Il n’en fallait pas plus que l’élection d’un gouvernement indépendantiste… en Catalogne… pour raviver la flamme des nationalistes québécois !

Pour l’occasion, je me suis amusé à comparer les économies des régions européennes avec des mouvements indépendantistes fortement enracinés à l’économie du Québec. Les « geeks » de chiffres devraient apprécier…

Premièrement, je compare le taux de croissance moyen du PIB/habitant entre 2000 et 2009 pour la région indépendantiste et son pays.  Ensuite, je compare l’écart qui existe au niveau du PIB/habitant  entre la région indépendantiste et son pays d’attache pour l’année 2009 (une valeur de 100% indique un PIB/habitant identique entre la région indépendantiste et le pays; une valeur de 120% indique que la région indépendantiste à un PIB/habitant 20% plus élevé que le pays et finalement une valeur de 80% indique que la région indépendantiste à un PIB/habitant 20% moins élevé que le pays).

Indépendance

La Flandre et la Catalogne ont eu une croissance de leur PIB/habitant moins importante que leur pays d’attache respectif, mais au final leur PIB/habitant en 2009 était significativement plus élevé.

Le Pays Basque, de son côté fait mieux que son pays d’attache tant au niveau de la croissance que du PIB par habitant.

Finalement, si l’Écosse a un PIB/habitant légèrement plus faible que son pays d’attache, sa croissance est presque deux fois plus élevée.

Et qu’advient-il du Québec ? Le Québec est la seule région qui est battue par son pays d’attache tant au niveau de la croissance que du PIB par habitant !

À titre indicatif, en 2009, le PIB/habitant du Québec était inférieur de 14,1% à celui du Canada, alors que celui de la Catalogne était supérieur de 16,1% à celui de l’Espagne.

Avant de rêver d’indépendance politique, le Québec devrait plutôt s’affairer à devenir indépendant économiquement, faisant ainsi la preuve que la province sera prête à voler de ses propres ailes…

Sources:
Eurostats
Regional statistics

Sources:
Statistique Canada
Comptes économiques des provinces et des territoires
Tableau 051-0005