Quelle est la solution miracle trouvée par les fédérations étudiantes et la ministre de l’Éducation pour réduire le gaspillage dans les universités ?
Rien de moins que… la création d’un nouveau comité !!! Plus de gouvernements et plus de fonctionnaires, voilà la solution originale élaborée par nos brillantes élites pour réduire le gaspillage !!! Hors de l’État, point de salut. Fallait y penser, car tout le monde sait que le Québec, avec ses hordes de fonctionnaires, a réussi à éliminer le gaspillage…
Sans blague…
L’élimination du gaspillage dans les universités passe par plus de compétition et la compétition passe par une déréglementation totale des frais de scolarité et du fonctionnement des universités.
Laissons les universités fixer les frais de scolarité à leur guise, vous allez voir que pour attirer un maximum d’élèves, les universités vont rapidement éliminer le gaspillage pour s’assurer d’offrir le meilleur prix possible à leur clientèle. Sans oublier que la compétition va aussi se faire au niveau de la qualité des programmes. Tout le monde y gagnerait, surtout les élèves qui paieraient le juste prix pour leur formation académique.
Cette compétition pourrait même permettre l’arrivée de la gratuité scolaire, si chère aux gauchistes. En effet, depuis 2008 l’Université Harvard a sensiblement réduit ses frais de scolarité pour être en mesure d’attirer dans son giron les élèves les plus brillants. Dans le cas des élèves dont les parents ont un revenu inférieur à 60 000$/année, on a annoncé qu’ils pourront fréquenter gratuitement la prestigieuse université.
Les gens de CLASSE veulent la gratuité scolaire ? Ils savent maintenant ce qu’il leur reste à faire !
Si j’étais le propriétaire d’une Université les plus doués n’auraient pas à payer un sou car ils attirent les riches. Les riches aiment croire que leurs enfants sont intelligents. Alors ils les collent aux génies.
Très intéressant, je n’avais vraiment pas pas vu ça de cette manière. Évidement, le Québec n’est pas prêt à de tels choses. Dommage …
A Harvard, que j’ai visité l’été dernier, les examens d’entrée sont très difficiles et sélectifs: seulement 3,000 étudiants sur environ 30,000 inscriptions sont acceptés mais une fois entrés, les étudiants ont effectivement accès à plusieurs options de financement dont celle des sociétés américaines (électronique, pharmaceutiques et autres) qui financent totalement les études des meilleurs candidats.
Ici, au Québec et plus particulièrement à l’UQUAM où le nivellement par le bas est une institution, on accepte à peu près n’importe quel bouffon (les lignes de piquetage en sont la preuve pétante!) et le fait que les études ne coûtent pratiquement rien enlève beaucoup de valeur à celles-ci.
Pensez-vous qu’un étudiant de Harvard traîne ses savates pendant 10 ans avant d’avoir son bac??? Bien sûr que non alors qu’ici, seulement 28% des étudiants universitaires obtiennent leur bac à l’intérieur du temps prévu à cet effet. Et NOUS payons pour LEURS études quand même!!!
Si seulement c’etais aussi simple.
Bon, ce l’est, mais c’est pas une solution simple et efficace qui va convaincre les crottés syndicaleux.
Bon raisonement mais tu vas donner raison aux gauchistes quand ils vont dire que la droite manque d’ethique en pensant juste a l’argent. Moi j’ai étudié a l’ETS. J’ai pus constaté que c’est fou combien les facultés de génie peuvent recevoir du financement des entreprises privé. C’est normal, parce que les entreprise privé sont très interessé à la recherche dans le domaine du génie. Donc si l’universté offre quelque chose pour l’industrie, l’industrie va fournir quelque chose pour l’université.
Ce que je trouve drole c’est que les gens du cegep a gatineau font des manifestations. Quand j’allais au cegep de gatineau, le monde avait le choix: Aller à l’UQO ou aller a UOttawa. Le monde chiallent parce que les frais augmentent au quebec, mais ca empeche personne d’aller a UOttawa. Faites juste comparer les programmes a Ottawa et a l’UQO, vous allez voir que ca vaut la peine de payer plus cher (sauf pour quelques exceptions evidemment).
David, tu es bon pour sortir des chiffres fiable. Il serait interessant de voir le pourcentage de gens a gatineau qui poursuivent leurs etudes a Ottawa.
David, il faut comprendre que la création de postes de fonctionnaires est essentiel à la société québecoise pour trouver des emplois à tous les nouveaux diplômés en sciences humaines. Leur diplôme ne servira à rien autrement…
J’ai oublié de mentionner que mon dernier commentaire etait en reponse a « respectable » quand j’ai dit « bon raisonnement mais …. » et non pas en reponse a l’article.
Rendre les etudes gratuites aux gens vraiment doué est deja une chose commune. Comme les bourses d’etude (données par les universités par financement privé). C’est une très bonne idée selon moi.