Stephen Harper

-

Intervention en Afghanistan, rejet du protocole de Kyoto, support inconditionnel à Israël, restructuration de l’aide étrangère… À lire nos bons chroniqueurs québécois, le Canada serait devenu la lie de l’humanité, un pays infréquentable, universellement détesté et une source inépuisable de honte pour ses citoyens…

Vraiment ?

Un sondage réalisé dans 27 pays pour la BBC dans les mois qui ont suivi l’élection de Stephen Harper a montré que 54% des gens avait une opinion positive du Canada contre 14% qui avait une opinion négative. Quelques années plus tard, en 2012, le sondage de la BBC indique que 53% des gens ont une opinion positive du Canada contre 14% qui ont une opinion négative. Autrement dit, depuis l’élection des conservateurs, la lune de miel s’est poursuivie, la réputation internationale du Canada est demeurée inchangée ! Dans ces deux sondages, le canada est dans le top 3 des pays les plus appréciés à l’échelle planétaire.

Voilà qui tranche avec l’opinion de nos chroniqueurs qui voudraient bien nous faire croire que le Canada est devenu un paria sur la scène internationale.

Sources:
World Public Opinion
BBC Global Poll (2007)
BBC Global Poll (2012)