Quelques statistiques intéressantes, voire inquiétantes, à propos de notre système judiciaire. En 2010/2011, dans les tribunaux de juridiction criminelle, il y a eu 35 443 verdicts d’acquittement au Canada. De ce nombre, 27 035 ont été prononcés dans les tribunaux du Québec. Autrement dit, en 2010/2011, 76,3% des verdicts d’acquittement prononcés au Canada l’ont été au Québec. À titre indicatif, le Québec représente 23,2% de la population canadienne.
Voici la situation depuis 6 ans:
Facile de constater que le Québec a un nombre disproportionné d’acquittements.
Voici maintenant quel est le taux d’acquittement dans les tribunaux canadiens et québécois:
N.B. Pour les causes qui ont franchi l’étape de l’enquête préliminaire, statistiques canadiennes uniquement disponibles à partir de 2005/2006.
Le taux d’acquittement au Québec est plus de 2 fois supérieur à celui du Canada !
Comment peut-on expliquer cette situation pour le moins inquiétante ? Ou bien les procureurs québécois n’ont pas les moyens pour faire adéquatement leur travail et des criminels passent au travers des mailles du filet, ou bien notre système fait du zèle en traînant inutilement des gens en cour…
Source:
Tableau 252-0053
C’est un exemple de la paresse des journalistes québécois, exemple encore plus évident quand on sait que, contrairement à la plupart de tes textes, il y au moins les très mainstream TVA/LCN/JDQ/JDM d’accord sur la prémisse que le système de justice québécois est incapable.
Sans doute beaucoup trop de recherche à faire si on est payé pour être journaliste/recherchiste, mieux vaut laisser ça à des geeks qui s’amusent devant leur ordi…
Policiers incompétents? Tapez 1.
Procureurs de la couronne incompétents? Tapez 2.
Manque de ressources dans le système? Tapez 3.
Toutes ces réponses? Tapez 4.
Je peux te parler de l’anecdote où je connais un gars qui a passer devant la cours pendant 5 minutes parce que il a cassé la gueule d’un gars qui a volé avec violence son ordinateur portable. Sans parler des milliers de trucs qu’on apprend au krav maga pour pas ce genre de niaiserie arrives.
Les Québécois croient beaucoup à la réhabilitation:)
À la base, ce sont quand même les policiers qui ramassent les preuves et qui décident de porter des accusations. Peut-être que les policiers, de peur d’être accusés de laxisme, font de l’excès de zèle…J’en suis même certain !
Le Québec a pas une cenne pour poursuivre des criminels nie pour bâtir des prisons. Ça rapporte pas pour les politiciens d`avoir une vrai justice. On aime mieux faire des cadeaux à la population, comme des nouveaux programmes soooocials. Sans compter qu`il faut des jobs de psychiatres et autres à nos étudiants finissants des sciences molles. Ouais, les psychiatres qui ont pris contrôle de la justice au Québec.
Plus ou moins. La décision d’aller en procès doit passer par le procureur et ensuite il y une enquête préliminaire sert à déterminer s’il y a suffisamment de preuves pour justifier un procès.
Au Canada, presque la moitié des causes sont arrêtées suite à l’enquête préliminaire. Au Québec c’est 25%.
Tu oublies que les québécois sont un peuple de braillards alors il y a nécessairement des accusations futiles que les juges rejettent et ils font bien.
Les québécois ont la police facile. Surtout les femmes. Quelle sous culture.