Daniel Breton, l’ultra-radical ministre de l’Environnement du gouvernement Marois, a encore une fois fait passer son idéologie devant l’intérêt économique des Québécois hier. Réagissant à une proposition de la société Enbridge d’inverser le flux d’un pipeline existant pour acheminer le pétrole de l’Alberta vers Montréal, il a déclaré:
« Ce que je vois que les Albertains veulent faire avec leur pétrole, c’est de l’amener sur notre territoire sans notre consentement. Il va falloir qu’on regarde ça. Est-ce qu’on est maître chez nous ou pas maîtres chez nous sur notre territoire? C’est ce qu’on va voir. »
On peut dire que le ministre a raté une belle occasion de se taire… Si on veut envoyer le message aux Albertains que nous sommes « maître chez nous », on pourrait commencer par refuser la part de la péréquation qui vient des sables bitumineux… Si nos politiciens aiment bien diaboliser les sables bitumineux, vous ne les verrez jamais refuser le chèque en provenance de l’Alberta !
M’enfin, c’est plutôt des conséquences des prix de l’essence qui m’intéressent…
Actuellement, 20,3% du pétrole importé au Québec vient d’Europe plus précisément de la mer du Nord. Du côté de l’Alberta, cette proportion s’élève à… 0% ! Vous avez bien lu, en ce moment nos raffineries doivent importer du pétrole des quatre coins de la planète, mais elles n’utilisent pas le pétrole albertain pour la simple et bonne raison qu’il n’existe aucun moyen de transport pour l’acheminer ici, d’où l’intérêt d’inverser le flux du pipeline reliant North Westover à Montréal.
En quoi cette décision pourrait-elle avoir un impact sur les prix de l’essence ? Le prix du pétrole acheté en Europe est fixé sur le marché du « Brent » alors que le prix du pétrole albertain est fixé sur marché « West Texas Intermediate » (WTI).
Voici la différence de prix entre un « baril de Brent » et un « baril de West Texas Intermediate »:
Depuis le début de l’année 2011, le prix du « Brent » et du « West Texas Intermediate » se sont découplé, si bien que le pétrole en provenance d’Europe est 17,7% plus cher que celui en provenance de l’Alberta. Dans le passé on a déjà attribué la flambée des prix de l’essence au Québec à l’augmentation fulgurante du prix de « baril de brent » par rapport au « baril de WIT ».
Si le pipeline North Westover/Montréal avait été inversé, les raffineurs québécois auraient pu payer le pétrole moins cher, ce qui aurait exercé une pression à la baisse sur le prix de l’essence au Québec !
Mais pour des raisons purement idéologiques, le ministre de l’Environnement a décidé que l’essence au Québec serait chère… Le prix du radicalisme… On va sans doute essayer de nous faire croire que c’est un choix de société…
Source:
Spot Prices
De plus, on parle d’un pipeline déjà en place alors l’argument de l’environnement est encore plus stupide que ce qu’on est habitué.
On ne parle même plus d’opinion, on parle carrément d’imbécillité vs logique.
C’est vraiment pas croyable, même en campagne je n’aurais pas pu croire que le PQ était soviétique à ce point.
« c’est de l’amener sur notre territoire sans notre consentement » Il a juste à consentir pis on en parle plus. Qu’est-ce qu’il attend.
« Si le pipeline North Westover/Montréal avait été inversé, les raffineurs québécois auraient pu payer le pétrole moins cher, ce qui aurait exercé une pression à la baisse sur le prix de l’essence au Québec ! »
Le prix de l’essence hors taxe est à peu près uniforme dans toutes les provinces (il est même un peu plus bas au Québec, il me semble). Je ne pense donc pas que ça ferait baisser le prix au Québec, pas à long terme en tout cas.
Par contre ça pourrait permettre de redémarrer des raffineries à Montréal, ce qui aurait du bon, et ça réduirait le nombre de pétroliers dans le St-Laurent.
Cette déclaration de Daniel Breton m’enrage et tu as raison de t’insurger ainsi.
Cependant, il est incorrect de mentionner que le pipeline ferait baisser le prix de l’essence au Québec. J’ai moi-même fait cette erreur il y a quelques temps avant d’être corrigé par mon collègue expert du marché pétrolier.
Le prix des produits raffinés est déterminé par le prix international…même si le pétrole utilisé est domestique. Le « vrai » prix du pétrole actuellement est le Brent. Le WTI est escompté en raison du manque de pipeline. Donc en construisant le pipeline, on ferai diminuer l’escompte du WTI, on ne ferais pas vraiment baisser le Brent.
Donc si Enbridge renverse son pipeline, cela réduira le différentiel en faisant remonter le prix du WTI et du heavy plus près du Brent.
