![]() |
– |
Extrait d’un texte de Jean-Baptiste Say (1767-1832), un des économistes français le plus célèbre du début du XIXe siècle. On aimerait avoir un équivalent québécois chez nos politiciens… « Entre les mains d’un gouvernement, une grosse somme fait naître de fâcheuses tentations. Le public profite rarement, je n’ose pas dire jamais, d’un trésor dont il a fait les frais : car toute valeur, et par conséquent toute richesse vient originairement de lui. » |
C’est drôle que ce soit une telle bataille pour expliquer un truc aussi évident.
Seule façon de pouvoir profiter du trésor de l’État est soit d’être foutrement malade, soit faire des doctorats bidons à L’UQAM à répétition ou soit se faire engager par l’état à titre d’employé ou de fournisseurs de biens et ou services.
Ou d’être un « artiste »…
On peut bien tuer tous les artistes zarmagh, mais yaura plus grand monde pour promouvoir une culture fracophone dans un continent majoritairement anglophone…
Depuis quand les artistes sont les seuls dépositaires et ambassadeurs de la culture?
Désolé de te l’apprendre mais les navets de Xavier Dolan ou de Loco Locass ce n’est pas représentatif de la culture québécoise.
Dolan hurle sur tout les toits pour backer son cul et crié a l’homophobie dès que quelqu’un ose le remettre a sa place pour son ingérence dans un domaine où il n’y connait rien ! de plus son domaine est le cinéma , pas la politique et du haut de ses 23ans le morveux n’a pas de leçon a donner a personne lui le ti cul qui vit sur les impots des autres
« Depuis quand les artistes sont les seuls dépositaires et ambassadeurs de la culture? »
Effectivement mais Victor a bien raison de mentionner que sans artistes tu chies pas loin niveau culturel. Au pire tu te contentes d’une société inconsciente d’elle-même, mais y a rien pour remplacer le regard lucide d’un artiste si tu veux brasser la cage. Au Québec c’est vrai que ça se regarde souvent le nombril, mais la bonne nouvelle c’est que l’art (le vrai) ça ne s’extermine pas.
Au Québec « on ne chie pas loin » au niveau culturel précisément à cause des artistes.