Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…
|
Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait au nombre d’employés de la fonction publique et à la population:
De 1976 à 1996, la situation était acceptable: la proportion de fonctionnaires québécois au Canada a été relativement similaire à la proportion de la population québécoise dans le Canada.
Mais à partir de 1996 (Lucien Bouchard), la situation est devenue hors de contrôle et la proportion de fonctionnaires québécois a surpassé la proportion de la population québécoise.
Malgré la diminution à partir de 2003 (Jean Charest), la ligne verte est toujours restée au-dessus de la ligne rouge…
Si l’on voulait ramener la proportion de fonctionnaires à la même proportion que la population, il faudrait que 24 000 fonfons fassent leurs boîtes.
Sources:
Tableau 051-0005
Tableau 282-0012
À lire aussi:
Maudit Québec tout croche. Je me demande si jamais la province agira d’une manière logique. Ou sonmmes nous les champions des idiots qui bousillnt tout les pouvoirs qu’ils ont.
Et dire que Marois qui a viré à l’envers la Santé et l’Ecucation veut encore plus de pouvoirs d’Ottawa, comme l’Assurance Emploi. Ça va être beau en peu de temps. Dans le moment elle gagne dans le chamboulage de l’économie. Et…ces gens la veulent un pays….Vive le Quebec vide!
https://www.facebook.com/pages/Quitter-le-Quebeccom/265653176823715?ref=ts&fref=ts
« en ce qui a trait au nombre d’employés de la fonction publique « : Je crois que non mais tes chiffres incluent-ils le para-publique? y a beaucoup de monde là-dedans, la différence serait-elle significative ?
Oui c’est inclus. Tous le secteur public, pas uniquement l’administration publique.
Notez que la situation a empirée après l’arrivée des techno de l’information ce qui dénote la force des syndicats. 100 000 fonctionnaires doivent congédiés sans préavis demain matin pour ramener l’ordre et faire peur aux autres.
Un employé d’hydro est pour moi un fonctionnaire. J’en connais et shit! Ça vole pas haut. Y’a déjà eu une secte chez Hydro etc