Les résultats seront que les producteurs des sables bitumineux et du Bakken shale obtiendront un meilleur prix pour leur produit et que les raffineries Québécoises feront de meilleures marges en achetenant un produit moins cher que le Brent.
Honnêtement, j’ai beau être souverainiste, mais il y a quatre ministres de ce gouvernement que je ne suis plus capable de sentir!!! Je ne suis plus capable de sentir le ministre de l’Environnement!!! Je ne suis plus capable de sentir la ministre des Ressources naturelles!!! Je ne suis plus capable de sentir le ministre des Finances!!! Et, je ne suis plus capable de sentir le ministre de l’Enseignement supérieur!!!
Donc, quelque chose va devoir se produire, parce que je ne suis pas sûr que cette situation tienne pendant deux ans (la durée de vie moyenne d’un gouvernement minoritaire)!!! Je ne crois pas qu’il y aura des élections l’année prochaine!!!
Et, au risque de me répéter, le PQ aurait dû charmer la droite au lieu de l’extrême-gauche, car des trois ou quatre comtés qu’il aurait perdu sur l’île de Montréal, il en aurait gagné douze dans les régions, surtout dans le 450, en Mauricie, en Estrie et, oui, même à Québec!!! Et, il aurait réussi sa percée en Outaouais!!!
Ce n’est pas qu’une question idéologique. Plus l’essence se vend chère, plus le gouvernement engrange des taxes. Ça doit certainement influencer, quoiqu’avec un tel ministre….
Ces espèces d`hypocrites de péquiste-gauchistes-écolos. Ils font pas la même lecture que moi du monde dans lequel on vit au Québec. Le monde aime le pétrole au Québec. Quand je reviens de travailler le soir, c`est plein de monde qui ont des S.U.V qui roule plus que 100 km/h. L`été c`est plein de bâteaux sur le fleuve.
En plus du pétrole, on en a de besoin pas à peu prêt :
L`Industrie du camionnage
l`industrie de la construction
le transport maritime
transport domestique
déneigement
produits à base de pétrole
etc…
Le pétrole fait rouler le monde. Sans pétrole on retourne à l`âge des cavernes.
Go all de way pour le pétrole Albertain au Québec.
Le ministre peut parler autant qu’il veut, le Québec n’a qu’une seule raffinerie, notre essence viens de l’Ontario et est transporter via camion citerne. Montreal étais le plus centre de raffinage au canada, nous n’avons, demander vous pourquoi, juste quelques indice syndicat, PQ, corruption
Bah tant que les maudits Albertains ne souille pas la province de leur horrible pétrole et que le chèque de péquation, un juste tribu pour obtenir le pardon de notre société parfaite au mileu des barbares anglais, alors nous grand peuple sommes heureux.
Tiré du lien donné dans le billet et que les gens devrait lire avant de faire un commentaire:
L’accroissement des approvisionnements aux raffineries canadiennes en pétrole à prix moindre présente des avantages tant pour l’industrie du raffinage et l’économie canadienne en général que pour les économies de l’Ontario et du Québec.
Je ne crois pas car le prix de l’Esence au Qc suit le marché du Bret, pas celui du WTI, donc en adoptant le WTI on y gagnerait.
La Presse, 18 mai 2012:
Le Québec aurait avantage à remplacer une partie du pétrole qu’il consomme par du pétrole de l’Ouest, notamment en lui permettant de garder les deux seules raffineries qui lui reste, et les emplois qui vont avec.
La raffinerie d’Ultramar à Lévis et celle de Suncor à Montréal seraient les principales bénéficiaires du projet d’Enbridge de renverser le flot de son pipeline pour acheminer du pétrole de l’Ouest vers les marchés de l’Ontario et du Québec, ce qui leur donnerait accès à du pétrole moins cher que le pétrole importé.
«Ça nous donnera accès à du pétrole de meilleure qualité que celui que nous importons actuellement, et à meilleur prix», explique le porte-parole d’Ultramar, Michel Martin.
Ultramar et Suncor sont deux des clients qui ont déjà fait connaître leur intérêt à Enbridge, propriétaire du pipeline.
Prix d’achat plus élevé
Actuellement, la raffinerie de Lévis et celle de Suncor à Montréal traitent uniquement du pétrole importé, qui se vend entre 20$US et 30$US plus cher que le pétrole de l’Ouest.
Cet écart dans le prix des approvisionnements diminue grandement leur rentabilité comparativement à leurs pairs ailleurs au Canada et aux États-Unis, qui ont accès au pétrole moins cher du Canada et du Dakota-du-Nord.
