Pauline Marois propose 120 millions de dollars pour les soins à domicile…
Jean Charest à 426 millions pour les travailleurs âgés…
François Legault veut donner 100 millions de plus pour la culture…
Pourquoi les politiciens dépensent-ils compulsivement l’argent des contribuables et pourquoi les contribuables acceptent-ils de se faire tondre sans trop se plaindre ?
Le tout est expliqué par la théorie des choix publics, qui a valu à James M. Buchanan et Gordon Tullock le prix Nobel d’économie en 1986.
La théorie des choix publics est à la politique, ce que la théorie de la gravité est à la physique: une loi universelle et fondamentale qui finit par expliquer presque tout…
Au Québec, une subvention de 100 000 dollars à un groupe de pression représente une dépense de moins de 2¢ par électeur.
Un électeur ne perdra pas une journée de travail pour aller manifester contre une politique qui le prive de 2¢…
Par contre, le groupe de pression qui perd sa subvention de 100 000$ se déplacera pour manifester pour protéger ce qu’il considère comme un acquis. L’incitatif à passer à l’action est beaucoup plus grand pour le groupe de pression que pour l’électeur ordinaire. C’est ce qu’on voit avec les carrés rouges et leurs chaudrons.
2¢ par ici, 2¢ par là… Si individuellement aucun de ces programmes ne mérite une manifestation des électeurs pour réclamer leur abolition, collectivement ils ont fait du Québec l’un des endroits les plus pauvres et les plus taxés en Amérique du Nord !
Un autre phénomène, si tu veux voter des lois stupides et liberticides (comme le registre des armes longues), puisque à chaque fois celle-ci touche un groupe relativement isolé, il n’a aucun poids politique et le reste ne se donnera pas la peine de défendre l’autre partie car ne se sent pas concerné.
En gros, c’est la foire aux groupes de pressions.
Maintenant reste à expliquer pourquoi la gauche pense toujours exactement au contraire de la logique et du bon sens. Sûrement une sorte de mécanisme de défense.
Question hors-sujet pour David :
Il y a quelques mois tu avais posté un vidéo qui consistait en une animation (avec une voix synthèse) qui décrivait François Legault avant la CAQ, est-ce tu te souviens c’était dans quel billet ?
Un docteur m’a déjà dit : Ça me dérange pas de payer 52% d’impôt si tous ceux qui ont le même salaire que moi en paie autant. Voilà la plus grande préoccupation canadienne française : que les autres n’en aient pas plus. « Ça ne me dérange pas d’être pauvre si tout le monde l’est etc. » Petit peuple. Laisse faire l’autre et commence par t’occuper de toi-même.
Ce qui me dérange le plus. C’est François Legault qui veut donner 100 millions de plus pour la culture..Nous avons déjà des « zartistes » hyper subventionnés, et il veut leur en donner encore plus…désespoir.
Petit rappel; le grand patron de Québecor Média, Pierre Karl Peladeau, a dû admette (04/2012) que l’exportation des émissions québécoises à l’étranger était un « échec cuisant« . Voilà ce que donne une culture et des « zartistes subventionnés !
Voilà la plus grande préoccupation canadienne française : que les autres n’en aient pas plus.
_________________
Plutôt l’Inverse que les autres n’en paient pas moins .
Dans cet exemple Legault est celui qui en donne le moins, aujourd’hui il a annoncé des baisses d’impôts découlant de l’abolition des commissions scolaires et agences de santé. C’est pas si mal… si tu comptes qu’Harper a brûlé 1 milliard dans le G20.
On a pas toujours la droite qu’on veut, mais c’est encore mieux que Marois et la corruption du PLQ. Franchement Charest… 426 millions, méchant malades. Beau cadeau pour sa base électorale, tellement honnête ce johnny.