, les politiciens s’assureront que le Québec continue de tourner en rond…
Une des meilleure analyse que j,ai lu sur le sujet.
Très bonne analyse, et c’est fort possible que ce show se déroulera de cette manière.
Mais il y a une autre possibilité. C’est pas impossible que la FEUQ et la FECQ se radicalise, brassé par l’ASSÉ, pour renverser le PQ et installer Québec Solidaire et Françoise David comme première ministre. La gogoauche est en train de se radicaliser alors pourquoi pas les assos. étudiantes?
Pour faire avancer leur cause, les politiciens s’assureront que le Québec continue de tourner en rond
BOOM!!! Dans la gueule!!!
Pour casser l`ASSE ? C`est pas compliqué, arrêtons d`engager des profs anarchico-communiste et ceux qui sont en place présentement, comme ceux qui ont boycotté avec les boycotteux l`an passé, les mettre dehors à coup de pied vous savez où.
On a oublier un truc. Et si l’ASSÉ refuse de se laisser battre et qu’au contraire, qu’ils réussissent à créer un méga mobilisation anti FECQ (c’est DÉJÀ commencé) et même anti FEUQ, le tout boosté par les preuves que ces 2 associations sont de sales ramassis de bourgeois à la solde du grand capital.
Les étudiants galvanisé par leurs « gains » face au gouvernement, sachant très bien que si le gouvernement les attaque, va avouer que charest avait raison ont toutes les chances de gagner.
À lire ce texte, on jurerait que Pauline est aussi machiavélique et fine stratège que Harper!!! Si c’est vrai et si ça marche, Pauline aura en fait travaillé pour nous gratuitement en discréditant l’ASSÉ!!! Et elle endormira tout le monde avec sa p’tite voix de matante bien intentionnée comme elle l’a fait depuis le début!!! Je me demande si le rapprochement du PQ avec les carrés rouges et les casseroles le printemps dernier n’était pas que stratégique pour se faire aimer d’eux et qu’il ne se doute de rien et si l’improvisation péquiste dont on a assisté depuis l’élection n’est pas une stratégie pour paraître plus faible qu’ils ne le sont aux yeux des communistes de l’ASSÉ et mieux leur asséner le coup de grâce le temps opportun lors du pseudo-Sommet sur l’enseignement supérieur!!!
Si c’est ça, je m’incline devant la fine stratège que nous avons élu pour avoir réussi à berner tout le monde et elle mérite sa place dans l’Histoire!!! Finalement, c’est peut-être pour ça que les gens trouvaient que le PQ serait le mieux à même de régler l’insurrection estudiantine le printemps dernier, malgré qu’ils étaient d’accord avec la hausse de Charest!!! Ils savaient sûrement que le PQ serait plus subtil que le PLQ avec sa loi liberticide!!!
Je n’y crois pas.
Le rattrapage des sessions perdues a été très difficile pour les étudiants et la très très vaste majorité sera impossible à mobiliser pour une autre grève.
Normallement, le gouvernement devrait profiter de cette position de faiblesse des étudiants.
« C’est pas impossible que la FEUQ et la FECQ se radicalise, brassé par l’ASSÉ, pour renverser le PQ et installer Québec Solidaire et Françoise David comme première ministre. »
règle générale, les étudiants ne votent pas. Ne retiens pas ton souffle là-dessus
Je ne crois pas que ce soit planifié. C’est tout simplement l’ASSÉ qui a agit en cabochon et qui va donner, sans qu’eux ou le PQ le réalisent, une victoire au PQ.
L’ASSÉ avait gagné, ils ont été « greedy », ils vont tout perdre.
« Declare victory and go home », voilà ce qu’aurait du faire l’ASSÉ le 5 septembre 2012.
Que ça serve de leçon à la droite. Quelques fois, même quand la victoire n’est pas complète, il faut savoir s’en réjouir au risque de tout perdre si on continue à chialer.