L’écart persistant entre le pétrole importé, dont le prix est aligné sur le Brent de la mer du Nord, et le pétrole canadien et américain a déjà fait quelques victimes parmi les raffineries de l’Est. Hier, la Pétrolière Impériale (Esso) a annoncé la mise en vente de sa raffinerie de Darmouth, en Nouvelle-Écosse, parce que sa rentabilité est insuffisante.
Désoler pour le texte précédent, la case d’édition est difficile a editer sur un iPad.
Le ministre peut parler autant qu’il veut, le Québec n’a qu’une seule raffinerie. Notre essence viens de l’Ontario et est transporter via camion citerne pour la plus grande partie. Montréal étais le plus grand centre de raffinage au canada, nous n’avons qu’une seule, demander vous pourquoi, juste quelques indices syndicat, PQ, corruption
Il y a 10 % de différence sur les taxes pour l’essence entre l’Alberta et le Québec pour commencer et ce n’est pas l’intérêt du gouvernement que le montant des taxes collectées baisse…
Affirmer que le prix à la pompe va baisser, que ca obéit à la main du marché, il siuffit d’observer que le prix de l’essence à la pompe atteint des sommets avant les fins de semaine ou avant les grandes périodes de départ en vacannce…
Bien sûr nous ne saurions évoquer du magouillage entre fournisseur, un hasard uniquement, toutes ces firmes ont une haute éthique !!!!
@David
Oui, évidemment que ce serait bon pour les raffineurs Québécois…comme je le mentionne dans mon commentaire et comme c’est mentionné dans ton article de La Presse.
Mais ça ne ferait pas baisser les prix à la pompe! Les prix des produits raffinés sont basés sur le Brent peu importe si l’intrant est du Brent, du WTI, du Synbit, etc. C’est pourquoi le prix à la pompe avant taxes et subventions est à peu près le même partout dans le monde.
Donc en utilisant du WTI, les raffineurs verront leurs marges augmenter, c’est tout. Le prix à la pompe ne changerait pas.
Il faut souligner que la ligne 9b (pipeline en question), faisait Sarnia-North Westover-Montreal lors de sa construction, puis a été inversé pendant les années 90 pour faire Montreal-North Westover-Sarnia. Donc ce qui est proposé n’est qu’une remise en état d’origine….
http://www.enbridge.com/Line9ReversalProject.aspx
Pour moi le ministre risque plutôt de nuire a le dissémination de son éco-evangile, s’il persiste avec son discours de barjot
Parce que ce gars là est ministre, il s’imagine que le Québec lui appartient.
L’exercice de ses fonctions devrait le ramener à la réalité assez vite.
Avoir un égo démesuré ça doit ressembler à ça.
« Je ne crois pas car le prix de l’Esence au Qc suit le marché du Bret, pas celui du WTI, donc en adoptant le WTI on y gagnerait. »
Comme je disais (et comme l’article le dit), on y gagnerait parce que des raffineries pourraient redevenir rentables. Mais ça n’affecterait probablement pas le prix de l’essence.
Une simple manifestation de la loi de l’offre et de la demande !
Correction.
Cette semaine, hausse record du prix de l’essence à Montréal, le tout accompagné de l’indignation habituelle des automobilistes et des titres populistes dans les médias qui affirment sans gêne « les détaillants se graissent la patte ».
Quelques chiffres pour contextualiser la situation.
Tout d’abord, regardons le prix de l’essence avec les taxes dans chaque province pour la ville la plus populeuse…
* Le Canada représente une moyenne des gros marchés.
Quand on regarde les prix avec taxes, Montréal se classe presque ex-aequo en première position avec Vancouver et le prix de l’essence à Montréal est +7,0% plus cher que dans le Canada. À Calgary, on paye l’essence 25,5¢ de moins le litre !
Maintenant, analysons le prix sans les taxes pour vérifier si l’on observe la même tendance:
* Le Canada représente une moyenne des gros marchés.
Quand on regarde les prix avec taxes, Montréal est l’une des villes où l’on paye le moins cher et le prix de l’essence à Montréal est à peine +0,6% plus cher que dans le Canada. À Calgary, avant taxe, le prix de l’essence est presque identique au prix payé à Montréal, un écart minime de 0,70¢/l. Avant taxe je vous rappelle que l’écart est de 25,5¢ le litre !
Donc avant les taxes, Montréal est l’une des villes où l’essence est la plus abordable, après taxe, Montréal est l’une des villes où l’essence est la moins abordable.
Voici comment Montréal se compare aux autres au niveau de la taxation:
Notons aussi qu’avant taxe, l’essence est moins chère à Montréal qu’à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Saint-John (Nouveau-Brunswick), deux provinces qui plafonnent le prix de l’essence…
Source:

Petroleum Price Data
Je vais te parler d’Expérience personnelle car une personne dans ma famille a un poste d’essence (je suis lié à l’inductrice pétrolière!).
