Message diffusé sur twitter par le député de Borduas et ex « journaliste » pour Radio-Canada, à propos de l’exploitation de l’amiante…
Le gouv de PMarois eu le courage de bannir l’amiante. Harper s’en prend maintenant au Québec:radio-canada.ca/nouvelles/Poli… #polqc #Assnat
— Pierre Duchesne (@duchp) September 14, 2012
Selon ce message, la décision du PQ de bannir l’amiante s’est soldée par des mesures punitives de la part du gouvernement Harper. Est-ce vrai, les conservateurs ont-ils puni les Québécois pour signifier leur mécontentement face à cette décision ?
Dans les faits, cette « attaque » a pris la forme d’une injection de 50 millions de dollars dans la région touchée par le bannissement de l’amiante pour aider les collectivités à se diversifier, rappelant que l’interdiction d’exploiter l’amiante est de compétence provinciale. Cette annonce a été saluée par le maire de Thetford Mines. Les conservateurs ont aussi annoncé, conformément aux désirs du Québec, qu’ils ne s’opposeront plus à l’inclusion du chrysotile dans la Convention de Rotterdam sur les produits dangereux.
Tout au plus, lors de l’annonce de ce nouveau programme de 50 millions, le ministre Christian Paradis a reproché à Pauline Marois d’avoir interdit l’amiante sans avoir annoncé de mesures pour venir en aide aux travailleurs touchés par cette décision…
Somme toute, pour Pierre Duchesne, le gouvernement Harper a attaqué « le Québec » en promettant d’investir 50 millions de dollars pour aider les travailleurs et en reconnaissant un domaine de juridiction provinciale.
Quand la souveraineté traîne à 28% dans les sondages, j’imagine qu’un gouvernement indépendantiste est prêt à se livrer à n’importe quelles bassesses pour créer des chicanes imaginaires…
Ce n est qu un début Les ptits coqs ont commencé a piccosser….Tous les pretextes sont bons….
La logique est pourtant simple: le Parti Québecois se dit être le parti de tous les Québecois. Cette annonce du PCC nuit à l’image du PQ, et comme ce qui est mauvais pour le PQ est mauvais, cette mesure est donc une attaque sur le Québec.
Je ne suis pas d’accord avec ta lecture des faits. Il faut premierement admettre que Marois a dit qu’ils annulaient la garantie de pret a la mine Jeffrey et que cette argent serait re-dirriger dans un effort de sortir la region de la dependance a l’amiante. Il est donc faux de dire que les pequistes n’ont ou ne feront rien.
De plus il me semble que ce que Duchesne critique c’est surtout l’attitude de Paradis qui a dit que si le gouvernenent Canadien abandonnait ses position tradionnelles sur l’amiante c’etait la faute a Marois qui avait abandonnee en premier. Ca c’etait petit et bas. Meme Mulcair, pourtant pas un pequiste, l’a souligne.
En fait ton billet aujourd’hui ne fait que reprendre le spin des conservateurs.
Le probleme des conservateur au Quebec c’est que quand ils font des bons coup on n’en parle pas ou peu. Par contre, faire passer leur moins bon coup comme etant des merveilles… C’est pas comme ca que ca va changer.
Quand quelqu’un veut me donner de l’argent, je peux promettre que je ne l’accuserai pas de s’immiscer dans ma vie privée.
Naturellement, vous aurez compris que je ne suis pas péquiste.
Marois a uniquement annoncé qu’il y aurait des consultations, il n’y a eu aucun engagement financier. Je t’invite a montrer que ce n’est pas le cas.
Il n’y a rien de bas la dedans. Paradis a dit textuellement dans son point de presse (quand il a annoncé le 50 millions) que c’était une juridiction provinciale et que si le PQ ne voulait plus supporter la mine, alors Ottawa allait faire de même. Rien de bas la dedans.
Il n’y a aucun spin conservateur la dedans, c’est une énumération des faits. Le seul spin vient du PQ qui essaye de faire croire aux gens que Harper attaque le Québec. Je ne vois aucune attaque du Québec dans cette annonce. Tu peux m’expliquer o:u le Québec est attaqué ?
Une annonce de 50 millions qui est salué par le maire de Thetford Mines c’est un mauvais coup des conservateurs ? Alors on est en mesure de se demander qu’est-ce qui sera un bon coup aux yeux des péquistes…
Je crois qu’il voulait dire que le bon coup des conservateurs était de donné 50 millions.
Le mauvais coup était de blâmer le PQ. C’était écrit dans le ciel que ce n’était qu’une question de temps la fin de l’amiante…
C’est le PQ qui a décidé de bannir. Je ne dis pas qu’ils ont eu tord (ils ont pris la bonne décision après avoir hésité en campagne), mais Ottawa s’est plié à la décision de Québec.