Si je vous demande combien de dirigeants d’entreprise au Québec ont un salaire supérieur à 3 millions de dollars, quelle serait votre réponse… Plusieurs dizaines ? Quelques centaines ?
Pas vraiment…
Selon le Centre canadien des politiques alternatives, un think tank gauchiste qui évalue la rémunération globale des 100 PDG canadiens les mieux rémunérés, on compte 10 Québécois sur cette liste, ce qui représente une proportion de 10%. À titre indicatif, le Québec représente 23,1% de la population canadienne… Le Québec pauvre en riches.
Voici la liste:
- Marc Tellier: 8 939 474$ (35e)
- Claude Mongeau: 7 726 660$ (47e)
- Marc Parent: 7 288 262$ (50e)
- Andre Desmarais: 5 752 916$ (68e)
- Louis Vachon: 5 719 359$ (69e)
- Paul Desmarais, Jr.: 5 371 416$ (71e)
- Pierre Duhaime: 4 972 195$ (80e)
- Pierre Karl Peladeau: 4 880 923$ (83e)
- Robert Dutton: 3 987 959$ (98e)
- Pierre Beaudoin: 3 892 000$ (100e)
Ce qui m’amène au dernier gadget de Québec Solidaire…
Pour réduire la pauvreté, la formation communiste a proposé que l’on plafonne à 3 millions de dollars la rémunération des dirigeants d’entreprise au Québec. Françoise David et Amir Khadir essayent-ils de nous faire croire que si des gens sont pauvres au Québec, c’est à cause d’une douzaine de personnes qui ont un salaire supérieur à 3 millions de dollars ?
Supposons qu’on limite à 3 millions de dollars la rémunération des 10 PDG mentionnés ci-haut et supposons aussi que par miracle, la totalité de ces revenus excédentaires se retrouve dans la poche des pauvres. Une telle mesure permettrait de récupérer au plus 30 millions de dollars, ce qui permettrait de bonifier le revenu des pauvres de… 41$ par année, soit 11¢ par jour !
Qui l’eût cru, selon Québec Solidaire si les pauvres gagnaient 11¢ de plus par jour, on les sortirait de la pauvreté !
qui l’eût cru, en effet, que les sophismes socialistes puissent encore vivre malgré leur défaite cuisante au cours des années
David quel beau buuuuuuurrrrn
Je suis surpris de ne pas voir le nom du très désagréable Guy A Lepage dans cette prestigieuse liste…
Il y a fort à parier qu’ils vont juste sacrer leur camp.
Et sans l’impôt qu’ils paient, QS aura appauvri les pauvres.
Hahahahhahahahahahahhaha
Ok je suis mort de rire!
Belle job David, belle job!
Normand G. Guy A n’est pas un PDG, c’est un subventionné.
J’adore.
Une autre proposition ridicule de Québec Solidaire. Le seul problème c’est que nous sommes peu nombreux à savoir compter. Le Québécois moyen influençable, les « journaleux », les tubes digestifs et beaucoup d’étudiants n’y voient que du feu. C’est juste une mesure électoraliste et populiste, et ça marche sur le Plateau!
Le gouvernement ayant siphonné presque tout l’argent que nous gagnons (ça sera pas long avant qu’il siphonne le peu qui reste, il aura pas l’choix car les coupures ça n’existe pas) il ne faut pas se surprendre que les citoyens veulent être nourris à la cuillère.
Québec Solidaire, une méchante gang de pelleteux de boucanne. C’est des extras terrestres quoi? Vol au dessus d’un nid de coucou.
Le pire c’est qu’il y du monde qui votent pour eux autres. Probablement tout ceux qui vivent au crochet du gouvernement et qui payent pas une cenne d’impôts, ou des artistes complètement déconnecté de la réalité, et ils sont nombreux.
Avec QS c’est une vrai république de banane qui nous attend. Les entreprises , les médecins, les professionnels vont tous foutre le camp hors du Québec. Même si les Québécois ont fait élire 59 députés du NPD j’ose croire que cela ne se produira jamais dans le cas de QS et que la logique triomphera toujours sur l’illogique.