Le prix à la rampe change constamment, la marge des raffineur aussi. Il arriove qu’il vendent au cost, des fois c’est plus de 10¢ de profit le litre. Et il est possible de négocier.
Même si le prix est fixé sur le Brent, si l’intran est moins cher, il augmente l’espace pour la négociation et la compétition. Pour un raffineur Québécois c’est plus de 20$ de moins le litre car mÊme s’il reste basé sur le brent, l’intran lui devient moins cher.
C’est d’ailleurs l’une des raisons avancées par Endbridge.
Si le hausse du prix de l’essence vient de la hausse disproportionnée du Brent alors avoir le WTI aura l’effet inverse (texte qui date du 14 octobre).
Quand les prix à la pompe grimpent de 10 cents d’un coup, comme c’est encore arrivé hier à Montréal, les malédictions des automobilistes pleuvent sur les habituels coupables, spéculateurs, raffineurs et détaillants trop voraces. Il faut maintenant ajouter à cette liste le prix du Brent de la mer du Nord.
Les raffineries du Québec et de la côte est américaine utilisent en effet un pétrole brut qui vient de la mer du Nord ou dont le prix est fixé en fonction du Brent, comme on l’appelle. Et le Brent européen se vend plus cher que le West Texas Intermediate (WTI) des États-Unis, l’autre prix de référence international pour le pétrole.
Les prix de ces deux références de l’industrie ont toujours été pratiquement les mêmes et ils évoluaient traditionnellement de la même façon. Ce n’est plus le cas depuis cette année, alors que les chemins du Brent et du WTI se sont séparés. L’écart entre les prix est actuellement à un niveau jamais vu. Hier, le WTI a fini la journée à 84,23$US (-1,34$) et le Brent, à 111,11$US (-0,25$ US), une différence de 26,88$ US.
La hausse du Brent a fait augmenter le prix de l’essence, logiquement le WTI fera diminuer le prix. Ce n’est pas un chemin à sens unique.
(l’inductrice pétrolière)
Ah tiens, je ne savais pas qu’il existait une «inductrice» pétrolière!!! J’avais entendu parler de l’industrie, mais jamais de l’inductrice!!! Ça existe depuis combien d’années, ça, au fait???
Oui, oui, je suis en train de me foutre de ta gueule, là!!!
Tu connais pas ça ?
Tu dois être un autre de ces pauvres type qui vit en région.
Mes condoléances.
En passant, comment vont tes recherche sur le certificat de naissance d’Obama ? J’ai entendu dire qu’il était dans l’entrepôt ou le faux alunissage a été filmé.
Les recherches sur le certificat de naissance de Obama ne font pas vraiment partie de mes priorités, je les laisse au shérif Joe Arpaio!!! Présentement, mes priorités sont plus centrées sur ce qui se passe en Israël et sur le Benghazigate!!!
Et, je ne suis pas un adepte des théories du complot sur l’alunissage de 1969!!! Et, avant que tu m’accuses d’en être un, je ne suis pas un truther non plus!!!
P.S.: Je vis dans la dictature de Quebec city!!!
@David
Je ne vois pas pourquoi les raffineurs nous feraient un cadeau, après avoir enduré des mois/années de vache maigre qui ont engendré la fermeture de certaines raffineries. Et disons que la compétition est présentement très limitée.
Pour moi, le renversement de la ligne 9, combinée aux latérales d’Enbridge dans le Bakken, au doublage du pipeline Seaway par Enbridge et au Gulf Coast project de TransCanada, feront remonter le prix du WTI au cours de 2013, lequel reviendra se transiger plus près du Brent. L’impact sur le prix à la pompe au Québec (TCEEPA) sera négligible. Je ne pense pas que le prix du Brent serait significaitvement affecté à la baisse non plus.
Keystone XL viendrait complètement éradiquer le différentiel en 2015.
Tu es peut-être lié à l’inductrice pétrolière, moi je connais personnellement Al Monaco et Russ Girling, les pdg d’Enbridge et TransCanada. Ma firme est un actionnaire significatif d’Enbridge.
Tout ceci pour dire que le renversement du pipeline serait une bonne chose pour le Canada et le Québec, ça nous sommes d’accord.
Jean-Luc,
Inductrice est un terme qui origine du monde de l’électricité. On parle par exemple d’une bobine inductrice qui génère un champ électrique. Dans le cas qui nous occupe, on parle d’une industrie qui est à l’origine de beaucoup d’autres.
Il reste encore 3 raffineries au Québec et quand un proprio de station d’Essence achète, il peut négocier, même s’il n’est pas indépendant, je l’ai déjà vu.