L’excellente base de données FRED ayant ajouté le prix de l’or à son catalogue de chiffres, il est désormais possible de calculer une foule d’indices en utilisant cette commodité comme monnaie.

Voici quelques graphiques qui ont attiré mon attention.  Je suis sûr que les « gold bugs » (j’en suis un) vont apprécier.

Voici l’évolution du S&P 500

Étalon Or

Maintenant, vous savez pourquoi les indices boursiers augmentent quand les banques centrales impriment de l’argent… En ce moment, nous approchons un creux historique…  La reprise économique est surtout imaginaire/artificielle…

Voici la valeur des maisons:

Étalon Or

Exprimé en or, on voit que la bulle immobilière n’a pas été autant « gonflée ».  En ce moment, le prix des maisons rivalise avec ce qu’on pouvait voir au début des années 80 alors qu’en dollar US, les prix ont été ramenés à ceux du milieu des années 2000.

Voici le prix du baril de pétrole:

Étalon Or

Exprimé en once d’or, le prix du baril de pétrole est relativement stable. En 1986 un baril de pétrole coûtait 0,07 once d’or; en 2012 il en coûte 0,05 once d’or. En dollar US, le prix est passé de 24$ à 82$ durant cette période.

Voici le salaire horaire moyen des travailleurs:

Étalon Or

Probablement le graphique le plus déprimant…  En 1971, le président Nixon a abandonné l’étalon or, on peut voir le résultat.  En 1970, un travailleur gagnait l’équivalent de 0,09 once d’or par heure.  En 2012, ce salaire n’était plus que l’équivalent de 0,012 once d’or par heure…

Source:
Federal Reserve Bank of St. Louis
FRED Economic Data