![]() |
– |
The PQ, identity and the Front National Yet as far as the politics of identity are concerned, today’s PQ is certainly more forthright in equating the demise of French language and culture with the influx of immigrants who may not have French as their first language. The argument, put forth by PQ candidate Jean-François Lisée, flies in the face of reality: according to l’Office québécois de la langue française, the number of immigrants learning and living in French has actually increased by over 20 percentage points since 1989; as well, the number of immigrants who speak French upon arrival in Quebec has gone up by nearly 20 percentage points since 2001. Yet despite all evidence to the contrary, the Parti Québécois continues to trade in the canard that French is regressing on the island of Montreal, and its plan to fix this ‘regression’ has the support of France’s Front National. For the record, Lisée best summarized his belief that immigrants who speak French as a first language are better for Quebec than, say, those who have Mandarin as a mother tongue in the following quote from this interview: “From the moment where there isn’t a majority of people whose first language isn’t French, it means there is no majority to defend it. We can be very attached to our second languages, but I won’t go protest to defend English or Spanish.” |
Pour lire le commentaire de Steeve Briois, le secrétaire général du Front National, au sujet des politiques identitaires du PQ, cliquez sur le lien donné dans ce billet.
À l’époque où l’ADQ existait, les médias aimaient bien les associer au Front Nationale, et ce, même si le Front National n’a jamais commenté les politiques de Mario Dumont. Maintenant que le Front Nationale approuve les politiques de Pauline Marois, c’est le silence le plus complet dans les médias francophones…
Pour les péquiste, le PQ ne peut pas ressembler au Front National, c’est un parti d’extrême droite. Ils ne comprennent pas que ce partage les deux partis, ce sont leur désir d’intervenir avec l’état au niveau de l’identité. Bien entendu, ils déterminent ce que devraient être un bon québécois…
Amalgame le plus con récent… David se surpasse dans sa haine irrationnelle.
Le PQ aime la langue française, le FN aime la langue française, manque plus que de dire que des gens du FN aiment les chiens, or Hitler aimaient aussi les chiens… Tiens, tiens…
@Walter W
C’est le secrétaire du FN qui dit que le PQ a de bonnes politiques d’immigration (on ne parle pas d’aimer ou non les chiens et les chats). Je n’invente rien.
Il y a une quand même une différence entre la France et le Québec.
La France à reçu une immigration massive dans les dernières années qui n’a pas été un grand succès:
– prière dans les rues/communautés musulman
– hués lors d’hymnes nationaux français.
– émeute avec feu/violence dans le passée dans les banlieues
– chomage/école/criminalité
– raciste anti-français et association anti-raciste douteuse
– omniprésence de drapeau étranger pour afficher son appartenance
– Tu peux entendre: je nique la france, je baise ta mère, sale français
Bref comme d’autres l’on dit dont je crois le président de la france et de l’allemagne, le multiculturaliste est un échec et de ce fait je ne crois pas que le FN est tant raciste/faciste comme on l’entend.
La direction du raciste et de l’intolérence ne va pas seulement de la majorité à la minorité. On voit aussi plus souvent dans certains pays.
Beaucoup de gens sont tannés des ses agressions, du politically correct de la gauche hypocrite et ont le sentiment de perdre leurs identités.
C’est pourquoi vous avez eu emmergence de plusieurs partie comme le FN en Europe. Vous avez une preuve que même si vous êtes officiellement un pays, vous pouvez toujours perdre votre culture/identité.
Il y a donc des formes de multiculturaliste qui fonctionne et d’autres qui ne fonctionne pas.
Ce n’est vraiment pas la même situation au Québec car la population anglaise/allophone s’intégre bien, ca fait longtemps que les français/anglais vivent ensemble et vous avez de plus en plus de gens dans ces groupes qui parlent français. Bref le rapport français/anglais au Québec est assez harmonieux
Les seules qui voient les anglais comme un gros problèmes, comme des ennemies et qui ramènent une vielle rivalité qui n’existe plus chez les jeunes est le PQ avec ses dinosaures.
