![]() |
— |
Alexis de Tocqueville explique pourquoi la démocratie, institution essentiellement individualiste, est inconciliable avec le socialisme:
« La démocratie étend la sphère de l’indépendance individuelle, le socialisme la resserre. La démocratie donne toute sa valeur possible à chaque homme, le socialisme fait de chaque homme un agent, un instrument, un chiffre. La démocratie et le socialisme ne se tiennent que par un mot, l’égalité; mais remarquez la différence: la démocratie veut l’égalité dans la liberté et le socialisme veut l’égalité dans la gène et dans la servitude. » |
Dans cette citation, le mot démocratie aurait dû être remplacé par capitalisme. Car la démocratie dans nos sociétés sert à du monde verreux, les politiciens. Ils se servent de la démocratie pour se donner du pouvoir en donnant des cadeaux à la population avec l`argent des autres. Et ça marche à tout coup. Le monde aime les bonbons et les politiciens se maintiennent en place en donnant des bonbons.
La démocratie peut aussi avoir des effets pervers tout dépendamment quel genre de population est majoritaire dans le pays. Pas sûr que les gauchistes et autres adorateur de la démocratie vont l`aimer leur démocratie s`il viendrait qu`à y avoir une majorité musulmane dans le pays.
On peut voir les effets de la démocratie en Tunisie :
http://www.postedeveille.ca/2012/08/tunisie-manifestation-pour-les-femmes.html