Le faible coût de la vie a toujours été l’un des trop rares avantages du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes. Malheureusement, comme pour tout le reste, cet avantage s’érode petit à petit au fil du temps…

Voici comment a évolué le coût de la vie au Québec par rapport aux autres provinces lors de la dernière décennie; une valeur de 100% indique un coût de la vie identique au Québec, une valeur de 105% indique un coût de la vie 5% supérieur au Québec et finalement une valeur de 95% indique un coût de la vie 5% inférieur au Québec.

Vie Chère
Méthode de calculs: Coiteux, M., Le point sur les écarts de revenu entre les Québécois et les Canadiens des autres provinces, février 2012.

Comme on peut le voir, s’il est vrai que le Québec a toujours eu un coût de la vie avantageux par rapport aux autres provinces, cet avantage s’est réduit comme peau de chagrin depuis dix ans. Dans le cas du Manitoba, le coût de la vie est maintenant inférieur au Québec !

Voici l’évolution entre 2000 et 2010:

Vie Chère

L’avantage comparatif du Québec relativement au coût de la vie a été sérieusement grevé sous le règne libéral avec les hausses de tarifs et de la TVQ. Le dernier budget péquiste, qui prévoit des hausses sur le tabac, l’alcool et l’électricité ne vont sûrement pas contribuer à améliorer les choses…

La semaine dernière, j’ai montré que le Québec a été l’une des provinces ou les revenus ont le plus stagné, à ceci on doit maintenant ajouter que le Québec est l’une des provinces où le coût de la vie augmente le plus rapidement… Un cocktail explosif !

Sources:
Statistique Canada
Tableaux 051-0001, 202-0809, Population urbaine et rurale