Une chose qu’on ne dis pas assez souvent est que plusieurs francophone ont beaucoup d’anglais dans leurs cultures de sorte que ta pas une grande différence culturelles entre anglophone/francophone sauf la langue.
La langue est-elle un problème si les 2 parties sont motivés d’apprendre la langue de l’autres et que de plus en plus de gens des 2 parties parlent la langue de l’autre ?
En fais je ne consomme pratiquement plus du tout la culture qu’on dit très FAUSSEMENT représenter la seule et unique culture québécoise qu’on nous enfonce plein la gueule et qui est souvent médiocre au Québec.
Je m’y reconnait pas, elle est mauvaise, ne représente qu’une partie de la population, idéologiquement dans le même sens et je ne crois pas être unique dans cette situation.
J’emmerde donc tous ces artistes de gauche-nationnaliste-subventionnées-minables qui enfoncent de force leurs cultures aux autres. C’est pas en t’imposant trop via culture/loi qu’on aime ou adopte une culture.
Ca fait plutôt l’effet contraire et les choses que j’ai le plus aimer culturellement dans ma vie ne me n’ont pas été forcé mais c’est plutôt moi qui m’y suis dirigé vers elle sans être forcé d’y aller.
Donc pour moi le rapport anglais/français et anglicisation n’est pas un problème au Québec et Marois avec ses dinosaures déconnectés ramène une division anglais/francais que les gens ne voient plus et ramène aussi un ridicule référendum que personne ne veut et qui coûte cher.
De plus le programme socialiste/économique du PQ est merdique car à la fin ca va appauvrir tout de monde.
Lors des dernieres élections suédoises, je me suis assis et j’ai comparé le programme des Sverigedemokraterna au PQ. Si Walter insiste, je peux aussi bien m’asseoir et le faire pour le FN vs le PQ.
Le socialisme du PQ passe en Europe mais son agenda nationaliste rend les gens inconfortables puisque ce sont des territoires que les politiciens européens refusent de toucher. Un tel mélange nationaliste et socialiste n’appartient pas au discours politique « mainstream » en Europe, jamais un chef pourrait proposer les mêmes choses que Pauline Marois sans être marginalisé et sans que les médias condamnent.
Comparer un parti de centre-gauche québécois à la droite nationale française ?
Vraiment ?
Article minable sur un site encore plus minable, génial.
Un vient au monde en faisant partie d’une nation… on ne choisit pas ça… comme on ne choisit pas son sexe.
Ce sont ces sales gauchos et centros (dans votre genre) qui essaient de faire croire le contraire aux gens (immigration massive, transgenres, etc).
Plus les Breivik de ce monde se feront entendre, plus vous comprendrez que l’identité collective est un élément anthropologique (et psychologique) fondamental pour l’homme et qu’aucune idéologie naïve ne pourra briser cela.
Comment peut-on faire cette comparaison ?
Je t’invite à regarder le vidéo suivant, tu vas comprendre comment:
À ok cool ! Merci, juste ça, ça va me suffire à croire que le FN et le PQ c’est la même chose ! Une chance que t’es là David, que ferais-je sans toi ??
Pis en passant, parler du Québec en passant par un article du McLean’s c’est comme demander au KKK d’avoir un opinion objectif sur les noirs. Si ya ben UN magazine au Canada qui est là juste pour cracher sur les canadiens-français, c’est ben le McLeans’s
Tu serais un peu plus ignorant.
Québec : Le Pen salue la victoire du PQ
Comparer le McLean’s au KKK…
Dois-je vraiment répondre à ça ?
« Si ya ben UN magazine au Canada qui est là juste pour cracher sur les canadiens-français, c’est ben le McLeans’s »
Donc, critiquer le Québec est une hérésie? Mais cracher sur l’Alberta et les anglos est permis?
Aucun média québécois n’a cru bon rapporter ce fait qui n’a rien de l’anecdote. Sont-ils frileux à l’idée de faire passer Pauline pour ce qu’elle est foncièrement? La wannabe de Marine Le Pen.
