Jugez par vous-même, le programme de l’Union Nationale, pourrait être repris mot pour mot par Québec Solidaire:
Amir Khadir et Maurice Duplessis, même combat:
- Même paranoïa: eux seuls ont été assez intelligents pour comprendre que le peuple est dupé et qu’ils doivent, par conséquent, en être le guide…
- Mêmes solutions: aux problèmes de l’État, comme la corruption, ils proposent plus d’État, car eux seuls ont le monopole de la vertu…
- Même mépris pour le capitalisme: ils considèrent qu’eux seuls veulent le bien du peuple, par conséquent les marchants sont, par défaut, de vils exploiteurs du peuple…
- Même mépris pour la liberté individuelle: puisqu’eux seuls savent ce qui est bon pour le peuple, ils doivent tout décider…
Les étatistes, qu’ils soient de gauche ou de droite, restent des étatistes…
Dans le temps de Duplessis, le Québec avait la dette la plus basse du Canada. De plus Duplessis n`aimait pas les syndicats. Et Duplessis, n`a pas eu peur de laisser développer le Nord du Québec par les Capitaux Américains et non pas endetté le Québec pour le faire.
Duplessis avait ses défaults, mais regarde les politiciens qu`on a depuis Jean Lesage(inclus) , tous des étatistes au dernier degré qui ont endettés le Québec comme jamais et syndiqué le Québec mur à mur. Même les étudiants nous font ch*ier.
C’est drôle de voir comment l’accent à évolué
C »est démoralisant de voir comment l’accent à évolué !
Ceci provient d’un film de Denys Arcand fait en 1972. Correspondance avec le réel à vérifier….
Ceci provient d’un film de Denys Arcand fait en 1972. Correspondance avec le réel à vérifier…
Le texte en question n’est pas exactement le programme de l’union nationale, c’est en fait le « catéchisme de l’électeur » qui a vraiment existé :
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20870.html
L’objectif du film est comparer la révolution tranquille aux élections de 1936. Le long métrage est disponible ici : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/?id=312
Personellement tout ce qui remet en perspective la vision historique chauviniste-étatique de mes professeurs d’histoire me plaît énormément. Je pense que plusieurs gauchistes vont peindre un portrait ultra-glorieux de la révolution tranquille pour faussement enraciner leurs conception des choses dans notre histoire et donner une pondération injustifiée à leurs idées.
Dans le cas présent, le fait que Maurice Duplessis (symbole de la Grande Noirceur) a utilisé une réthorique anti-capitaliste digne de QS pour se faire élire démontre que nos révolutionnaires actuels n’ont rien inventé, que leur lecture des faits est resté inchangé depuis 75 ans (donc possiblement dans le champ) et surtout que leur prétention d’être l’incarnation du changement reste hautement à démontrer.
On peut constater que la technique d’endoctrinement des jeunes n’a pas beaucoup changée depuis l’époque Duplessis.