Le 22 juillet, dehors les néolibéraux…
Telle est la dernière stupidité trouvée par la CLASSE de Gabriel Nadeau-Dubois pour essayer de ne pas sombrer dans l’oubli…
Mais la question demeure, à part dans l’imagination de la CLASSE de Gabriel Nadeau-Dubois, où peut-on trouver des néolibéraux au Québec ?
Voici dans quelle mesure la taille du gouvernement québécois a augmenté depuis que Jean Charest est au pouvoir:
Depuis que Jean Charest est au pouvoir non seulement la taille du gouvernement n’a pas diminué, elle a augmenté ! Pour ceux qui n’ont pas compris, ça veut dire que Jean Charest est plus socialiste que néolibéral. D’ailleurs, Jean-François Lisée a écrit un livre la-dessus…
Vous en connaissez beaucoup des gouvernements néo-libéraux avec une bourse du carbone, une régie de l’énergie, une régie du logement, une régie des alcools, des courses et des jeux, une régie du cinéma un régime de garderie universel, une assurance médicament universelle, des congés parentaux universels, un programme de fertilisation in vitro universel, alouette…
Seul un zélote anarcho-communiste peut considérer le Québec comme étant néolibéral.
Source:
Comptes économiques des provinces et des territoires
Vous êtes tellement loin des 56,2% de la France !
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=T12F133
Ca donne envie.
D’ailleurs, question. Ces taux, c’est seulement provincial j’imagine !? Cela n’inclut pas le fédéral ?
Ca donne quoi si on ajoute le fédéral ?
Le % donné dans le graphique donne uniquement les dépenses pour le gouvernement provinciale. Pas de municipale, de fédéral et les trucs comme les commissions scolaires.
Augmentation de 2% « des depenses », et on dit que la taille de l’etat a augmente? LOL….. je pensais les libertariens du quebec plus intelligent.
Ouais, quand l’état dépense plus c’est parce qu’il est moins interventionniste. Tout le monde sait ça. En passant je t’invoite a revoir tes calcul. En bon gauchiste tu semble avoir de la difficulté avec les chiffres.
C’est une augmentation de 2,3 point de % mais une augmentation de 9,2%.
oui effectivement… une erreure…
par contre tu fais des racourcis un peu rapidement avec ton tableau….
faudrait que tu m’expliques cette situation :
manifestation toutes les semaines, chomage qui augmente, bris majeur d’H-Q, etc,
est-ce ca fait toujour de cette province un etat qui augmente sa taille?
Alors l Aberta est tlmnt interventioniste ou de gauche???
Les chiffres ne disent pas tout M.
Il y a tjrs du bon et moins bon des deux cotes de la cloture!
« Alors l Aberta est tlmnt interventioniste ou de gauche »
C’est ce qui arrive quand un gouvernement a trop d’argent. Klein a dû être très déçu de ses successeurs
non mais t’es mal intentionné Jeff!
Tu veux tu voir le budget de l’alberta? C’est 39 milliards en 2011… Le Québec? 75?
En revenu? l’alberta ne prends que 35 milliards à ses citoyens et entreprises…
@Jeff
Depuis le départ de Ralph Klein, le Parti conservateur albertain gouverne comme un parti de gauche, d’où la montée en popularité du Wildrose Party lors de la dernière élection. Donc, en effet, la taille de l’État de l’Alberta a augmenté depuis 2003, mais ça n’en reste pas moins la province la moins interventionniste.
Selon un socialiste de service : augmenter les dépenses publiques et la dette fait parti « du plan » néolibéral pour tout privatiser.
Ma foi, on manigance depuis 50 ans au Québec…
Quand j’ai vu la première fois parler les estudiants de la social-démocratie que le peuple a choisi et d’être tanné des politiques néolibérales du Québec, je me suis dit ça doit être quelques Jo sais rien.
Je trouve ça hilarant de voir comment la CLASSÉ est dérangé (politiquement). Elle prend les libéraux pour des libéraux classique ! C’est pourtant le même modèle que les scandinaves, mais on enlève la discrimination intellectuelle.
Ça me fait réellement à des gens qui se cherche un adversaire à combattre. Social-démocratie leur programme ? C’est du communisme, mais ils ont pas le culot d’admettre leur rage révolutionnaire.
Quel monde fou ces québécois (à noter que j’inclue seulement le modèle large). On se sent si différent des autres et en rébellion qu’on change la langue française !
La vraie façon de mesurer la taille de l’État, c’est en regardant les chiffres absolus (excluant l’effet de l’inflation), pas selon la croissance du PNB. En effet, pourquoi faudrait-il nécessairement que les dépenses de l’État croissent quand l’économie grossit? N’a-t-on pas alors besoin de moins d’État puisqu’il y a plus de richesse et présumément moins de gens dans le besoin? C’est en tout cas comment on explique que l’État doit prendre de l’expansion quand la récession frappe!
Dépenses totale de l’État en 2002:
51,2 milliards $
Dépenses totales de l’État en 2009:
69,8 milliards $
Hausse de 18,7 milliards $ ou 36%
Le problème avec Jean Charest, c’est qu’on ne sait pas sur quel pied danser. Est-il à gauche ou à droite ? Je dirais qu’il est centriste.
D’un côté, il a réduit l’impôt des particuliers, a aboli la taxe sur le capital, a fait quelques tentatives de privatisations (Mont-Orford), et a également été élu en 2003 avec la promesse de revoir le rôle de l’État dans l’économie.
D’un autre côté, il a instauré une bourse du carbone, une taxe santé, a augmenté la TVQ, a fait croître le coût de fonctionnement de l’État et n’a pas tenu sa promesse de 2003 sur la révision du rôle de l’État dans l’économie.
Néanmoins, j’ignore si je vais appuyer Charest le 4 septembre. J’hésite entre la CAQ et le PLQ. J’essaierai de trouver les résultats des sondages dans ma circonscription pour voter stratégique.