Le parti de Le Pen que l’on présente comme l’axe du mal en politique française est un parti de droite identitaire, mais ce n’est pas plus un parti fasciste que par exemple le Parti Républicain Américain ou le Parti Conservateur Canadien. Le Front National ne cherche pas à faire la guerre aux immigrants ou aux ethnies autres, il est simplement d’avis que la France a accueilli beaucoup trop de nouveaux arrivants beaucoup trop vite, beaucoup plus vite que sa société ne peut les assimiler ou les intégrer, au plus grand préjudice de son fonctionnement au quotidien. Je ne dis pas que c’est mon idée, pour ma part je trouve qu’elle suinte l’ennui vu que la culture défendue en l’occurrence n’est plus la France gouailleuse et bonne vivante que j’aimais mais la France banlieusarde des pavillons avec chien méchant, mais je reconnais le droit à un grand nombre de gens de vouloir défendre cette culture sans devoir les démoniser.
En cela Le FN français, en parlant de la nécessité pour la France de rester composée en grande majorité (mais pas exclusivement) de Français de longue date et d’aspect physique et psychique assez facilement reconnaissables comme français (race surtout blanche mais sans la notion de race pure, religion surtout catholique mais sans inquisition au pouvoir), ne diffère guère de la politique israélienne qui est d’affirmer et de préserver le caractère juif d’Israël mais avec des moyens démocratiques (en théorie du moins). Et de fait Marine le Pen est une amie du Likoud israélien et s’inspire de lui. Qu’il y ait tant d’authentiques fascistes de sang qui appuient le parti de Le Pen aux élections, tout comme tant d’authentiques fascistes juifs génocidaires ou tant d’intégristes juifs qui ne valent pas mieux que ceux de l’Islam, pour voter Likoud, ne fait pas pour autant de ces deux partis des partis fascistes au sens classique. Parce qu’à ce compte on peut bien plus sûrement réduire le Parti Républicain aux éléments racistes sudistes qui maintenant l’appuient presque tous contre Obama, ou encore le Parti Conservateur Canadien aux anciens partisans du Heritage Front qui votent presque tous pour lui dans l’espoir de débarrasser le Canada des Noirs et du fait français.
Pour qu’un parti puisse être qualifié de fasciste, il ne suffit absolument pas qu’il manifeste une préférence ethnique pour les anciens habitants (ou les membres de la religion dominante comme dans le cas d’Israël et de l’Iran) plutôt que pour les nouveaux arrivants (ou les religions autres). Il n’y a rien de fasciste ou de méchant à préférer les siens ou une certaine idée des siens au tout-venant, si tant est que ce dernier soit quand même respecté, exempt de mesure vexatoires à son endroit, ou de campagnes de mépris orchestrées par l’état.
Le fascisme commence, et tous les analystes politiques sérieux en conviendront, quand le parti qui épouse cette doctrine se présente de plus en plus comme l’unique, va dénigrant les institutions démocratiques qui l’entravent dans sa marche vers le pouvoir absolu, et surtout entreprend d’organiser la société sur une base militaire par des moyens extra-parlementaires, et de combattre les groupes ethniques ou religieux qu’il condamne sur le mode d’une croisade où la violence populaire instinctive est encouragée par la propagande d’état avec brutalité policière à l’appui et connivence de toutes les instances d’un pouvoir tempêtant contre l’idée même de droits humains et de démocratie. Le mot fascisme vient du latin fasces, faisceau de verges pour frapper, symbole de répression. Le fascisme est en place quand un symbole est au pouvoir qui est clairement violent avant tout, comme la croix gammée.
il est très important de ne pas galvauder le terme de fascisme pour parler d’un simple mouvement de préférence ethnique nationale voulant une pause à l’immigration, sous peine de ne savoir plus l’identifier quand le vrai menacera de s’installer. Il est hautement pernicieux d’employer ces termes pour comparer le PQ et le FN de Marine Le Pen, tout comme il est hautement pernicieux de la part du PQ de parler de Nuit des Longs Couteaux pour désigner le rapatriement unilatéral de la Constitution par Trudeau, si odieux qu’on puisse le trouver sur le strict plan juridique. Parce que quand un parti politique canadien futur fera assassiner un millier de personnes pour éliminer une de ses propres factions (ce que fut la vraie Nuit des Longs Couteaux) on sera à court de terme juste.
