Tout ce qui concerne le gel des tarifs constitue probablement l’un des plus grands mensonges racontés par les politiciens en campagne électorale. Qu’on pense à Pauline Marois qui a promis de geler à 7$ le tarif dans les CCCPE.
Pourquoi un mensonge ?
Parce qu’en parlant du gel, les politiciens laissent toujours sous-entendre que cela implique un maintien des prix alors que dans la réalité, un gel équivaut à une réduction des tarifs à cause de l’augmentation du coût de la vie i.e. l’inflation !
Prenons le coût des CCCPE, fixé à 5$ en 1997 lors de la mise en place du programme. Voici comment ce tarif a évolué en dollar constant de 1997:
Entre 1997 et 2003, on dit que les tarifs ont été gelés, mais si l’on tient compte de l’inflation, ils sont passés de 5,00$ à 4,41$. Si les tarifs ont été augmentés en 2004, leur gel jusqu’en 2012 signifie que cette hausse n’a été en réalité que de 21¢ par rapport à 1997 et pour chaque année de gel cette augmentation va diminuer.
Contrairement à ce que disent les politiciens, un véritable gel devrait impliquer une indexation au coût de la vie. Sans cette indexation, le coût des tarifs diminue lorsque l’on tient compte de l’inflation. Autrement dit, les jeunes générations payent leurs services moins chers que les générations précédentes, créant ainsi une injustice intergénérationnelle.
Source:
Taux et statistiques
C’est trop subtil pour Pauline, dont une consoeur de classe disait: « comment peux-tu être ministre des finances, toi qui en as toujours arraché en Mathématiques? »
Pauline est trop occupée par les 3 grands principes PQistes: « life, liberty and the pursuit of happiness », version québécoise: « le français, la contrainte et la poursuite des anglophones ».
En ce qui concerne les garderies, j’opterais plutôt pour une indexation du coût d’opération. Comme ça, quand les gardiennes( ou éducatrices) s’octroient une sixième semaine de vacances, une parti de la facture serait refilée aux parents. Ils seraient surement moins prompt à encourager les revendication des gardiennes de nos rejetons, qui sont très mignons en passant.
Les politiciens, pires que des vendeux de chars usagés. Pu capable des entendre ces imbéciles et leurs promesses de débiles. Au Québec, on a le choix entre la gauche, la gogauche, la gauche extrémiste et la gauche communiste. C`est les seules choix qu`on a au Québec. Qui en est pas un qui vienne dire le contraire. En plus, y`a même pas un de ces gauchistes imbéciles qui parlent des déficit des fonds pensions des villes qui va nous sauter en plein visage ou sur notre compte de taxe dans pas long.
Un autre nouvelle pour nous faire désespérer(mais nous, on le sais déja)
http://www.journaldemontreal.com/2012/08/15/la-dette-risque-daugmenter-plus-vite
Et ces imbéciles continuent a promettre jour apres jour. Je pense que je vais annuler mon vote. Aucun de ces idiots mérite mon vote.
Si ça continue, on va bientôt revenir aux 5$ qu’on avait au début…
Observation très juste.
Est-ce que la part du gouvernement augmente elle!? Ou est-elle gelé aussi!?
Les jeunes générations paient beaucoup plus de RRQ que les générations précédentes et elle n’en profiteront probablement pas, ce qui crée ainsi une injustice intergénérationnelle infiniment plus grave.
Elle augmente, c’est la beauté du système gauchiste.
On ne répare pas une injustice avec une autre injustice.
Bref, ce que tu dit aux jeunes générations c’est « Bon, c’est assez, on vous a assez fourré. Virez-vous de bord, on va vous sodomiser maintenant ».
Les jeunes générations était décidé a répéter le modèle des boomer, ce qui leur arrivent me laisse indifférent, cette génération aura mérité ses malheurs.
[…] Et comme le cout défrayé est bien en-deçà du cout réel – même si le prix nominal a été augmenté – alors la demande augmente artificiellement, ce qui cause des pénuries telles que tous les […]