![]() |
Quelques chiffres à propos de l’élection fédérale de mai 2011. Selon Élection Canada, le coût de la dernière élection fédérale s’est élevé à 208,7 millions de dollars. Lors de cette élection, 24,3 millions de Canadiens avaient le droit de vote. Faites le calcul, Élection Canada a dépensé 8,59$ par électeur inscrit. Mais lors de cette élection, seulement 14,8 millions d’électeurs se sont présentés dans les bureaux de scrutin, ce qui donne une dépense de 14,10$ par personne ayant exercé son droit de vote. |
Je ne comprend pas ou ce billet veut en venir, qu’il y ait 1 seul ou 5000 électeurs dans le même bureau les heures sont fixes et le nombre de personnes attitrées également, donc nécéssairement le prix par personne va baisser selon le nombre qui va s’y présenter.
Ils n’ouvrent pas les bureau de vote en fonction du nombre probable d’électeurs.
Ca n’a aucun sense que ca coûte aussi cher… Ou va tout cette argent?
Nul part. Il s’agit de donner le prix d’une élection.
La liberté n’a pas de prix. Seulement voilà, avons nous, ou aurons plus de liberté après cette élection ? Je ne parle pas de liberté absolue, ce serait ridicule, mais d’un encadrement « transparent » à l’intérieur duquel nous pourrions vivre, respirer et être heureux.
@ MaxHubert
Des dizaines de miliers de bureaux de vote, des dizaines de stations de vote par bureau, des gens pour surveiller chaque boite de scrutin, des salles à louer dans les hotels, les écoles, les salles communautaires… imprimer des milions de bulletin de vote… expédier et gérer les stocks, administrer toute la patente… dépouiller les boites de scrutin jusqu’à 4-5h du matin, avoir un réaseu informatique national permettant de fournir les résultats en temps direct durant la soirée… ça peut pas être broche à foin tout ça alors ça prend toute une brochette de gens sérieux et compétents qu’on doit payer un salaire décent… c’est cher mais c’est ce que ça coute pour vivre en démocratie… c’est sûr qu’une dictature serait beaucoup moins couteuse en termes d’élection mais je ne suis pas sur que ce serait plus rentable à long terme…