Une autre caractéristique nécessaire importante rendant un mouvement politique fasciste est le corporatisme. Le corporatisme, comme son nom l’indique, est la proclamation du primat sur l’individu ainsi que sur l’ensemble de la société civile des corporations en tout genre, aussi bien les corporations nationales de métiers constitués en autant de chasses gardées où n’entre pas qui veut et qui aurait pourtant tous les talents, que les corporations multinationales qui entendent régner un peu partout sur la planète comme autant de gouvernements souverains en soi. Le fascisme italien et le nazisme allemand firent tous deux la promotion de ces deux types de corporations en syntonisation l’un avec l’autre. Un parti de droite pour être fasciste doit ambitionner de mettre l’ensemble du corps social à l’unisson avec au moins un certain nombre de grandes corporations d’importance mondiale ou se vouant telles. Un nationalisme qui ne veut pas conquérir d’autres peuples par ce moyen, ou asservir son propre peuple à une autre puissance par ce moyen ainsi qu’il arrive dans les fascismes de pays pauvre (Duvalier en Haïti, Park en Corée), ne sera jamais vraiment fasciste, pour s’en refuser le principal moyen.
Selon ce dernier critère qui est le plus pragmatique, ni le PQ ni le FN, que ne privilégie avec force aucune grande corporation ni nationale ni multi-nationale (même la CEQ, même Hydro-Québec est plus proche des libéraux que du PQ, ou du moins négocie toujours très dur son appui au PQ, cependant qu’aucune multinationale américaine proche n’ambitionne d’utiliser les structures péquistes un peu comme son prolongement ; même remarque pour le FN en France) ne sont des mouvement posant un danger fasciste. Par contre, le Parti Conservateur Canadien présente des signes très inquiétants à ce sujet : de plus en plus on demande dans les ministères et commissions aux responsables ne voulant point perdre leur poste d’être fidèles au Parti, non même pas à l’Unité du Canada, de plus en plus les hiérarchies bureaucratiques publiques en tout genre ne font qu’une avec celle des trusts privés ne se reconnaissant aucune responsabilité vis à vis la société civile. Il ne faut pas confondre la culture que l’on déteste personnellement à bon droit, comme l’indicible et suicidaire médiocrité de la zone 450, avec le fascisme, parce que même si ce n’y sont partout que des chaînes de fast-food et de magasins électroniques, il n’y a pas encore syntonisation ou interpénétration du PQ ou du PLQ et de ces chaînes dans un sens ou dans l’autre.
Ceci dit, je trouve non seulement amusant mais très bien, très opportun qu’un symbole maléfique de service un peu malgré elle comme Le Pen ait donné un bon baiser identificateur à la Marois. Cette garce cuir est effectivement très dangereuse. Non pas ses idées, qui sont inexistantes vu son absence totale de cervelle comme de principes, mais par sa tendance bien connue des intéressés à compenser justement son manque d’intelligence par son immense talent à semer la bisbille et le chaos partout autour d’elle dans le seul dessein de ramasser le plus de billes qui tombent pour elle-même et ses quelques amis. Elle est la protégée peu intelligente mais tout à fait consciente et cynique de pouvoirs divers qui entendent de plus en plus un peu partout gouverner par et pour le chaos rentable, et soumettre la société à diverses thérapies de choc dont le Québec est un banc d’essai depuis la belle performance du psychiatre Camille Laurin.
Si le GOP et le parti conservateurs était comme le FN sur les question identitaires, je mépriserait profondément ces deux partis,. Ce n’est pas le cas.
Pfff… T’es aussi pire qu’un idiot de la gogauche, d’abord ! De mon côté, ces deux partis auront tout mon respect si ils étaient comme le FN sur les questions identitaires !