Mine de rien, depuis presque 20 ans la taille du gouvernement fédéral a été réduite de manière significative, surtout lorsque l’on se compare avec les États-Unis:
Quand on voit la croissance des dépenses depuis quatre ans aux États-Unis, on comprend mieux pourquoi on parle de « falaise fiscale » !
Sous Trudeau, la taille du gouvernement a augmenté considérablement, mais le régime imposé par Chrétien/Martin a porté fruit. Maintenant, avec Barack Obama aux commandes, le Canada est en voie d’avoir un gouvernement fédéral moins interventionniste que les États-Unis !
Notons que le gouvernement canadien a solutionné sa propre « falaise fiscale » au milieu des années 90 en réduisant ses dépenses plutôt qu’en voulant taxer les riches…
Voici maintenant ce qu’on obtient quand l’on tient compte de tous les paliers de gouvernement, du fédéral jusqu’au municipal:
Si Obama a dépensé comme un marin en cavale, les paliers inférieurs de gouvernement ont fait preuve de plus de modération. Quoi qu’il en soit, globalement la taille des gouvernements est comparable au nord et au sud de la frontière.
Le duo Chrétien Trudeau a profité des politiques de Mulroney. Lutte à l’inflation, TPS libre-échange.
Notons que le gouvernement canadien a solutionné sa propre « falaise fiscale » au milieu des années 90 en réduisant ses dépenses plutôt qu’en voulant taxer les riches…
Au US, Obama et sa secte vont pousser encore plus d`Américains à quitter les US ou à produire moins. Jamais les US vont réussir à éliminer leurs déficits en taxant plus.
On a un bel exemple ici au Québec. Le PLQ a augmenté la TVQ de 1 % le premier janvier dernier. On est tu sorti du trou ? Mais non, on est encore plus dans le trou qu`avant. D`ailleurs c`est le cas partout en Occident. La social-médiocratie est un échec. Seul un gros retour aux RESPONSABILITÉS INDIVIDUELS vont remettre les pays en Occident dans le droit chemin. C`est toujours mieux qu`un individu ou une compagnie fasse faillite que toute une nation.
« Le duo Chrétien Trudeau a profité des politiques de Mulroney. »
Trudeau a profité des politiques de Mulroney ?