Cette semaine, hausse record du prix de l’essence à Montréal, le tout accompagné de l’indignation habituelle des automobilistes et des titres populistes dans les médias qui affirment sans gêne « les détaillants se graissent la patte ».
Quelques chiffres pour contextualiser la situation.
Tout d’abord, regardons le prix de l’essence avec les taxes dans chaque province pour la ville la plus populeuse…
* Le Canada représente une moyenne des gros marchés.
Quand on regarde les prix avec taxes, Montréal se classe presque ex-aequo en première position avec Vancouver et le prix de l’essence à Montréal est +7,0% plus cher que dans le Canada. À Calgary, on paye l’essence 25,5¢ de moins le litre !
Maintenant, analysons le prix sans les taxes pour vérifier si l’on observe la même tendance:
* Le Canada représente une moyenne des gros marchés.
Quand on regarde les prix avec taxes, Montréal est l’une des villes où l’on paye le moins cher et le prix de l’essence à Montréal est à peine +0,6% plus cher que dans le Canada. À Calgary, avant taxe, le prix de l’essence est presque identique au prix payé à Montréal, un écart minime de 0,70¢/l. Avant taxe je vous rappelle que l’écart est de 25,5¢ le litre !
Donc avant les taxes, Montréal est l’une des villes où l’essence est la plus abordable, après taxe, Montréal est l’une des villes où l’essence est la moins abordable.
Voici comment Montréal se compare aux autres au niveau de la taxation:
Notons aussi qu’avant taxe, l’essence est moins chère à Montréal qu’à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Saint-John (Nouveau-Brunswick), deux provinces qui plafonnent le prix de l’essence…
Source:
Petroleum Price Data
Regardez le graphique bleu de cette page. Maudits détaillants! Escrocs! Ils ramassent 4% du prix que vous payez uniquement pour payer leurs installations, l’équipement, le salaire des employés exploités…
Alors que le gouvernement doit se contenter de 35% pour… euh… pour quoi au juste?
Quand le pompiste verse 50$ d’essence dans un réservoir il y a 17,50 qui vont au gouvernement. Gouvernement qui n’a joué aucun rôle dans la transaction.
Essayer d’expliquer ça à un gauchiste,vil va simplement dire : ouais mais ça ira dans les poche des pétrolières, ce qui est démontré faux mais en plus y a rien de plus nobre au fait que ça aille au gouvernement. Pétrolière = actionnaire, fond de pension etc … En gros la plèbe, gouvernement = richesse gaspillée.
Pourquoi 48,8 ¢/l de taxe à Montréal?
Selon ce texte, c’est plutôt 35.87 ¢/l.
http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/jean-philippe-decarie/201209/13/01-4573566-ces-petrolieres-qui-nous-pompent.php
Le lien ne fonctionne pas.
En ce qui me concerne, j’ai soustrait le prix avant et après taxes (voir source) pour trouver le montant des taxes.
@Apprenant
Ca je le ressortirai lors de discussions. 
Excellente formulation du problème !
@David
Y’aurait pas une erreur dans le deuxième graphique pour la moyenne au Canada !?
Non. Large Markets Average (P): 88,4¢
La différence est peut-être dans l’inclusion ou de la taxe de vente de 15%.
Je voulais dire, « l’inclusion ou non »
Je suis d’accord avec vous pour les taxes même si le litre serait à 5 cennes le même pourcentage de taxes serait pareil, mais David peut-tu m’expliquer pourquoi que le Canada qui est le 5ième plus gros pays exportateur de pétrole on continues d’en importe de la mer du nord?? est ou la logique la-dedans?? et que sans les taxes sur le litre on est obligés de subir la hausse qui vient des producteurs/spéculateurs, pas des gouvernements, et que l’on continues de se faire remplir par eux et de continuer à nous prendre pour des cons que quand c’est le temps de se trouver n’importe quelle raisons (qui sont généralement très stupides) pour justifier les hausses ils en beurrent très épais la plupart du temps, t’es pas écoeuré de te faire prendre pour un colonisé?? et pourquoi le prix de notre litre d’essence n’est pas plus bas que ça??? On est ben le plus gros producteur et exportateur d’electricité en amérique du nord, on paies le taux le plus bas ici, pas vrai??notre tarif d’électricité ne joues pas au yo-yo quand il arrives n’importe quelle évènement dans le monde, même si la situation au moyen-orient se désagrège en quoi ça vient jouer sur la production de barils ici ainsi que son prix en sol canadien???