C’est drole que la fecq et la feuq commencent a réaliser que l’ASSÉ est radicale. Pourtant les deux refusaient de négotier avec Line Beauchamp parce qu’elle ne voulait pas que la classe soit autour de la table. Et c’est maintenant que la feuq et la fecq se dissocie de la classe??? Imaginez toute la chicane qui aurait pu etre évité si la fecq et la feuq avait realisé ca avant et avaient décidé d’ignorer la classe comme ils le font aujourdhui.
Ton analyse est excellente David, elle complète le puzzle…
Martine Desjardins ne fera rien pour salir le PQ parce que tout ce qu’elle veut c’est aller rejoindre son tit Léo sur les banquettes de l’assemblée nationale…
Au final, GND est le seul leader étudiant qui n’est pas allé consommer son capital politique à Québec… serait il le seul a ne pas avoir été opportuniste dans toute cette histoire…
d’ailleurs, J’ai bien aimé le texte de Yves Boivert dans la Presse hier sur le financement des universités…
Lui, sa récompense il l’a eu de la CSN…
Si Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin avaient voulu régler la « crise » le printemps dernier, ils auraient pu obtenir un deal qui sera identique à ce qu’ils vont obtenir au sommet, j’en suis convaincu.
Mais l’objectif de Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin le printemps dernier n’était pas les frais de scolarité, mais de dégommer le PLQ. Ils ont utilisé les étudiants pour leur croisade politique personnelle.
Si l’objectif était de dégommer le plq, c’est raté. Avoir foutu la merde a empêcher le pq d’être majoritaire ou presque majoritaire. Le plq a gagné le soutient de plein de gens à droite et au centre en se présentant comme le parti des gens responsables et civilisés.
Pas tant leur objectif personnel que celui des centrales syndicales (entre autres) qui ont bien su utiliser la force étudiante pour arriver à leurs fins…
Ils ont gagné quoi les syndicats ?
« Ils ont gagné quoi les syndicats ? »
Le PQ est au pouvoir. Pourtant le PLQ était a leur pied aussi, on suppose que le PQ c’est encore mieux.
Mais leurs sparages ont probablement coûtés une majorité au PQ en polarisant la population.
L’ASSÉ est déjà à genoux:
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201302/19/01-4623389-coup-dur-pour-lasse-cinq-cegeps-disent-non-a-la-greve.php
Sérieux, tu ne te souviens pas de l’article dans l’actualité, en fait l’entrevue avec les dirigeants syndicaux qui disaient comment ils avaient aidé les groupements étudiants… t’avais même fait un billet là dessus…
D’après moi les syndicats ont gagnés en prolongeant le statut quo… ils étaient frustrés après les libéraux qui avaient mis fin au placement syndical, et après la ministre du travail qui était en train de s’occuper d’eux sur plusieurs fronts…
Au Québec, le PQ aurait sûrement écouter la volonté de ce futur électeur.
http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/200907/25/01-887248-un-suedois-de-5-ans-veut-interdire-les-bonbons.php
Oui mais ils ont gagné quoi ? Moi je vois qu’ils ont sauvé le cul du PLQ dans les dernières élections en divisant la population.
Un des éléments que les syndicats semble avoir gagner c’est leurs droits de placement dans l’industrie de la construction.
Tk ce matin on entend que le PQ commence à reconnaître que leur appui au mouvement étudiant l’a plus désavantagé qu’avantagé et que leur position d’indexation des frais serait purement électoraliste puisque c’est l’option que privilégie la majorité de la population…
J’ai l’impression que la suite du feuilleton c’est la mise en place de quelques mesures bonbon et une élection d’ici la fin de l’année… Matante Pauline va vouloir avoir les deux mains sur le volant…
@ Martin Bérubé.
Il ne peut pas y avoir une élection!!! C’est à date fixe maintenant, donc rendez-vous en 2016, à moins que l’opposition renverse le gouvernement d’ici là!!!