Le Top 5 de l’actualité québécoise et canadienne (15-21 mai) selon Influence Communication:

Actualité Québec

Actualité Canada

Observations sur la couverture accordée au conflit étudiant

Depuis une semaine, le conflit étudiant occupe 18 % de la visibilité du Québec à l’échelle internationale.

En fin de semaine seulement, les médias écrits et électroniques d’une quinzaine de pays ont produit près de 500 articles et reportages sur le conflit étudiant. Soulignons qu’un journal du Koweit, le Al Watan Daily, a même traité du conflit étudiant sur sa page frontispice ce samedi.

Depuis le début du conflit, près de 2 000 articles et reportages ont été publiés ou diffusés dans les médias d’une cinquantaine de pays.

Au cours de la dernière semaine, les Etats-Unis ont généré 53 % du poids médias du Québec dans le monde. La contribution moyenne des médias américains à ce chapitre est normalement de 45 %.

Mise en garde
Considérant l’évolution importante du traitement médiatique basé sur le volume de nouvelles rapportées chaque jour dans le monde ainsi que le ton employé et l’utilisation d’images fortes, il est permis d’émettre maintenant des inquiétudes à l’endroit de l’impact sur la prochaine saison touristique.

Au Québec, au cours de la dernière semaine au Québec, le conflit étudiant a occupé 46 fois plus de place dans nos médias que l’ensemble de l’information internationale.

Palmarès des nouvelles les plus médiatisées au Québec sur une période de 7 jours – Depuis 2001

Actualité Québec

Source:
Influence Communication