Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…
|
Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait à la population de 65 ans et plus et à la population totale:
En 1971, la population totale du Québec représentait 27,9% de la population canadienne, pour ce qui est de la population de 65 ans et plus, cette proportion était de 23,7%. Une excellente chose puisque cela signifie que la population québécoise de 65 ans et plus était sous-représentée par rapport à notre poids démographique total.
En 2012, la population totale du Québec représentait 23,1% de la population canadienne, pour ce qui est de la population de 65 ans et plus, cette proportion était de 25,1%. Une mauvaise chose puisque cela signifie que la population québécoise de 65 ans et plus était sur-représentée par rapport à notre poids démographique total.
On peut donc constater un vieillissement important de la population, le mur démographique ayant été frappé en 1997.
Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait à la population de 15 ans et moins et à la population totale:
En 1971, la population totale du Québec représentait 27,9% de la population canadienne, pour ce qui est de la population de 15 ans et moins, cette proportion était de 28.1%. Une excellente chose puisque cela signifie que la population québécoise de 15 ans et moins était sur-représentée par rapport à notre poids démographique total.
En 2012, la population totale du Québec représentait 23,1% de la population canadienne, pour ce qui est de la population de 15 ans et moins, cette proportion était de 22,1%. Une mauvaise chose puisque cela signifie que la population québécoise de 15 ans et moins était sous-représentée par rapport à notre poids démographique total.
Encore une fois sur ce graphique on peut donc constater un vieillissement important de la population, le mur démographique ayant été frappé en 1973. Toujours sur ce graphique, on peut constater que l’introduction des CPE (1997) et de l’assurance parentale (2006) n’a pas été en mesure de rajeunir la population.
Source:
Tableau 051-0001
À lire aussi:
- Le déclin tranquille (I): le produit intérieur brut
- Le déclin tranquille (II): les fonfons
- Le déclin tranquille (III): revenu personnel disponible
- Le déclin tranquille (IV): les riches
- Le déclin tranquille (V): l’assurance-emploi
- Le déclin tranquille (VI): la juste part des québécois
- Le déclin tranquille (VII): les entrepreneurs québécois
- Le déclin tranquille (VIII): le travail des québécois
Salut Davis, Est ce que tu pourrait ajouter un tableau Population Quebecoise de 15 ans et moins Vs Population Canadienne de 15 ans et moins.
De cette facon on pourrait voir un fait si le taux de natalite du Quebec Vs celui du Canada car ton denier graphique peut montrer deux chose : 1- population canadienne a une longevite de vie qui s’amiliore plus vite que la natalite Quebecoise ou 2- la natalite quebecoise est en ralentissement.
Je vais regarder ça.
Patrick de mémoire, la natalite est pas le premier facteur, l’immigration est en proportion plus forte dans le ROC, et le quebec a un déficit mgratoire inter provincial depuis longtemp. En fait David va probabement nous sortir quelques chose d’intéressant.
Preuve par quatre, comme si on en avait besoin, de la totale inutilité de nos garderies étatiques qui nous coûtent les yeux de la tête.