Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…
|
Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait aux exportations internationales et à la population:
Premier constat: la proportion des exportations internationales du Québec a toujours été inférieure à notre poids démographique i.e. l’économie du Québec n’a jamais roulé à son plein potentiel; les Québécois ont toujours accusé un retard sur les autres Canadiens. En 2010, les exportations du Québec ont représenté 17,1% des exportations canadiennes alors que notre population représente 23,1% de la population totale du Canada. En 1981, la proportion de nos exportations était de 20,0% et celle de la population de 26,4%.
Second constat: si du milieu des années 90 jusqu’au début des années 2000 la proportion des exportations québécoises a légèrement augmenté, en aucun moment on ne peut observer une tendance soutenue indiquant que le Québec effectue du rattrapage.
Troisième constat: De 1981 à 2010, le poids démographique du Québec dans le Canada a reculé de 12,2%. Durant la même période, le poids des exportations internationales du Québec dans le Canada a reculé de 14,6%.
Quatrième constat: si la valeur des exportations internationales du Québec en 2010 avait été proportionnelle à notre poids démographique, l’économie de la province aurait été plus riche de 29,1 milliards de dollars !
Questions aux gauchistes: pouvez-vous m’indiquer sur ce graphique quand le modèle québécois a fonctionné ?
Source:
Comptes économiques des provinces et des territoires
À lire aussi:
- Le déclin tranquille (I): le produit intérieur brut
- Le déclin tranquille (II): les fonfons
- Le déclin tranquille (III): revenu personnel disponible
- Le déclin tranquille (IV): les riches
- Le déclin tranquille (V): l’assurance-emploi
- Le déclin tranquille (VI): la juste part des québécois
- Le déclin tranquille (VII): les entrepreneurs québécois
- Le déclin tranquille (VIII): le travail des québécois
- Le déclin tranquille (IX): le mur démographique
- Le déclin tranquille (X): les investisseurs
il fonctionne depuis Jean Lesage. On ne s’est simplement jamais questionné à savoir quel type de modèle c’est : http://lemoutongris.wordpress.com/2013/01/22/le-modele-quebecois-fonctionne-1/
J’ai pour mon dire que quand on ne veut pas acheter les produits des autres, les autres ne veulent pas acheter les nôtres. Et comme le Québec est hyper-protectionniste, bien…
«Questions aux gauchistes: pouvez-vous m’indiquer sur ce graphique quand le modèle québécois a fonctionné ?» Décidément c’est une obsession chez vous. À voir cette question revenir si souvent, vous semblez les accuser de tous les torts de la province.
Oui, je les accuse d’être responsable de nos problème. L’idéologie progressiste est un cancer qui ronge le Québec.