![]() |
– |
Citation de Benjamin Constant (1767-1830), un des principaux chefs de file du libéralisme dans la France révolutionnaire puis napoléonienne. Une citation qui trouve écho dans le Québec de 2012… « J’ai défendu quarante ans le même principe : liberté en tout, en religion, en littérature, en philosophie, en industrie, en politique, et par liberté j’entends le triomphe de l’individualité tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité à la majorité. Le despotisme n’a aucun droit. La majorité a celui de contraindre la minorité à respecter l’ordre : mais tout ce qui ne trouble pas l’ordre, tout ce qui n’est qu’intérieur, comme l’opinion; tout ce qui, dans la manifestation de l’opinion ne nuit pas à autrui, soit en provoquant des violences matérielles soit en s’opposant à une manifestation contraire; tout ce qui, en fait d’industrie, laisse l’industrie rivale s’exercer librement, est individuel, et ne saurait être légitimement soumis au pouvoir social. » |
Quel contraste avec ce que disait l’ami Khadir il y a quelque temps à Dutrizac.
http://www.radioego.com/ego/listen/11290
Pour l’ami Khadir, l’individu n’existe pas. Les libertés individuelles n’existent pas.
Plus on connaît Khadir plus on le trouve dangereux. Troublant tout ce qu’on a saisit chez lui. Culture mortifère.
Que voulez-vous comme dirait quelqu’un? Il y en aura toujours qui préféreront dans le grand nous collectif. Ça garde au chaud. Ça donne un tel sentiment de sécurité.
Le prix à payer c’est que tu dois constamment te surveiller pour être sûr d’avoir les mêmes opinions que la « gang » et devenir un parfait « suiveux ».
Pour ceux qui sont incapables d’avoir des opinions personnelles, il n’y a aucun problème.