Un point commun chez tous les partis politiques au Québec ? Leur populisme et leur démagogie crasses quand vient le temps de parler de l’exploitation des ressources naturelles. Si certains sont moins pires que d’autres, tous préfèrent aborder cet enjeu sur le terrain des émotions plutôt que de la rationalité. J’ai donc décidé de contribuer à l’aspect rationnel du débat avec cette série de billets.

L’État est-il l’acteur le plus compétent pour exploiter de manière efficace et productive les ressources naturelles ? À entendre nos politiciens on dirait bien que oui…

Tous les partis provinciaux veulent que l’État s’implique, à des degrés divers, dans l’exploitation des ressources naturelles. Les communistes (QS, ON) prônent la nationalisation pure et simple, les socialistes (PLQ, PQ, CAQ) veulent avoir des parts dans les compagnies qui exploitent ces ressources…

Dans la réalité, à l’inverse de Midas, tout ce que touche le gouvernement se transforme en gaspillage… Pour preuve, le secteur pétrolier:

Nationalisation Pétrole

Avec seulement 10% des réserves mondiales de pétrole, le secteur privé produit 25% du pétrole à l’échelle de la planète.  Cette plus grande productivité signifie que pour produire un million de barils de pétrole, le secteur privé a besoin de 3 fois moins d’employés que le secteur public.

Dans les années 80-90, il y a une vague de privatisation des compagnies pétrolières.  Selon des économistes de l’Université Cambridge,  cette privatisation s’est traduite par une augmentation de la production de 40%, de la productivité de 30% et de l’investissement de 47%.

En bref, on gagne à exiger que le gouvernement ne se mêle pas de l’Exploitation des ressources naturelles.

Prochain billet: la créativité, la plus précieuse des ressources…

À lire aussi:

Sources:
Oil and Gas Journal
Leading companies: Oil and Gas

Congressional Research Service
The Role of National Oil Companies in the International Oil Market

Cambridge University
Oiling the Wheels of Productivity: What Privatisation Could Do for State-Owned Oil Firms