À l’exception de Barack Obama, le reste de la planète sait que Mitt Romney a servi une raclée mémorable au président sortant lors du premier débat.

En fait, cette raclée est, selon la maison de sondage Gallup, historique, car jamais dans le passé un candidat présidentiel n’a perdu un débat par une aussi grande marge.  Voici ce que ça donne lorsque l’on compare les marges par lesquelles un candidat a été désigné comme gagnant depuis 1984:

Débat Romney Obama

Selon Gallup, 72% des électeurs ont désigné Romney comme gagnant du débat (un record) alors qu’Obama a dû se contenter de 20% des appuis (aussi un record dans un débat à 2), pour une différence de +52 favorisant Mitt Romney (encore une fois un record).  La marque à battre avait été établie par Bill Clinton dans le deuxième débat en 1992, il avait gagné avec une marge de +42.

Il reste encore deux débats dans la présente campagne et rien n’est encore joué pour Mitt Romney, mais, chose certaine, ce dernier est passé à l’histoire comme étant le candidat ayant le plus écrasé son adversaire lors d’un débat présidentiel !  Pas seulement un K.-O., mais un K.-O. historique pour Mitt Romney !

Sources:
Gallop Poll
What History Tells Us About Second and Third Debates
Kerry Wins Third Debate
Obama Viewed as Winner of Third Debate
Romney Narrows Vote Gap After Historic Debate Win