Au Québec, un ménage dépense en moyenne 210$ en matériel de lecture contre 1 445$ en alcool et tabac. Autrement dit, pour chaque dollar dépensé en matériel de lecture, un ménage québécois dépense 6,88$ en alcool et tabac, une mesure que l’on pourrait appeler « l’indice Bougon »…

J’ai donc décidé de comparer les provinces en utilisant ce très scientifique « indice Bougon », voici le résultat:

Indice Bougon

On me répondra que cette situation est imputable au monopole de la SAQ, qui vend ses produits beaucoup trop chers.  C’est en partie vrai, mais les gens restent libres d’aller ou non à la SAQ, ils ont le choix de moins consommer s’ils jugent que le produit est trop cher.

Au Québec, on aime dire que la culture c’est important.  En fait, on aime bien dire qu’au Canada, le Québec est la seule province où la culture c’est important. L’artistocratie croit tellement à sa propre importance, qu’on peut lire des trucs d’un ridicule consommé dans ses médias, par exemple le dossier « Art-Peur » du Voir; mention spéciale à Richard Séguin qui s’est transformé en véritable parodie ambulante en composant une chanson pour l’occasion.

Et bien à toute cette artistocratie qui s’imagine être le centre de l’univers, j’offre cet indice Bougon, un carton d’Export A et une caisse de 12…

Source:
Statistique Canada
Tableau 203-0021