Question de m’amuser un peu, j’ai décidé de comparer les deux maires les plus détestés de la province, soit Gilles Vaillancourt (Laval) et Gérald Tremblay (Montréal) et de les comparer au maire le plus aimé de la province, soit Régis Labeaume (Québec). Les résultats ont de quoi surprendre…
L’endettement total net à long terme est constitué de la dette brute à long terme (obligations, billets et autres dettes à long terme) et de la quote-part de la municipalité dans la dette à long terme d’autres organismes dont elle fait partie (municipalité régionale de comté, régies intermunicipales, etc.) Le taux global de taxation uniformisé d’une municipalité est le quotient que l’on obtient en divisant les revenus d’imposition par l’évaluation des immeubles imposables.
Au niveau de l’endettement, la Ville de Québec était la pire en 2011 (3 246$/habitant) et c’est aussi la ville qui a vu sa dette croître le plus rapidement depuis 2007 (+41,7%).
Au niveau de la taxation foncière, la Ville de Québec était aussi la pire en 2011 (1,2996$/100$ d’évaluation) et c’est aussi la ville qui a vu son fardeau fiscal le moins diminué depuis 2007 (-18,5%).
En bref, un bilan assez misérable pour le maire le plus aimé quand on le compare aux maires les plus détestés…
Ici, il n’est pas question de minimiser les scandales de corruption. Les Administrations corrompues seront toujours mauvaises, car on peut logiquement supposer que sans cette corruption on pourrait faire encore mieux au chapitre de l’endettement et la fiscalité. Sans cette corruption à Laval et Montréal, Régis Labeaume paraîtrait encore plus mal dans ce classement…
Il est plutôt question de dire que si toutes les Administrations corrompues sont mauvaises, ce n’est pas parce qu’une Administration est honnête qu’elle est nécessairement bonne.
Source:
Profil financier
David, t’as pas les bonnes armoiries pour la ville de Québec… c’est plutôt ceci:
http://vision.gel.ulaval.ca/fr/About/Quebec/armoiries_qc.html
Ça s`est comme les tarlas au Québec qui ont parlé du scandale du prop. des Oilers d`Edmonton qui a donné beaucoup d`argent(300 milles je pense) au Parti progressiste conservateur Albertain.
On s`en fou tu, si au moins on serais dirigé comme l`Alberta, ça irait certainement mieux dans les finances du Québec et dans notre propre portefeuille. On lieu de ça, on est dirigé par une gang de socialisto-médiocratre corrompus dont les seuls mots qui leur vient en tête est augmentation impôt/taxe et moratoire.
Les Mascouchois sont déçu de ne pas voir leur maire (Richard Marcotte) nommé dans le top 2 des maires les plus détestés.
tiens, rien sur Obama ?
C’est un peu délicat d’utiliser le taux de taxation et sa variation comme comparatif. Les habitations n’ont pas la même valeur à Montréal et Québec. L’augmentation du prix des maisons n’a pas été la même à Montréal et Québec sur la période. Si le prix d’une maison double dans un marché mais pas l’autre, le taux de taxation va diminuer et ça n’indique rien sur la qualité de la gestion de la ville. C’est relativement le même prix par habitation pour ramasser des vidanges à Québec et Montréal, si les maisons de Québec valent moins cher, ça prend un taux de taxation plus élevé. J’aimerais voir la variation du budget de la ville en % ou par en $/citoyen pour avoir une meilleur idée. Pour l’augmentation de la dette par capita à Québec, j’espère que c’est à cause de l’amphithéatre, mais je crois plutôt que c’est le renfloument de la caisse de retraite des employés qui est en cause. La ville a aussi accéléré beaucoup de réparation de route dans les 5 dernières années qui avaient été laissé à l’abandon.
Avant de décidé d’utiliser cet indice, j’ai prix le temps de consulter la documentation du MAMROT.
Voici ce qu’on dit:
Doit-on comparer des TGT ou des charges fiscales moyennes?
La charge fiscale moyenne est un autre indicateur calculé par le MAMROT. En gros, la charge fiscale moyenne est le produit que l’on obtient en multipliant le TGT uniformisé par l’évaluation moyenne uniformisée des résidences d’un logement (en excluant les condominium). Notre classement se fonde sur le TGT plutôt que sur la charge fiscale moyenne car nous adoptons le point de vue d’un acheteur de résidence. Un acheteur dispose d’un budget X, quelle que soit la municipalité qu’il considère. Il peut choisir entre quelques municipalités voisines l’une de l’autre. Même si la valeur moyenne des résidences d’un logement varie d’une municipalité à l’autre, le budget de l’acheteur, lui, ne varie pas. Du point de vue d’un acheteur, il est donc préférable de comparer des TGT plutôt que des charges fiscales moyennes.
ça dépend gros des domaines cependant, parce que oui le budget de l’acheteur risque de varié, le concepteur de jeux vidéo / programmeur informatique ne gagne pas le même salaire a montréal qu’à Trois-Rivières ou Sherbrooke et ne sera pas près à mettre le même montant sur une maison selon les endroits.
Le point reste parfaitement valide de toute façon, peut-être que c’est le meilleur indice pour le nouvel acheteur et si c’est ce qui l’intéresse, mais pour juger d’une performance de ville…….
Salut David, Sans vouloir defendre le maire Labeaume, la ville de Quebec s’est mis dans un tas de refection d’egout, de route et d’infrastructure dasn les 3-4 dernieres annees. Est ce que les autres Villes (montreal et Laval) etait dans le meme mode de modernisation du Sous-sol ? Est ce que ca pourrait etre une explication partiel de la difference ?
Idem pour Mtl et Laval, surtout à Mtl.
@Patrick… es-tu allé à Montréal ses dernières années? Côté réfection c’est 100 fois Québec, si tu veux pas défendre ton maire pourquoi un argument du genre? Ça ne tiens pas debout. Tu travailles pour le maire?
@ M. Mornecy
1- J’evite l’Ile de Montreal car j’ai pas besoin d’y aller et surtout que je reside a plus de 400 km de la « Belle Province ».
2- « Mon » maire travail a temps partiel et j’ai pas besoin de le defendre.
3- Non je ne travaille pas pour le maire.
4- Tu aurais du lire au COMPLET mon message, Tu aurais vu que j’apportait une hypothese avec un questionnement Pour mettre ca en simple les questions etaient:
– Est ce que les autre villes font des refection ?
– Est ce que ca explicait la difference entre la Ville de Quebec est les Autres villes.