Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…
|
Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait à la population active et à la population totale:
En 2010, 22,9% de la population active canadienne vivant au Québec alors que notre poids démographique était de 23,2%. Malgré le petit rattrapage au début des années 2000, la proportion de la population active québécoise au sein du Canada a toujours été inférieure à la proportion de la population totale. De plus, un long et lent déclin est observable depuis 1976.
Si le poids de notre population active était proportionnel à notre poids démographique, la population active du Québec serait plus riche de 37 000 personnes.
Voici maintenant le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait aux travailleurs et à la population totale:
En 2010, la proportion québécoise de travailleurs canadiens était de 22,8% alors que notre poids démographique était de 23,2%. Malgré le petit rattrapage au début des années 2000, la proportion de travailleurs québécois au sein du Canada a toujours été inférieure à la proportion de la population totale. De plus, un long et lent déclin est observable depuis 1976.
Si le poids de notre population active était proportionnel à notre poids démographique, le Québec serait plus riche de 59 000 travailleurs.
L’éternelle question aux gauchistes: pouvez-vous m’indiquer sur ce graphique quand le modèle québécois a fonctionné ?
Source:
Tableau 282-0002
À lire aussi:
- Le déclin tranquille (I): le produit intérieur brut
- Le déclin tranquille (II): les fonfons
- Le déclin tranquille (III): revenu personnel disponible
- Le déclin tranquille (IV): les riches
- Le déclin tranquille (V): l’assurance-emploi
- Le déclin tranquille (VI): la juste part des québécois
- Le déclin tranquille (VII): les entrepreneurs québécois
- Le déclin tranquille (VIII): le travail des québécois
- Le déclin tranquille (IX): le mur démographique
- Le déclin tranquille (X): les investisseurs
- Le déclin tranquille (XI): le commerce international
- Le déclin tranquille (XII): la richesse
le « modèle » fonctionne; il incite les gens à moins travailler pour éviter de se faire siphonner
Qu’est-ce qui c’est passé en 2001-2002 pour que le québec ratrape la plus grosse partie de son retard? Est-ce qu’il c’est passé quelque chose avec l’assurance-emploi/les libéraux fédéraux? Dans le deuxième graphique il y a aussi un deuxième ratrapage en 2008/2009/2010. Est-ce qu’il s’est passé quelque chose quand les conservateurs sont arrivés au pouvoir et qu’il y a eu la crise?
Je me demandais s’il existait quelque part des statistiques sur le nombre de brevets déposés par des entreprises québécoises, ceci plus que tout le reste permet de mesurer la vitalité de la recherche appliquée.
Dans le même ordre d’idée, on sait que 50 % de la population québécoise est en situation d’analphabétisme fonctionnel, existe t-il des statistiques sur le nombre de détenteurs de maîtrises, de doctorats, etc…