C’est en lien avec les raffineries et les pipeline. Le pétrole de la mer du nord est l’un des plus pur de la planète, facile à raffiner pour des installations ± moderne. Aussi, il n’y a pas de pipeline qui permette d’envoyé le pétrole de l’Alberta au Québec (il y a un projet en ce sens). C’est pourquoi le Québec achète en grande majorité le pétrole de la mer du nord.
Attention, il y a beaucoup de taxes assesseur sur l’essence (les taxes qui taxes les taxes). Ça accentue les phénomènes de hausse.
Il faut savoir qu’en dehors du Québec, il existe un marché de l’électricité en Amérique qui fluctue en fonction des événements. Mais comme on ne peut pas simplement remplacer le pétrole par de l’électricité, il ne doit pas existe une correspondance directe entre les 2.
Il faut savoir qu’il existe un marché de l’électricité en Amérique qui fluctue en fonction des événements.
Peut-tu me fournir des preuves que ta facture d’électricité à monter de 5$ ou 10 $ sur un mois à cause du tremblement de terre au Japon ou à cause du le tempête Isaac ou pour tout autre raisons ou pour toute autre riasons stupides ou insignifiantes?? En tout cas si cest vrai yen parles pas fort aux nouvelles….
http://www.theimo.com/imoweb/market/mi_index.asp
L’ontario importe de la mer du nord, le quebec importe de l’ontario, il nous reste une seule raffinerie, un autre beau travail des syndicalo-nationaleux.
C’est quoi le rapport entre le site ieso production d’électricité en Ontario et mon commentaire??? Je te demande de me prouver que ta facture d’électricité d’hydro-Quebec a fluctuer à la hausse à chaque fois qun évènement x ou y qui s’est dérouler en dehors du Canada et qui n’a aucun lien avec la production d’électricité, genre la corrélstion entre les deux.
Tu sais lire ou tu fais semblant ? J’ai écrit ceci:
« Il faut savoir qu’en dehors du Québec, il existe un marché de l’électricité en Amérique qui fluctue en fonction des événements. Mais comme on ne peut pas simplement remplacer le pétrole par de l’électricité, il ne doit pas existe une correspondance directe entre les 2. »
J’accepte tes excuses.
Et oui je m’excuse d’avoir mal lu, peut-tu m’indiquer ou sur le site ieso ou le prix de l’électricité a augmenté cause de n’importe quel évènement qui s’est dérouler en dehors du Canada ou Amérique du Nord.
Merci pareil
Va voir ce qui est arrivé au prix quand l’Ontario a dit qu’elle fermerait toutes ces centrales au charbon.
Va voir ce qui est arrivé au prix quand l’Ontario a dit qu’elle fermerait toutes ces centrales au charbon.
La tu parles que le prix a augmenté à cause d’un évènement ou d’une nouvelle/spéculation afin de créer une rareté artificielle pour faire monter les prix, encore la tu mentionnes de quelque qui allait peut-être mis en place dans les frontières canadiennes.
Peut tu au moins me donner raison quand je dis que les compagnies pétrolìères en sol canadien sont très bon quand c’est le temps de se trouver n’importe quelle raisons ou par rapport a n’importe quels évènements mondiaux qui s’est passé en dehors du Canada et qui n’a aucune corrélation ou effets négatifs dans la production de barils de pétrole pour monter le prix du litre d’essence.
Ou c’est tu parce que notre baril de pétrole est transigé à Londres au lieu de l’être à Wall Street qu’on se fait fourrer de même??
C’est ce que tu voulais savoir.
L’événement expliquant la hausse du prix de l’essence ? Simple, les gens sont prêt a payer ce prix. Offre et demande.