Les riches, des sans coeur qui emmagasinent des millions de dollars sous leur matelas pour le simple plaisir de priver les pauvres de cette richesse… C’est du moins ce qu’on pourrait croire si l’on écoute la rhétorique de « guerre de classe » des improvisateurs péquistes.
La réalité est pourtant tout autre…
Voici la répartition des dons de charité au Québec en fonction du revenu des ménages:
Dans les deux classes de ménages suivants celle ayant un revenu entre 40 000$ et 59 999$, on voit une légère baisse dans la proportion totale des dons, ce qui est normal puisqu’elles comptent presque 2 fois moins de ménages que la classe entre 40 000$ et 59 999$. Mais ce sont les ménages avec un revenu de plus de 100 000$ qui occupent le haut du pavé. Malgré leur faible proportion, ils font 37,8% des dons, ce qui représentent une somme colossale 436 millions de dollars.
Notez aussi que ce sont les ménages de 100 000 dollars et plus qui font le plus de bénévolat.
Sans coeur les riches ? Vraiment ?
Par contre, nos riches donnent beaucoup moins que leurs homologues canadiens…
Vous pensez qu’en imposant encore plus les riches on va inverser la tendance ? Vous pensez qu’en les spoliant encore plus, ils seront plus généreux avec leur argent?
Vous pensez que la campagne de financement du CHUM, qui a été lancée la semaine dernière, a plus de chance de réussir dans ces conditions ?
Un dollars donné à un organisme de charité aide probablement plus les pauvres que cent dollars donnés au gouvernement.
Quand on donne à un organisme de charité, on confie notre argent à des gens qui se dévouent pour les pauvres, souvent bénévolement. Quand on donne au gouvernement, on confie notre argent à des gens qui veulent surtout engraisser la bureaucratie syndicale.
Source:
Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation
Les chiffres pour la NÉ seront sûrement en baisse. On a imposé un palier « temporaire » de 21% pour « aider » les finances
Pour le reste : ça n’a rien de surprenant. Au Québec, tout « doit » passer par l’État
La culture québécoise est la moins généreuse au monde. Demandez à n’importe quel employé d’hôtel dans le sud. Je détiens un vidéo où je demande à un barman dans le sud qui des canadiens anglais ou français sont les plus généreux.
Ils commencent par me dire qu’il a des amis partout etc. Je lui nanon un ou l’autre et laisse parler ton cœur il n’y a pas de bonne réponse vas-y et il savait que j’étais canadien français de Montréal.
Il m’a avoué qu’avec les québécois c’Était plus dur. Je cite : « Les anglais ne se pensent pas supérieurs à moi. Souvent ils m’invitent. Le québécois pense que je n’ai pas d’éducation et me prend pour un esclave en me laissant souvent aucun ou très peu de pourboire.Ils vont donner des trucs pu bon ou cheap pensant faire plaisir.
« Si tu pouvais aller à Toronto et à Montréal où irais tu? » Toronto définitivement. « Pourquoi? » Pour le respect et c’est mieux d’après moi.
Si vous saviez quel sale répu de consommateur nous avons dans à travers le monde. Pourquoi pensez qu’on test les produits ici. Si ça marche ici avec cet gang de chialeux et gratteux ça marche partout!
Vous devriez faire une comparaison entre les dons de charité de Romney/Ryan vs Obama/Biden. Romney a donné $4millons l’année dernière, je crois.
Respectacle, je travaille sur un navire de croisière alors je suis bien placé pour ne pas te donner complètement tort. Ceci dit, bien d’autres nationalités nous donnent beaucoup de fil a retordre au niveau des pourboires (et du respect envers le staff)… Certains passagers britanniques (par exemple) en sont agressifs envers nous, et cet été, nous avons entendus des histoires d’horreur de nos collègues a pourboire – plusieurs n’avaient tout simplement pas d’argent pour leurs familles.
Souvent, je pense que ce n’est pas tant une question de nationalité que de classe sociale. Et le Sud a 500$ par semaine, ca attire le monde cheap et pas de classe!
Le pire quêteux a qui on donne (OK… bon… on donne pas, il nous vole), c’est le gouvernement du Québec… et c’est jamais assez… en plus, il siphonne le ROC par la péréquation… il arrive pas plus et emprunte au max… et pour arrondir les fins de mois, allez, hop, on siphonne les honnêtes travailleurs a l’aller et au retour du travail a coup de contraventions…
… mais a part ça, Madame la Marquise, etc etc etc