Dans son dernier livre, Jean-François Lisée s’est donné la difficile tâche de mettre la droite K.-O. en 15 arguments. Pour vérifier si tel est le cas, voici une série de billets qui reprend chacun des arguments avancés par Lisée pour en vérifier la validité. Attention, car la gauche est sur le point d’encaisser une droite !
|
Affirmation #13 de Jean-François Lisée: la droite ment quand elle affirme que le Québec est une province de quêteux. Pour Lisée, le Québec n’est pas avantagé par rapport aux autres provinces; même que sur certains aspects nous sommes défavorisés.
Dans son livre Jean-François Lisée présente une série de chiffres pour montrer que le Québec n’est pas avantagé par les paiements de transfert et de péréquation venant d’Ottawa; soit que nous recevons autant que les autres, soit que nous recevons moins.
Vraiment ?
Pour parvenir à cette conclusion, il faut faire un exercice de comptabilité liséenne. Jean-François Lisée regarde uniquement l’argent que les provinces reçoivent d’Ottawa. Dans son bilan final, il oublie de prendre en considération l’argent qui est perçu par le fédéral dans chaque province.
Imaginons par exemple que Paul donne 100$ à Pierre et que Pierre lui retourne 20$. Jacques de son côté donne 5$ à Pierre qui lui retourne 10$. Selon Lisée, c’est Paul qui fait un meilleur « deal » puisqu’il reçoit 10$ de plus que Jacques. Dans les faits, Paul perd 80$ dans l’opération alors que Jacques fait un gain de 5$.
Voici donc l’état de la situation lorsque l’on prend en considération l’argent perçu dans chaque province par le gouvernement fédéral et l’argent qui est retourné sous forme de paiements de transferts, péréquation et programmes. Un solde négatif indique que le gouvernement fédéral transfère plus d’argent qu’il n’en prélève.
Recettes totales moins le total des dépenses courantes. Un solde négatif indique que le gouvernement fédéral transfère plus qu’il n’en prélève
Comme on peut le voir, le Québec a un solde négatif avec le fédéral i.e. le fédéral transfère plus d’argent au Québec qu’il n’en prélève. Certes, nous ne sommes pas les pires, mais il n’en reste pas moins que nous profitons des largesses d’Ottawa. Mais, à n’en pas douter, le complexe nationalo-socialiste québécois va sans doute se satisfaire de savoir qu’il y a plus dépendant que nous, alors que leur but devrait être l’indépendance financière vis-à-vis le fédéral (comme l’Alberta).
D’ailleurs, la moyenne canadienne sans le Québec (pondérée en fonction de la population) est de -340$/habitant, ce qui est largement inférieur au Québec.
Pour les provinces qui ont eu un solde cumulé négatif entre 2000 et 2009, voici dans quelle mesure les transferts nets ont évolué:
C’est au Québec que le fédéral a le plus augmenté le solde de ses transferts. En 2000, ce solde était de -308$/habitant et en 2009 ce montant est passé à -1 743$/habitant, une augmentation de 465%. Autrement dit, depuis dix ans, la dépendance du Québec vis-à-vis Ottawa s’est accrue de manière colossale !
En Saskatchewan, les transferts nets ont diminué, ils sont passés de -2 266$/habitant à -1 219$/habitant, une diminution de 46%.
À titre indicatif, en 2000 le solde de l’Alberta était de +2 673$/habitant contre +3 995$/habitant en 2009, une augmentation du fardeau du fédéral de 49%.
Dans le chapitre de son livre dédié à cette question, Jean-François Lisée déclare triomphalement: « Le Québec est plus généreux que ses voisins en services divers offerts aux citoyens, et il paie cette générosité avec ses propres taxes et impôts. Bref, c’est nous qui payons ».
J’espère que les bottines suivront les babines et que si Danielle Smith est élue première ministre de l’Alberta Jean-François Lisée se joindra à elle pour réclamer la fin du programme de péréquation. Après tout, selon Lisée nous n’avons pas besoin de la péréquation au Québec…
À lire aussi:
- Lisée, prise 1: la croissance économique québécoise
- Lisée, prise 2: le niveau de vie des québécois
- Lisée, prise 3: le travail des Québécois
- Lisée, prise 4: la productivité des Québécois
- Lisée, prise 5: la pauvreté des Québécois
- Lisée, prise 6: la fiscalité des Québécois
- Lisée, prise 7: les syndicats québécois
- Lisée, prise 8: la fiscalité des entreprises québécoises
- Lisée, prise 9: l’efficacité du gouvernement québécois
- Lisée, prise 10: les fonctionnaires québécois
- Lisée, prise 11: les payeurs d’impôts québécois
- Lisée, prise 12: la dette du Québec
Sources:
Tableau 051-0001
Tableau 202-0809
Comptes économiques provinciaux et territoriaux
Population urbaine et rurale
—-
C’est au Québec que le fédéral a le plus augmenté le solde de ses transferts. En 2000, ce solde était de -308$/habitant et en 2009 ce montant est passé à -1 743$/habitant, une augmentation de 465%. Autrement dit, depuis dix ans, la dépendance du Québec vis-à-vis Ottawa s’est accrue de manière colossale !
—-
Curieusement c’est le PCC qui a donné ces largesses pour règler le déséquilibre fiscal… qui n’a jamais existé;-)
Chiroky
Il n’y a jamais eu de déséquilibre fiscal. C’est une excuse bidon des politiciens Québécois qui n’ont jamais appris à compter.
Le déséquilibre fiscal existe, mais il est et a toujours été a l’avantage du Québec et au détriment de l’Alberta.
C’est inevitable: Danielle Smith va gagner ce soir. Elle va garder sa promesse et terminer la perequation au Quebec. Le Quebec est deja dans le trou. L’infrastructure quebecoise est dechue. Cette province minable qu’est le Quebec va sombrer. Mais avant, les impots aux particuliers vont augmenter. Comme en Ontario cette autre province socialiste. Le projet de societe du Quebec en sera une d’etre l’Haiti blanc.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/135806/le-reglement-du-desequilibre-fiscal-dechiffre
Ici on dit bien qu’Harper a proposé un règlement de plusieurs milliards pour règler le déséquilibre.
Est-ce des mensonges?
Il n’y a jamais eu de déséquilibre, le Québec à TOUJOURS plus reçu d’Ottawa qu’il a donné.
Harper a décidé d’en donner encore plus, ce qu’il n’aurait jamais du faire.
Et Charest a utilisé son paiement de règlement du dés. fiscal pour baisser les impôts, qu’il a bien récupéré par la suite!
Le Québec c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens des autres provinces.
Le déséquilibre fiscal n’a jamais existé, le Québeca toujours vécu au dépend du ROC. Ici on est fier quand on a plus d’argent du fédéral, alors ils veulent la prospérité pour en avoir moins.
Le vrai déséquilibre fiscal est en Alberta.
—-
Harper a décidé d’en donner encore plus, ce qu’il n’aurait jamais du faire.
—-
Effectivement, Harper est un imbécile. Depuis qu’il est au pouvoir, il a coûté plus cher aux contribuables que n’importe quel autre premier ministre… aussi gauchiste soit-il.
J’ai tellement vu d’organisme publique brûler leurs surplus en fin d’année pour conserver les budgets que s’en ai écoeurant. Je ne sais pas si c’est un concept exclusif au québecois, mais une chose est sûr, le ROC va toujours payer à ce compte là.
Le québec doit représenté une foutu mine d’or avec le st-laurent parce qu’ottawa aurait tiré la plug depuis belle lurette.
Combien ça rapporte un fleuve?