Et c’est certain que les entreprises de ces PDG vont continuer à leur verser des salaires qui dépassent 3M$, sachant pertinemment que ça ira 100% en impôts… sacrée logique gauchiste… y’a pas un seul sous noir à faire en plafonnant les salaires.
Super billet qui montre le populisme de Kébékistan Solidaire. Ils doivent savoir que leurs mesures ne changeront rien. Ce qu’ils veulent c’est inciter à la haine pour partir une guerre de classe. Ce qu’ils veulent c’est des émeutes comme encore à soir à Montréal.
La stratégie du communiste (et idole d’Obama) Saul Alinsky: Pick the target, freeze it, personalize it, and polarize it.
Pour avoir scandé « 100% d’impôts sur les salaires annuels de plus de 1.5 millions NOK » et « Pas une couronne pour la machine de guerre américaine », la section de Trondheim du syndicat norvégien LO a été réprimandée par…le Arbeiderpartiet, Ap, le parti social-démocrate, qui trouve que ça va trop loin vers la gauche!
NRK mentionne que plusieurs des ces syndicalistes sont membres du parti Rødt, apparenté à QS (et auquel appartiennent aussi les médecins norvégiens de Gaza). Comme quoi, à mesure que les partis sociaux-démocrates traditionnels se réforment, les syndicats ne bougent pas et finissent par rejoindre l’extrême-gauche, comme on voit au Québec.
http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nrk_trondelag/1.8110627
Pas que je cherche à défendre Québec solidaire mais ridiculiser la taxation des riches sous prétexte que ça ne sera pas suffisant, ça sonne légèrement démaguogue. Je ne crois pas que Québec solidaire pense sérieusement que cette seule mesure va sortir les pauvres de leurs misère. C’est exactement cela, l’homme de paille.
Et… je ne vois pas quelle fierté j’aurais à tirer qu’il y ait beaucoup de millionnaires dans ma province. Qu’est-ce que ça me fait à moi qu’il y ait 10, 20 ou 30 ultra riches au Québec? Rien à battre, on pourrait bien n’en avoir aucun, ça ne me ferait pas un pli.
»Avec QS c’est une vrai république de banane qui nous attend. Les entreprises , les médecins, les professionnels vont tous foutre le camp hors du Québec. »
mais non, il nous restera bien le camarade khadir pour soigner les membres de la bien-pensance et euthanasier les libres-penseurs… après tout, il est médecin!
Je dénonce la démagogie de QS mais c’est moi le démagogue…
C’est QS qui utilise l’homme de paille contre les riches mais c’est moi qui est coupable…
C’est vrai, au Québec, pas besoin d’un crosseur comme Bill Gates et de ces job.
P’tit Québec.
«C’est QS qui utilise l’homme de paille contre les roches»
Hein??? C’est décourageant de lire le français des gens qui écrivent sur les blogues, parfois!!!
@ Hourst.
«Qu’est-ce que ça me fait à moi qu’il y ait 10, 20 ou 30 ultra riches au Québec? Rien à battre, on pourrait bien n’en avoir aucun, ça ne me ferait pas un pli.»
Donc, si j’ai bien compris, tu veux que le Québec devienne un pays de cul, c’est ça??? Bon, remarques qu’il l’est déjà, mais quand même!!!
@ derteilzeit.
«Comme quoi, à mesure que les partis sociaux-démocrates traditionnels se réforment, les syndicats ne bougent pas et finissent par rejoindre l’extrême-gauche, comme on voit au Québec.»
Exact, mais, parfois, ces partis se laissent aussi entraînés vers l’extrême-gauche pour y rejoindre leur base traditionnelle qui est séduite par ces idées-là et donc des votes!!! Exemple: le PQ de Marois!!! La gau-gauche estudiantine, les zartisss, les médias comme Radio-Canada et La Presse (sauf quelques rares résistants comme André Pratte, Lysiane Gagnon et Mario Roy), les syndicaleux et les écolos commencent vraiment à virer dans les idées d’extrême-gauche de Québec solidaire et du mouvement de BS qu’est Occupy et ils entraînent le PQ avec eux!!!
