Considérez d’abord ceci:
Et ensuite ceci:
On pourrait sans doute épiloguer longtemps sur les raisons, mais n’en demeure pas moins que le Québec est la province avec le plus de gens sans médecin de famille même si c’est l’une des provinces avec le plus de médecins…
Sources:
Tableau 105-3024
Nombre, répartition et migration des médecins canadiens, 2009
Maximum de coût, minimum de rendement… le modèle Québecois!
… bien sur, on ira pas voir ce qu’ils font en Nouvelle-Ecosse…
C’est ce que je déplore toujours de ce blogue… beaucoup de données, mais aucune analyse de fond… bref aucune piste de sortie ou d’amélioration!
Par exemple, vous libertariens seriez prêts à empêcher de futurs médecins de choisir la médecine spécialisée? Elle est plus payante et les horaires plus agréables!
C’est un choix d’autant plus payant que l’État Québécois envisage de plus en plus une privatisation de certains secteurs intéressants pour l’entreprise privée qui correspondent à des spécialités!
Mais ça n’augmente pas le nombre de médecin généraliste (les médecins de famille fameux). Ben effectivement!
J’dis juste ça en passant de même…
J’ajouterais que même si on a un médecin de famille, ça ne veut absolument pas dire qu’il soit facile de le voir et de prendre rendez-vous avec.
Est-ce que ces chiffres sont des équivalents temps plein ou simplement des médecins qui travaillent à temps plein ou à temps partiel? J’en parlais à mon médecin de famille (homme) et il me disait que toutes les médecins de famille femme qui travaillent à sa clinique (au-delà d’une vingtaine) sont à temps partiel…
C’est ce qu’ils font dans les 9 autres provinces ?
Ce sont les gens qui ont une licence de pratique.
J’ajouterais que même si on a un médecin de famille, ça ne veut absolument pas dire qu’il soit facile de le voir et de prendre rendez-vous avec.
Absolument vrai, malgré cette pénurie je suis rendu à 3 médecins de famille (oui 3, dont un à 1 heure de route du domicile). Le tout étant le seul système me permettant de ne pas attendre des mois avant l’obtention d’un rendez-vous.
Si on prend les médecins de famille uniquement (et non tous les médecins), le Québec est 5e (au lieu de 2e). Évidemment ça ne rend pas le 26,8% plus réjouissant.