Banderole aperçue lors de la manifestation du 22 juillet:
« Voter c’est abdiquer, s’abstenir c’est lutter »
Je me demandais, est-ce que ce slogan s’applique aussi lors des votes de grève des associations étudiantes ?
Parlant de vote, à plusieurs reprises les différents porte-parole de la CL(ASSÉ) ont dit qu’ils n’étaient pas sûrs de reconnaître la légitimité de la prochaine élection provinciale si le résultat ne faisait pas leur affaire…
Je me demandais, les étudiants qui sont contre la grève et qui n’aiment pas le résultat du scrutin tenu lors d’une assemblée ont-ils la liberté de ne pas reconnaître la légitimité de ce vote et d’aller à leurs cours ?
M’enfin, j’ai comme l’impression que tous les beaux principes de la CL(ASSÉ) sont à sens unique…
Et les électeurs de Laval-des-Rapides? Ils devraient NE PAS VOTER pour Léo Bureau-Blouin? Qui, soit dit en passant, a déjà profané le carré rouge en refusant de la porter!!!
Et ça fait des études à l’université ces gens-là…. ah… non… ils font grève.
Léo-Bureau-Blouin, un autre palabreux des sciences molles qui atterit en politique. Un gars qui peut parler pendant 1heure sans rien dire. Comme la plupart des politiciens. Et on en a beaucoup trop des palabreux. Le nombre de député au Québec devrait être ramené à 60 ou 75 maximum. Quel gaffe les conservateurs ont fait de grossir le nombre de palabreux à 338 au fédéral. Augmenter le nombre de député, c`est augmenter la grosseur du gouvernement, car plus de député du pouvoir vont demander des ministères, qu`on va sûrement inventer avec le paquet de fonsfons qui va avec.
Sans porter le carré rouge, je suis de ceux qui pense que l’université devrait être gratuite mais réservé à l’élite intellectuelle (pas à tous les nonos qui veulent y aller). Harvard a un assez bon système, les brillants ont des bourses…. par contre, si les riches (ou les autres) moins brillants veulent y aller (en payant une fortune), je ferais des classes spéciales pour eux… des classes qui respecteraient leur niveau et ne ralentiraient pas les meilleur(e)s.
Dans un tel système, les profs feraient davantage de recherche, ce qui devrait permettre aux meilleurs d’obtenir une grande quantité de subventions. Les autres se spécialiseraient dans l’enseignement au bacc.
Pour revenir au point principal, je dois avouer que d’un point de vue logique, la CLASSE fait dur. Une élection est une décision collective et quand la majorité vote pour quelque chose (surtout dans un vote secret), tu subis (tout en chialant, le sport favori de plusieurs de tous les côtés des idéologies politiques) et tu espères que cela sera différent la prochaine fois ou bien tu quittes (il y a des provinces plus à droite, à gauche… pas certain(?)).
Pour la gauche (e.g. si aucune province ne te convient), si les études sont si importantes, tu te trouves une bourse d’excellence et vas étudier ailleurs. Il y a d’excellentes universités dans plusieurs pays plus à gauche.
Désolé pour cette incursion (assez rare) d’un vilain gauchiste!
« Quel gaffe les conservateurs ont fait de grossir le nombre de palabreux à 338 au fédéral. »
pas le choix. Apparemment, les sièges des autres provinces sont déterminés par ceux du Québec, dont le nombre est fixe
Ben oui des nanars… Y’en dans toutes les manifs, c’est pas nouveau et pas vraiment révélateur de la majorité des grévistes.
Quel mauvais argument déresponsabilisant. C’est pas l’opinion de tout le monde, c’est seulement un petit groupe, bla bla.
Ben si c’est pas votre opinion et qu’ils nuisent à l’image de votre mouvement si légitime, ben « kick them out »!
Mettez ces communistes dehors si vous ne partagez pas leur idées. Parce que nous quand on regarde vos manifs on voit juste ça des pancartes avec des slogans communistes. C’est vrais que si tous les communistes quittent, il restera plus grand monde…
et pas plus révélateur de la majorité des étudiants…
@ François 1,
profaner en ne portant pas un carré rouge? JE pensais que profaner c’était vandaliser, bruler ou détruite un symbole… ne pas le porter, c’est loin de profaner un symbole.
ohhh la la…
wow c’est chique comme banderolles, belles façons de se préparer a dire que jean Charest seras pas légitime a son prochain mandat
@Youhou
Je suis d’accord avec toi, mais en tant que libertarien, je ne veux pas qu’un tel système soit financé par l’État, mais plutôt par des fondations, bourses et des dons. Je préfère donner 10 000$ en bourse pour favoriser la gratuité scolaire à des étudiants de qualité que de payer 100$ au gouvernement qui l’utilisera inefficacement. C’est ça la liberté.
Le « élections piège à cons » dérive de l’anarchisme du dix-neuvième siècle, ce n’est pas forcément le dada des socialistes ou des autres citoyens qui sont contre la hausse contre la hausse. Ces banderoles, c’est plus carnavalesque qu’autre chose finalement.
Ah flûte alors, y a un doublon dans ma réponse. S’il vous plaît, divine main invisible corrigez-moi ça avant de publier!!
@ Matlin
Honnêtement, ce serait ben ok si cela venait des fondations, bourses etc. C’est vrai que de manière générale le gouvernement n’est pas très efficace dans la gestion des finances. Même les étudiants de gauche le savent, c’est d’ailleurs une de leur crainte que de payer plus ne servira à rien puisque personne ne sera redevable (pour vrai) de l’utilisation intelligente et responsable de l’augmentation des ressources financières. Les universités sont de mini gouvernements et de façon générale, augmentation des entrées d’argent rime avec augmentation des dépenses (au carré!)…
Mon ventricule gauche (du coeur) saigne d’ailleurs à devoir avouer ce fait. Mais je demeure un positif (ou un idiot) qui pense que l’on n’a juste jamais élu de gens honnêtes à titre de politiciens (est-ce possible?).
@ David
Tous les gauchistes ne sont pas violents ou ne prônent pas la violence. Je suis plutôt d’avis que ce sont des idiots en manque d’argument. J’espère que mes interventions réussiront à t’en convaincre.
C’est pas moi que tu dois convaincre mais ces gens:
https://www.facebook.com/events/268359326598992/
Je fais des efforts mais localement. J’avoue m’informer beaucoup mais ne pas être très engagé politiquement parlant.
Par contre, j’ose dire ce que j’ai mentionné ci-haut à des ultra-gauchistes (du monde à gauche comme je ne pensais même pas que cela existait au Canada ou au Québec; ils me font passer pour un gars d’extrême droite; relativement parlant).
Les extrémistes me font peur (et autant à gauche qu’à droite).
En passant, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’imbéciles agressifs et violents à gauche. Uniquement, que ceux qui le sont font plus de bruit que ceux, comme moi, qui sont anti-violences (sauf dans les cas extrêmes ou par exemple les femmes sont violentées (comme dans certains pays) ou des gens tués pour leur conviction politique).
Ça ressemble étrangement à la novlangue dans le roman 1984 avec des slogans tels que
« La guerre, c’est la paix. »
« La liberté, c’est l’esclavage. »
« L’ignorance, c’est la force. »
Big Brother serait-il gauchiste ?
C’est ironique de voir leur demande du Boycott de leur seul vrai moyen de contestation de la population envers un gouvernement : Les elections.
Le paradoxe est qu’il aurait du applique leur slogan a leur vote de boycott.