Ce spectacle est vraiment désolant et affligeant à voir!!! Alors, il vote pour qui maintenant, le souverainiste de droite que je suis??? Trois choix s’offrent maintenant à moi: le PLQ (vote stratégique), la CAQ (qui promet une réforme bien timide de l’État québécois, mais c’est une réforme quand même) et le Parti conservateur du Québec (mais, avec la bande de clowns qui le dirigent, je ne suis pas vraiment sûr)!!!
«C’est QS qui utilise l’homme de paille contre les roches»
Riches
Z’avez oublié le 11e plus riche au Québec: le proprio de la Boutique Le Marcheur que Québec suicidaire tente de fermer depuis 2 ans ce qui contribuera certainement à améliorer la situation économique québécoise, comme chacun le sait.
Le salaire des PDG, y’as-tu quelque chose de plus stupide que ça. Je fais des impôts pour des Qc Inc qui rapporte plus de 100k$ en profit net avant impôts et leur propriétaires uniques dans plusieurs cas reçoivent des remboursement de tps, crédit solidarité et des allocations pour les enfants parce qu’ils se prennent des salaires ridiculement bas, les autos et nombre de dépenses payées avec du brute de la business.
Il ne manque pas de riche au Qc, du moins pas autant que ce billet le laisse croire. Ils sont juste habitués à déjouer le fardeau fiscal accablant qu’est devenu le Qc.
Parlant de ceux qui votent QS voici un classique : Artiste, subventionner, ayant travaillé à Télé-Québec et Radio-Canada, vit sur le plateau, indépendantiste, écolo, déchet sociétal…
http://voir.ca/jepenseque/2012/05/01/lettre-au-gars-de-quebec
Bonjour David,
Un petit détail: je cherches des infos depuis quelques jours pour savoir quel est le plafond maximal proposé par QS. Es-tu certain pour les 3 millions?
«Je ne vois pas pourquoi un dirigeant d’entreprise aurait besoin de gagner 3 millions $ par année pour bien faire son travail.»
La source que tu proposes est la seule que j’ai vu qui parle d’un montant, mais même là, la citation n’est pas évidente pour affirmer que c’est ce qu’il y a dans la plateforme de QS.
Dans tous les cas, l’idée de plafond salarial est ridicule et doit être condamnée, mais je suis curieux de connaître le plafond choisi, et surtout, comment il est choisi.
Bien envoyé David !
Et les conséquences réelles d’une telle politique est que les 10 personnes qui gagnent plus de 3 millions de $ s’exileraient dans une autre province ou dans un autre pays entraînant à leur suite une belle gang de contribuables ou de jobs probablement bien payées. Donc on perd les impots sur les plus de 3 millions, les impots sur les jobs de l’entourage. les jobs créées par les dépenses de ces gens et potentiellement quelques chômeurs au bras de l’état… au lieu de ramasser plus de sous, on en dépense un peu plus… pas très productif… Bonne idée Québec Solidaire…
Belle promesse démagogique…
@Jackman dit :
1 mai 2012 à 18 h 50 min
Non, ils sont très utilent au contraire car ils siphonnent des voix de la gauche qui iraient normalement au PQ par défault.
Le PQ est un parti politique qui prétend être du coté des démunis mais qui est dans les faits une gauche cavier qui copule avec les syndicats.
QS est beaucoup plus sincère dans ses délires socialiste. Ils disent ce qu’ils pensent alors que le PQ dit ce que veulent entendre les gens.
Je dénonce la démagogie de QS mais c’est moi le démagogue…
Oui, c’est exactement ce que je cherchais à te faire comprendre.
C’est QS qui utilise l’homme de paille contre les riches mais c’est moi qui est coupable…
Québec solidaire n’utilise pas l’homme de paille contre les riches dans ce que tu rapportes, mais toi tu le fais bel et bien.
