À quel point les universités québécoises sont-elles sous-financées ?
À ce point:
Mais il ne faudrait surtout pas augmenter les frais de scolarité…
Source:
Tableaux 385-0007
À quel point les universités québécoises sont-elles sous-financées ?
À ce point:
Mais il ne faudrait surtout pas augmenter les frais de scolarité…
Source:
Tableaux 385-0007
Hehe,
Au nouveau Brunswick c’est 5516$ mais par contre il on droit a un rabais de 50% apres leur etudes si ils restent au nouveau Brunswick et si ils payent de l’impot.
Meme si il ne fait aucun doute d’un ajustement des droits de scolarite est souhaitable ne serait-ce que parce ce qui est gratuit ne vaut rien.
Donc quand je vois 20 deficit en 21 ans.. je me dit que le probleme il est aussi du cote de ceux qui administrent. (probablement eduque a la meme Universite que ceux du Ministere des Finances)
L’autre chose, c’est qu’a part Mcgil, l’UDM et Laval, est-ce qu’il y a une autre universite au Quebec qui puisse meriter une depense de 4000$…
@Bergeron
Polytechnique, HEC et l’ETS me viennent à l’esprit.
T’as tu une preuve concrète qu’elles sont sous-financées, elles pourraient être aussi, mal-financées, non ?
@Rogue
Comme par hasard, la racaille ne provient pas de ces endroits.
Et que pensez-vous d’une saine gestion d’abord, et ensuite, au besoin, une hausse? Comme dans le privé!!
On gère mieux d’abord, et ensuite on évalue le besoin de diminuer le dividende!! Comme dans le privé!
C’est pourtant ce que proposait la dernière offre des étudiants! Vous êtes donc en faveur de cette proposition qui aurait pu mettre fin au conflit étudiant?
Simple correction avant que quelqu’un pogne les nerfs!
La référence au dividende peut également s’entendre: augmentation de prix pour les consommateurs, donc une entreprise moins compétitive.
Elle font des déficits !
Et pourquoi on ne ferait pas les 2 en mêmes temps !
Utilisateur-payeur.
Pour le reste je te réfère au billet suivant:
http://www.antagoniste.net/2012/04/17/or-de-letat-point-de-salut/
Et pourquoi on ne ferait pas l’un après l’autre, soit un plan de gestion EFFICACE et ensuite une hausse, AU BESOIN.
C’est ce que ferait l’entreprise privée avant de demander à ses clients de payer plus: elle s’attarderait à ses problèmes de gestion interne avant de réduire la part de dividende de ses actionnaires, qui de toute façon exigeraient que la compagnie s’assure de bien gérer, d’autant plus si la mauvaise gestion donnait lieu à une baisse du dividende!
Je trouve ça idiot de laisser des jeunes qui connaissent RIEN dans les Universités et en finances avoir un droit de VETO sur le budget des Universités dans le but de payer moins cher de frais de scolarité. Le buget des Universités c’est 80% de salaire qu’on peut pas toucher et 20% de frais fixes. Il serait idot de couper dans les services aux édudiants puisque la majorité est prête à payer plus. C’est pas la clique à GDN qui va décider des services de GYM, sports etc. Lui il fait du ski à Tremblant. Nous on n’a pas les moyens. On doit aller au CAPS.
Il ne faut pas tomber dans le piège: Les universités dépensent mal leur argent et essaient justement de créer des déficits afin de pouvoir demander plus d’argent. Ce ne sont que de grosses machines bureaucratique à l’image d’une grande machine étatique. C’est comme pour les fonctionnaires qui essaient de dépenser leur budget « jusqu’à la dernière cenne » pour ne pas se faire couper leur budget. Les universités sont des gouffres à argent sans fond. On ne dois pas entrer dans leur jeu, on doit plutôt exiger une meilleure gestion et un meilleur contrôle des dépenses, idem pour le gouvernement.
Tu augmentes les frais pis ça leur fait juste plus d’argent à détourner dans les pocher de Dessau, Snc Lavalin et cie…. Toi même tu le sais quand ils en ont plus ils en donnent plus à leur chummies! Augmenter les frais risque de provoques du découragement chez les étudiants moins fortunés par contre!
Stie que j’souffre!
Et alors ? Ca ne prouve quand même pas qu’elles manquent d’argent. Si l’argent n’est pas utilisée correctement, alors ca fera aussi un déficit. Par exemple, si quelqu’un gère son argent de façon douteuse, alors elle sera en déficit. Il n’y a pas de lien entre déficit et manque d’argent dans ce cas…
Et pourquoi cet argent devrait revenir aux étudiants ? Au nom de quoi cette bande d’enfant-rois, gâtés pourris, devrait recevoir les économie relié à ce gaspillage allégué ?
Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour les routes, le système de justice ou encore mieux, réduire les impôts !
On voit bien dans ton commentaire la détestable mentalité du « tout m’est dû » d’une MINORITÉ d’étudiants.
Pourquoi ce n’est pas le cas ailleurs ?
Par ce commentaire je devine que tu n’a jamais fréquenter une université.
Car si tu avais fréquenté une université, tu saurais déjà que les frais de scolarité tu ne les payes pas au gouvernement mais à l’université.
Si les frais augmentent c’est parce que le gouvernement veut moins payer non??
Et les budjets de construction, les établissements en ont eux aussi damn it!!!
Pas gêné de dire que je n’ai jamais fréquenté l’université moi la princesse des bloyes et ma maîtrise en exégèse marxiste alors? Je la fais à la maternelle où quoi??? Je me sens si envahie par la violence tout à coup!!! 😡 😡
Stie que j’souffre!
@David
Selon le plan de financement des universités québecoises ( http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2011-2012/fr/documents/Education.pdf ), le Québec dépense une plus grande partie de son PIB pour l’éducation que la moyenne canadienne et l’Ontario (page 7). Il dépense aussi plus par étudiant.
Pourtant, on roule des déficits à répétition. La raison évoquée dans le document est une plus grande part dédiée à la recherche (page 8).
D’un point de vue purement apolitique, c’est de la responsabilité des universités du Québec de ne pas dépasser leur budget. Il est donc de leur responsabilité de mettre plus d’argent dans le fonctionnement des établissement (enseignement) et moins dans la recherche si c’est nécessaire. En parallèle, les recteurs pourraient se plaindre du manque de financement, mais il est immoral de se mettre en déficit pour le démontrer alors qu’ils reçoivent plus d’argent par étudiant que le reste du Canada.
A tous les journalistes qui ont nommé « grévistes » les boycotteurs: ayez au moins la logique interne de les appeler « étudiants en lockout » à partir de maintenant.
Le ferez vous? Non, vous ne le ferez pas. Vous avez abusé des gens peu informés parce que cela servait vos intérêts. Maintenant que le mot lockout ne sert pas vos intérêts, vous n’allez pas l’utiliser.
Je rêve du jour où votre mission première sera d’informer au lieu de militer.
Les frais payés directement à l’université ont un avantage sûr l’impôt, moins de mains sales à travers lesquelles passer et un peu plus difficile à détourner ailleurs. D’ailleurs c’est drôle que personne ne propose comme solution de dégouvernementer davantage les université.
Le gouvernement dépense plus parce que les étudiants dépensent le moins:
http://www.antagoniste.net/2012/04/30/la-juste-part/
Et j’attire ton attention sur un autre éléments présent dans le document que tu me soumets:
Par contre, on observe un phénomène inverse pour ce qui est des dépenses de fonctionnement. En effet, les universités québécoises dépensent moins que celles du reste du Canada pour le fonctionnement.
Une université qui ne fait pas de recherche, ce n’est plus une université…
Je l’ai fait
http://www.antagoniste.net/2012/04/17/or-de-letat-point-de-salut/
« Le gouvernement dépense plus parce que les étudiants dépensent le moins: »
Je vois que vous n’avez pas fréquenté l’université puisque nous payons nos droits aux universités en non au gouvernement, HA! 😡 👿
La seule raison qu’il y a une université qui fait des surplus, l’Université de Sherbrooke, est à cause du « maudit Capitalism$$$$ » et la « dégradande recherche commercialisable », soit à cause de millions de dollars en redevances pour la technologie ACELP dont la licence est vendu pour chacun des 6 milliards de téléphones dans le monde.
p.s. ces brevets expirent très bientôt…
Non mais je rêve, David, tu n’as jamais vu un fonctionnaire faire des dépenses stupides pour dépenser totalement son budget? Quand ça concerne les institutions gouvernementales tu es assez allumé pour voir ce fonctionnement étatiste médiocre, mais quand il s’agit d’une université, tu fermes les yeux et leur fait confiance à 100% pour leur « gestion. » Tu as beau être contre les manifestations étudiantes, mais tu pourrais au moins garder un sens critique face aux fonctionnaires des universités.
Toi si, les médias et les associations étudiantes niet
Moi je dis que lorsqu’on élimine du gaspillage, 100% devrait être retourné en baisse d’impôt.