![]() |
– |
Sask. gov’t eyes labour law changes The Saskatchewan Party government is asking for public input on whether employees should be able to opt out of paying union dues for reasons other than religious grounds, such as financial hardship. It’s one of several questions put forward in a 33-page discussion paper released Wednesday as the province launches a sweeping review that could see some or all of 15 pieces of labour legislation amalgamated into a single Saskatchewan Employment Code. Consultations about possible labour law changes are being held until the end of July, with the government considering legislation that could be introduced in the fall. The Saskatchewan arm of the Canadian Federation of Independent Business welcomed the review, saying its key recommendations will include requiring employees to give notice to their employer before quitting a job, allowing greater flexibility in allocation of statutory holidays, and to no longer require employers to collect union dues from employees unless they have specifically agreed to do so. The government’s discussion paper also asks for input on whether minimum wage should be indexed to an indicator such as the consumer price index, an idea the NDP has advocated for but the Saskatchewan Party has rejected in the past. |
Avoir ce genre de débat au Québec… Malheureusement impossible…
ça sera très difficile. N’oubliez pas que c’est la province qui a vu naitre le système de santé qu’on connait aujourd’hui. Sans compter que le NPD est encore très fort, même si plusieurs locaux affirment que le parti est plus « à droite » que d’autres NPD
Woow, un exemple à suivre!
Comment on pourrait mettre de l’avant un débât du genre au Qc!?
Des idées!?
@lemoutongris: Le NPD a mangé une volée historique aux dernières élections. Le Sask Party a une majorité qui rendrait Harper jaloux.
Signé: Un Saskatchewanais
« Le NPD a mangé une volée historique aux dernières élections. Le Sask Party a une majorité qui rendrait Harper jaloux.
Signé: Un Saskatchewanais »
Je suis au courant. J’ai d’ailleurs vécu 2 ans à Regina
Par contre, le succès du SP tient seulement au hauts prix des ressources naturelles. La province est dans le top 3 de l’augmentation des dépenses publiques. Brad Wall doit faire attention pour ne pas faire un Grant Devine de lui-même. Et s’il se lance dans le nucléaire – du entièrement privé est presque inexistant, selon ce qu’on disait lors d’audiences publiques sur le sujet – ça risque d’empirer les choses
@lemoutongris:
Il ne faut pas oublier que le solde miratoire de la Saskatchewan est drôlement positif. Beaucoup de gens viennent vivre ici, tout comme l’Alberta il y a quelques années…
C’est normal d’augmenter les dépenses publiques pour offrir des services à ces nouveaux arrivants. Comme la ville de Saskatoon qui doit dépenser beaucoup plus pour agrandir son réseau d’aqueduc pour servir plus de gens, qui paieront des impôts et des taxes…
Donc, je crois qu’il faut s’abstenir de faire des jugements simplistes comme les médias Québécois aiment faire.
Personnellement, je n’ai rien contre l’augmentation des dépenses publiques, si c’est pour attirer de nouveaux travailleurs/payeurs de taxes dans la province.
« C’est normal d’augmenter les dépenses publiques pour offrir des services à ces nouveaux arrivants. Comme la ville de Saskatoon qui doit dépenser beaucoup plus pour agrandir son réseau d’aqueduc pour servir plus de gens, qui paieront des impôts et des taxes »
Pourquoi doit-ce être fait par le public?
Aussi, une grande partie de l’augmentation des dépenses est en éducation, suite à une réduction des taxes scolaires. Ce qui ne serait pas un problème avec un système entièrement privé…
« Donc, je crois qu’il faut s’abstenir de faire des jugements simplistes comme les médias Québécois aiment faire. »
MUrray Mandrick (Leader Post) partageait plus ou moins mon avis en 2009
La Saskatchewan a un fort passé socialiste, bien plus que le Québec. Encore aujourd’hui, la Saskatchewan compte bien plus de sociétés de la couronne que le Québec: SaskTel (téléphone, câble, Internet, cellulaire), SaskPower (électricité), SaskEnery (gaz), SaskLiquor (alcool et jeux), SGI (Assurance automobile, personne et matériel), SaskWater, et d’autres.
Il faut noter toutefois que la fonction publique sans commune mesure avec celle du Québec. Elle est moins nombreuse (et en diminution avec le reel plan de réduction du gouvernement de 15% en 4 ans) et moins choyée. Par exemple, le plan de pension des fonctionnaires provinciaux est à cotisation déterminée.
Les syndicats sont aussi militants qu’au Québec, peut-être même plus, mais sans avoir le support des médias (sauf évidement de CBC). SGEU (comparable à la CSN) a ouvertement fait compagne contre le parti Saskatchewanais, mais sans résultat.
Ce qui distingue la Saskatchewan du Québec est le coté pragmatique des Saskatchewanais, tant chez le NPD que chez Parti Saskatchewanais. Les racines sont sur les fermes, où on ne dépense pas l’argent de la récolte avant d’avoir moissonné.
C’est le gouvernement Devine (conservateur 1982-1991) qui a fait exploser le déficit en plus de s’être embourbé dans des scandales. La sanction de l’électorat a été sans appel. Les conservateurs ont été rayés de la carte. Il a fallu qu’un nouveau parti se forme, le parti saskatchewanais (union de conservateur et de libéraux), pour mettre fin à quatre mandats du NPD. Il faut noter que le NPD a géré ses budgets avec un conservatisme fiscal à faire rougir tous les partis au Québec.
Et juste pour faire freaker les gauchistes anticléricaux québécois: Lorne Calvert, premier ministre de la province (NPD, 2001-2007), est révérend avec l’Église unie du Canada.
Pour mieux comprendre l’actuel politique du gouvernement Saskatchewanais, Ezra Levant Interview Brad Wall quelques jours avant la dernière élection:
http://ezralevant.com/2011/11/brad-wall-interview.html
« La Saskatchewan a un fort passé socialiste, bien plus que le Québec. Encore aujourd’hui, la Saskatchewan compte bien plus de sociétés de la couronne que le Québec: SaskTel (téléphone, câble, Internet, cellulaire), SaskPower (électricité), SaskEnery (gaz), SaskLiquor (alcool et jeux), SGI (Assurance automobile, personne et matériel), SaskWater, et d’autres. »
et elles ajoutent fortement à la dette du la province (nette? brute? peu importe)
» est le coté pragmatique des Saskatchewanais »
hmm…. comparé au Québec, n’importe qui est pragmatique. Pour ce qui est de la Saskatchewan… je suppose que tu as en partie raison. C’est le NPD qui a assaini les finances dans les années 90. Par contre, il n’a rien changé à l’infrastructure bureaucratique
@lemoutongris
Tu as raison quand tu dis que le privé pourrait faire tout ça. J’imagine que je n’ai pas très bien choisi mes termes.
Mon point est que dans le système actuel, de la façon qu’il est monté, les dépenses publiques vont augmenter si la population augmente. Ce n’est pas une question de mauvaise gestion ou de dépenses folles injustifiées, juste la normalité.
« Mon point est que dans le système actuel, de la façon qu’il est monté, les dépenses publiques vont augmenter si la population augmente. »
Vu comme ça… ça serait intéressant (suggestion!!) de comparer l’augmentation des dépenses avec l’augmentation de la population. Il me semble que David avait fait l,exercice avec le Texas jadis
Eric le solde migratoire est positif aujourd’hui mais par le passer il etait negatif a chaque année. L’apport de population augmente les cout mais augmente les recette d’impôt car la majorité de ces gens vienne pour un emploi.