Je serais curieux de voir le top 10 des salaires des artistes québécois…. Céline, Guy A., ….
Par sa culture musulmano-catholique, le québec sera toujours pauvre.
Présentement vous êtes en train de vous foutre de la gueule de QS sur la base d’une position qu’ils ne tiennent probablement même pas. En l’occurence, que l’ultime taxation des riches sortira à elle seule les pauvres de leur misère. Je n’ai rien à gagner à supporter QS, et je ne partage pas la plupart de leurs idées, mais je suis encore capable de trouver qui est, entre deux clowns, le plus clown des deux.
Petit extrait de l’article auquel tu renvoies :
« Parmi les quelque 90 propositions sur la table, celle d’établir «un revenu maximum pour ceux faisant partie du 1 % des personnes les plus riches au Québec». Une façon de financer «nos promesses électorales», peut-on lire dans le cahier synthèse. »
90 propositions et tu n’en retiens qu’une pour déclarer qu’elle sera insuffisante. Bel esprit critique.
C’est exactement, au sens premier, ce que l’on appelle de la démagogie.
http://lesnews.ca/politique/11858-quebec-solidaire-veut-plafonner-votre-salaire
Donc le démagogue ce n’est pas le démagogue mais celui qui dénonce la démagogie.
Encore une fois, tu n’aides pas ta cause avec des raisonnement de la sorte.
Vraiment ?
«Il n’y a pas un être humain sur terre qui mérite de gagner 5 millions $ par année pendant qu’il y en a d’autres qui crèvent de faim», défend Mme David, sans pouvoir dire à combien devrait s’élever la limite.
C’est sur que si des gens meurent de faim, c’est parce que certaines personnes ont des salaire de 5 millions. Si Steve Job n’avaient jamais vu le jour, je suppose qu’on aurait réglé le problème de la faim dans le monde.
Nomme moi les propositions de Québec solidaire qui sont intelligentes ?
« Donc le démagogue ce n’est pas le démagogue mais celui qui dénonce la démagogie.
Encore une fois, tu n’aides pas ta cause avec des raisonnement de la sorte. »
Je n’ai pas dit que tu étais démagogue parce que tu dénonçais la démagogie mais parce que ton raisonnement était démagogue. Faut pas non plus nous prendre pour des cons.
«Il n’y a pas un être humain sur terre qui mérite de gagner 5 millions $ par année pendant qu’il y en a d’autres qui crèvent de faim»
Tu as beau ne pas être d’accord avec Françoise David, elle ne fabrique pas un homme de paille. Elle exprime une opinion, elle trouve que c’est injuste. L’homme de paille, c’est parler à la place des gens pour mieux être en mesure de les contredire. Il était facile pour toi de rigoler de Québec solidaire en disant que leur projet ne va rapporter à l’État et aux pauvre qu’un maigre 41$ par année, et dire ensuite qu’il est ridicule de penser que cette mesure va sortir les pauvres de la misère (indeed…). D’ailleurs quand on construit un homme de paille il est toujours facile de le démanteler (il est en paille). Mais c’est un raisonnement fallacieux, qui permet d’arriver à des conclusions extrêmement malhonnêtes, du genre « Qui l’eût cru, selon Québec Solidaire si les pauvres gagnaient 11¢ de plus par jour, on les sortirait de la pauvreté ! ». Selon québec solidaire oui… Voilà comment David Gagnon arrive à des victoires faciles et brise l’échine de ses opposants. Il les fabrique lui-même d’une matière très volatile, et souffle ensuite un petit coup. Beaucoup moins satisfaisant que de combattre avec des vrais adversaires, on va en convenir, mais beaucoup plus gratifiant à court terme.
Enfin, pourquoi ne pas te défendre en accusant les autres de faire la même chose? Une autre de tes tactiques favorites je crois.
« Nomme moi les propositions de Québec solidaire qui sont intelligentes ? »
Le point n’est pas qu’elles soient intelligentes ou non, mais qu’il y en ait plus qu’une. Je pensais avoir exprimé cela d’une façon tout à fait claire.
