Le Wisconsin a toujours été un bastion de la gauche et des syndicats aux États-Unis, c’est donc avec une certaine surprise que cet État a élu Scott Walker, un représentant du Tea Party, lors de l’élection de 2010.
Dans les semaines qui ont suivi son élection, le gouverneur Walker a immédiatement pris des mesures pour juguler le déficit de 3 milliards de dollars laissé par le précédent gouverneur démocrate. Considérant que la population du Wisconsin n’est que de 5,7 millions d’habitants, cette somme était colossale.
Pour retourner à l’équilibre budgétaire, Walker a entrepris de changer le code du travail des employés de la fonction publique. Par exemple, on a réformé les fonds de pension, aboli les cotisations syndicales obligatoires et toute augmentation de salaire des fonctionnaires qui est supérieure à l’inflation doit désormais être approuvée par un référendum. Avec son sévère programme d’austérité, en l’espace de seulement 2 ans le déficit de 3 milliards a été transformé en surplus.
Immédiatement, la gauche s’est mobilisée contre Scott Walker. Les manifestations se sont multipliées dans les villes et les campus universitaires. À Madison, la capitale de l’État, on a vu des manifestations de 100 000 personnes. Toute proportion gardée, c’est l’équivalent d’une manifestation de près de 700 000 personnes à Montréal. On a même mené une occupation du parlement durant plusieurs semaines. Imaginez, c’est comme si des gens avaient décidé de rester nuit et jour à l’intérieur de l’Assemblée nationale. En bref, au Wisconsin on a vu une véritable crise sociale.
La gauche a finalement réussi à amasser 1 million de signatures pour destituer le gouvernement Walker. Hier se tenait l’élection spéciale qui devait décider si le gouvernement républicain pouvait continuer à gouverner son État.
Le résultat ? Un taux de participation sans précédent qui s’est soldé par victoire éclatante de Scott Walker avec 54% des votes, en 2010 il avait été élu avec 52% des votes !
Au Wisconsin, on a appris hier que la minorité était bruyante et que la majorité était silencieuse… J’espère que la gauche québécoise en a pris bonne note…
Ironiquement, cette semaine on a montré à LCN une manifestation de carrés rouges et de casseroles qui s’était déroulée dans la capitale du Wisconsin en appui aux étudiants québécois…
En bonus…
Machiste, patriarcal le grand-prix ? Bon, j,imagine qu’il faut pas trop chercher …
54%, ça semble peu mais d’un autre côté il à survécu à une campagne de désinformation gigantesque, je me demande si lorsque les mesures d’austérité auront fonctionner si le peuple va s’en souvenir ou réélire le premier populiste dépensié venu ? Je ne suis pas si optimiste.
Bon, je vais encore m’excuser pour les fautes mais je penses que c’est pire encore avec safari.
Bah, les gauchistes, je vous chie dans la gueule, ostie!!! Vous, vous allez désillusionner, le 6 novembre prochain!!!
« Vous me censurez, je le sais que vous me censurez » lol
Ils n’ont même pas censurer son doigt d’honneur.
Elle n’a même pas idée de comment les casseroles dérangent la population et contrairement au grand-prix, ça n’apporte pas grand chose à Montréal.
Grand-prix = 1 semaine de festivité
Manifestations = 6 mois de frustration.
En bonus…
_____________
Un cas d’article 16 ça. Non coupable!
« J’espère que la gauche québécoise en a pris bonne note »
C’est plutôt Jean Charest qui devrait en prendre bonne note, il pourrait rester au pouvoir éternellement s’il prenait les mêmes mesures que Scott Walker.
monsieur Proulx, je ne veux plus lire de commentaires semblables de votre part! Compris??? 😡
@ Sombre.
Ha, ha, j’aime!!! 😀