![]() |
– |
Discours d’Alexis de Tocqueville devant l’Assemblé Nationale française (1848), à propos du socialisme. Une description assez juste du Québec moderne…
« Le socialisme, c’est une attaque tantôt directe, tantôt indirecte mais toujours continue aux principes mêmes de la propriété individuelle ; c’est une défiance profonde de la liberté, de la raison humaine ; c’est un profond mépris pour l’individu pris en lui-même, à l’état d’homme ; ce qui caractérise les systèmes socialiste, c’est une tentative continue, variée, incessante, pour mutiler, pour écourter, pour gêner la liberté humaine de toutes les manières ; c’est l’idée que l’État ne doit pas seulement être le directeur de la société, mais doit être, pour ainsi dire, le maître de chaque homme – que dis-je ! son maître, son précepteur, son pédagogue ; que de peur de le laisser faillir, il doit se placer sans cesse à côté de lui, au-dessus de lui, autour de lui, pour le guider, le garantir, le retenir, le maintenir ; en un mot, c’est la confiscation de la liberté humaine. À ce point que si en définitive j’avais à trouver une formule générale pour exprimer ce que m’apparaît être le socialisme dans son ensemble, je dirais que c’est une nouvelle formule de la servitude. » |
Je l’aime bien ce Tocqueville. Dommage qu’il soit banni des CEGEP.
Je sais pas pourquoi, mais moi les seuls philosophe dont je me rappelle avoir entendu parlé au CEGEP, c’est Rousseau et Rawls… Ça a peut être un lien entre le fait qu’à chaque fois que les profs parlaient d’eux on avait l’impression d’être dans un gospel tellement on les crier alléluia en chantant.
J’ai vu Tocqueville au CÉGEP moi… Ma prof avait fait son doc sur lui. Sérieusement si vous avez des livres de philosophie politique à lire pour commencer, c’est l’homme.