Sur ce, je trouve moi aussi qu’il est indécent que certains se paient des voyages en orbite alors qu’à certains endroits, les gens meurent de faim.
On peut gloser longtemps sur le fait que la province fait piètre figure au palmarès des bonzes de la richesse, mais ceux qui font vraiment pitié ne font pas de salaire dans les 7 chiffres. Des gens qui raclent les poubelles, il y en a pour peu que vous sortiez de chez vous.
Donc le démagogue ce n’est pas le démagogue mais celui qui dénonce la démagogie, parce que dénoncer la démagogie d’un démagogue c’est démagogique.
Tu essayes tellement d’avoir l’air brillant que tu produis l’effet inverse.
Nom, la madamme est juste assez bête pour dire que si des gens meurent de faim c’est à cause des riches.
Juste ça. Mais c’est pas démagogique…
Prove me wrong.
Je te mets au défi de trouver une erreur de faits dans mon billet.
Je n’ai rien fabriqué, j’ai simplement rigoureusement exposer la position de Québec Solidaire. je n’y peut rien si elle est stupide.
Victoire facile car les opposant ne sont pas à la hauteur. Tu es un bon exemple.
Nomme moi les propositions de Québec solidaire qui sont intelligentes ?
Allez réponds.
La gauche, idéologie de la jalousie.
Tu sais que c’est aussi indécent que tu puisses avoir un ordinateur et une connexion internet quand des gens meurent de faim.
Tu as donne combien en dons de charité aux pauvres l’an passé?
Tu sais que c’est aussi indécent que tu puisses avoir un ordinateur et une connexion internet quand des gens meurent de faim.
Oui, mais à un niveau nettement moindre. Je ne m’exclue pas de cette indifférence occidentale au sort des autres.
Nom, la madamme est juste assez bête pour dire que si des gens meurent de faim c’est à cause des riches.
Elle n’a jamais dit ça. Si tu nous racontait autre chose que des mensonges quelquefois tu nous surprendrais.
Ha ok, je comprends. Il faudrait répartir la richesse mais pas la tienne, celle des autres…
So-So-So !!!
«Il n’y a pas un être humain sur terre qui mérite de gagner 5 millions $ par année pendant qu’il y en a d’autres qui crèvent de faim», défend Mme David.
«Tu as donne (sic) combien en dons de charité aux pauvres l’an passé?»
Sûrement rien, parce que des «dons» de charité, ça n’existe pas!!! À moins de se démembrer pour autrui!!! 😆
Gagnon ou l’art de dissimuler ses fautes en triturant les commentaires de ceux qui lui font les remarques sur les dites fautes, tel un vulgaire papitibi de la droite!!!
C’est normal que je me fasse toujours bouffer un commentaire, alors que je n’insulte personne???
http://www.youtube.com/watch?v=9pSIurPfIOw&feature=fvst
«Je ne vois pas pourquoi un dirigeant d’entreprise aurait besoin de gagner 3 millions $ par année pour bien faire son travail.»
Qui est-on pour porter un tel jugement? À cet égard, cet énoncé saurait s’appliquer à nombre de vedettes médiatiques qui jouent les porte-étendards de la gogauche et qui sont adulées par celle-ci.
« Je ne m’exclue pas de cette indifférence occidentale au sort des autres ».
Ah çà, vous êtes la caricature de ce que décrit avec acuité Pascal Bruckner dans « le Sanglot de l’homme blanc ».
http://www.youtube.com/watch?v=17AMF-iK8iU&feature=related
Ciboire Hourst … Tu vois bien que ça a aucun sens ce que tu defends, admet-le et passe à autre chose, c’est de l’orgueil mal placé.
Parfois tu sembles être capable de nuance mais sur d’autre truc c’est vraiment dire le contraire pour dire le contraire.
Bon, à d’autres.
Après tout je n’avais pas l’ambition d’être compris ici.
