Quand Bush a décidé d’envahir l’Irak, nos grands journalistes ont tous produit de savantes analyses pour nous dire que la véritable raison de cette guerre c’était le pétrole: le méchant Bush voulait mettre la main sur le pétrole irakien pour enrichir les pétrolières américaines.
Dix ans plus tard, cette explication résiste-t-elle à l’épreuve des faits ? Les journalistes ont-ils eu raison ou ont-ils raconté n’importe quoi pour satisfaire leurs pulsions antiaméricaines ?
À ce jour, les Américains produisent seulement 23,1% du pétrole en Irak. En fait, une seule pétrolière américaine, ExxonMobil, est présente en Irak. Le reste du pétrole est produit par des compagnies chinoises, russes, italiennes, britanniques, malaisiennes, néerlandaises et même angolaises !
La prochaine fois que vous lirez une savante analyse d’un journaliste québécois, rappelez-vous qu’ils sont plus intéressés à faire la promotion de leur idéologie antiaméricaine que de vous informer.
Source:
Iraq Energy Outlook
On pourrait répondre que le but de Bush n’était pas nécessairement d’implanter des compagnies américaines (23.1 % c’est beaucoup )en Irak mais de rendre ce pétrole accessible pour les occidentaux. Peut importe la nationalité de la compagnie qui exploite du pétrole là-bas. Faut quand même admettre que la guerre en Irak à été un gâchis monumental, qui est plus est, l’intervention militaire à été justifié par des mensonges. La guerre est une destruction immense de la richesse.
Il aurait pu facilement faire ça (à moindre coût) avec Saddam s’il l’avait voulu. Et si les américains ont 23,1%, cela signifie que les autres ont 76,9%.
On peut l’admettre mais cela est sans lien avec le billet.
Bush a été en Irak pour libérer le peuple Irakien de Saddam et de ses 2 fils fous furieux. Voilà les faits.
Au moins ce qu`on aura compris avec l`Irak et l`Afghanistan, c`est qu`avec l`islam qui rêgne en maître dans ces pays, c`est qui a rien a faire, ils vont toujours s`entretuer et ce sera toujours l`enfer sur terre. Dire qui a des cabochons qui mettent la faute sur les Américains le fait que les chiites et les sunnites s`entretuent. Sans compter ce qu`ils font subir aux autres minorités.
Encore 17 morts dans le merveilleux monde de la religion de paix et d`amour que la gogauche aime tant parler :
http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201301/22/01-4613672-irak-une-serie-dattentats-fait-au-moins-17-morts.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS4
Oubliez ça 17 morts, c`était 26. Et maintenant un autre attentat dans une mosqué chiite fait au moins 42 morts en Irak ou rêgne en maître la merveilleuse religion de paix et d`amour que notre gogauche aime tant :
http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201301/23/01-4614154-irak-un-attentat-dans-une-mosquee-chiite-fait-au-moins-42-morts.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1