Mardi, on a pu lire dans beaucoup de médias québécois une histoire absolument effroyable: une jeune femme noire de 20 ans, immolée par le feu par des ordures se réclamant du KKK.
Cette nouvelle s’est retrouvée à la une des sites internet des principaux médias québécois (Journal de Montréal, La Presse & Radio-Canada):
Sans contredit une bonne histoire pour les médias québécois qui, en la jouant à la une, nous rappelait que l’élection aux États-Unis se déroule sur un fond de racisme…
Le problème ?
Mardi soir, on a appris que c’est la jeune femme qui avait dessiné les graffitis racistes et qui s’était elle-même immolée par le feu…
Au moment d’écrire ce billet, ni le Journal de Montréal, ni La Presse n’ont jugé bon publier la conclusion de l’enquête sur leur site. Par contre, Radio-Canada l’a fait, impossible par contre de savoir si cette histoire a été publiée en une de leur site web. Mais on sait qu’elle a été deux fois moins partagée sur les réseaux sociaux que l’histoire originale.
Une petite anecdote qui résume assez bien pourquoi il est impossible d’être convenablement informé sur ce qui se passe aux États-Unis en lisant les médias francophones…
C’est vrai surtout cependant (et dans tous les médias), le bout sensationnaliste fera la une et ce ne sera pas corrigé (ou avec moins de visibilité).
Prenez l’exemple des neutrinos plus rapides que la lumière, les OGM de Seralini.
Les médias qui se trompe ne donneront pas beaucoup de couverture pour expliquer leur erreurs.
Savez vous si c’est pire dans les médias Francophone ?
Mettre ça sur le dos d’une partisannerie démocrate est assez fort en sucre. Le biais des médias, francophone comme les autres, est en faveur du sensationnalisme. Une histoire comme celle-là est explosive peu importe ton orientation politique. La mise au point tue la bonne histoire, et c’est pour ça qu’elle est moins relayée, sur twitter et al.
L’anecdote démontre le bouilli sensationnaliste que sont devenus les médias écrits pour tenir tête aux facebook, twitter, aux blogues et autres espèces du genre. De là à dire qu’elle dévoile le jupon pro-Obama des médias francophone, il y a franchement un pas.
C`est comme entendre les 2 imbéciles à Dutrizac le midi, Donald Cuccioletta et l`autre tata là, je sais pas c`est quoi son nom, qui compare les Républicains et le Tea Party aux pires islamiste. J`en reviens pas des médias Québecois. Une gang de morons. C`est tout ce qu`ils sont. Et avez-vous remarqué, y`a pas grand médias au Québec qui parle de l`industrie du gaz et du pétrole de schiste qui révolutionnent l`industrie au US. Même pas le gauchiste Hétu, y`en a jamais parlé sur son blogue.
La fraude de Gilles Surprenant ça représente 0,00027% de la dette du Québec. #polqc #Smoke&Mirror
Y`a du monde au Québec qui s`imagine qu`en éliminant la corruption/collusion, qu`on éliminera jamais totalement, (surtout pas avec les peines bonbons que notre bon système judiciaire accorde au Québec), que l`argent va couler à flot pour les programmes sooooocials et pour rembourser notre dette. Y`a du monde qui sont totalement ignorant en économie et en finance.
Richard Hétu sera bien le dernier à corriger cette histoire si jamais il l’a publiée sur son blogue, lol. Oh boy, je préfère ne pas imaginer les commentaires des mardeux de gauchistes qui le suivent sur lapresse.ca…
Le sensationnalisme quand c’est pas du bord de la gauche, c’est en page 15.
On n’a très bien vu avec « Occupy Wall Street ».
Tu as entendu parlé du fils d’un gouverneur qui a été battu (envoyé à l’hopital, du sérieux) parce qu’il installait des pancarte de Mitt Romney ? probablement pas…
Nanon! Une bonne histoire c’est une bonne histoire. Un peu comme quand les médias disaient que les lavigueur étaient des BS. Le bonhomme venait juste de faire sa première inscription et n’avait jamais touché aucun chèque de BS de sa vie. J’étais pas née évidemment mais j’au vu la SÉRIE!
Sans cette aspect de « BS » le cas Lavigueur n’était plus intéressant du tout. Je veux dire la vérité n’était pas vendable pour la populace assoifée d’envie et de jalousie. Ils se disent socialistes, mais ne veuloent que vos millions AHHHHHHH! Fin psychanalyste que je suis.
Pour les amateurs de psychanalyses, ou de chieux, allez voir la première première entrevue de Patrick Lagacé à TLMEP en décembre 2006 si je ne m’ambuse à l’époque où il arrivait à la presse et qu’il n’était pas membre de la clique et qu’il n’était ni gauchiste, ni dretteux, juste journaliste. Pour que je me souvienne de la date et de ça c’est parce qu’il s’est passé quelque chose de spéciale. Observez le attentivement! Sublime!