David, Marc Parent qui gagne plus de 7 000 000, c’est le chef du SPVM? Ou un autre Marc Parent?
Économie 101. Pour favoriser la croissance, il vaut mieux permettre à des milliers de pauvres de sortir de la pauvreté et pouvoir consommer que voir un ultra-riche (je parle du 1 %, pas de la clique de drettistes qui pensent être riches) faire de l’argent pour faire de l’argent (en sachant en plus que contrairement aux idées avancées par la droite, l’argent du riche va plus souvent dans les placements et sa rente que dans l’investissement productif). De plus, on ne parle pas que d’inégalités de salaires mais d’inégalités de patrimoine, d’inégalités face à l’éducation ou la santé, etc.
C’est tout à fait dans la ligne de pensée de l’anarco-communisme:
Alexander Berkman. « What Is Communist Anarchism?«
Chiroky démolit ton billet de façon magistrale (les PDG se prennent un petit salaire mais vivent comme des milliardaires) :
«Le salaire des PDG, y’as-tu quelque chose de plus stupide que ça. Je fais des impôts pour des Qc Inc qui rapporte plus de 100k$ en profit net avant impôts et leur propriétaires uniques dans plusieurs cas reçoivent des remboursement de tps, crédit solidarité et des allocations pour les enfants parce qu’ils se prennent des salaires ridiculement bas, les autos et nombre de dépenses payées avec du brute de la business. »
Ouais, c’est ça. Le SPVM est une entreprise de simulateur de vol et sont PDG, Marc Parent, fait 7 millions en salaire…
Soupir…
Économie 101: l’économie n’est pas un zero-sum game.
C’est un argument ridicule car le think thank gauchiste qui a calculé le salaire a tout inclus les avantages sociaux.
M’enfin, aujourd’hui je réalise que les gauchistes sont trop paresseux pour consulter les liens donnés dans les billets avant de faire leur commentaires.
Désolé de ne pas savoir qui était ce Marc Parent. Pas obligé de te foutre de ma gueule.
C’était une simple question.
J’ai la mèche très courte avec les gens qui posent une question alors que la réponse est dans le lien que je mets dans le billet.
Je prends le temps de faire de la recherche et de documenter mes affirmations, frustrant de voir que des gens n’en profitent pas.
Ian Swanson quand tu dit économie 101 alors que tu as clairement démontrer qu’en économie tu as pas fait le 101, ferme ta gueule, car vraiment tu fait perdre le temps au gens.
Hourst tu a évité de répondre, tu as donner combien en charité l’an dernier, vu que tu répond pas ont conclue que tu as rien donné, ce qui fait de toi un vrai gauchiste hypocrite, comme la majorité, parle d’équité, mais ne font pas le premier pas personnel.
Ah c’est vrai tu n’est pas compris ici, hypocrite on comprend très bien.
« Pour favoriser la croissance, il vaut mieux permettre à des milliers de pauvres de sortir de la pauvreté »
Et donc cesser l’intervention du gouvernement
« l’argent du riche va plus souvent dans les placements et sa rente que dans l’investissement productif »
placement = investissement = productif
gouvernement = dépense = improductif
qque chose de pourri, j’ai donné, et cette information n’a rien a voir sur le sujet.
Je suis toujours surpris de constater à quel point certains individus sont incapables de comprendre les termes d’un débat sans le personnaliser et sans réfuter l’autre intervenant autrement que par une disqualification morale ou un jugement de valeur. Je ne pensais pas que j’aurais à faire ce genre de précision.
C’est un argument ridicule car le think thank gauchiste qui a calculé le salaire a tout inclus les avantages sociaux.
C’est pas un argument, c’est un fait et non négligable parce qu’avec ma seule action, des centaines de miliers de dollars sont volé aux contribuables à chaque années.
Imaginez maintenant combien ça peut représenter dans l’ensemble de la province. Et surtout, voler les contribuables, ce n’est pas un avantage, mais plutôt un crime.
Un crime légal… tellement stupide la législation parfois.