Extrait d’un texte publié en 2007 à propos de la fonte des glaces dans l’Arctique:
‘Frightening’ projection for Arctic meltThe Arctic Ocean could be free of ice in the summer as soon as 2010 or 2015 – something that hasn’t happened for more than a million years, according to a leading polar researcher.
Louis Fortier, scientific director of ArcticNet, a Canadian research network, said the sea ice is melting faster than predicted by models created by international teams of scientists, such as the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). […]
« The frightening models we didn’t even dare to talk about before are now proving to be true, » Fortier told CanWest News Service, referring to computer models that take into account the thinning of the sea ice and the warming from the albedo effect – the Earth is absorbing more energy as the sea ice melts.
« And it’s probably going to happen even faster than that, » said Fortier, who leads an international team of researchers in the Arctic looking for clues to climate change.
Voici qu’elle était la situation au début du mois d’avril 2007 et 2012:
Dans le cas présent, les réchauffistes ont dérogé à la règle d’or de la « science climatique »: faire une prédiction le plus loin possible dans le temps. Par exemple, il ne faut pas dire que l’Arctique aura fondu dans 5 ans, puisqu’il risque d’avoir des gens qui se souviendront de cette prédiction et qui exposeront le mensonge. Il est préférable de dire que l’Arctique aura fondu dans 100 ans puisqu’une fois le délai écoulé, plus personne ne se souviendra de la prédiction.
Les climato-alarmistes ont appris du Club de Rome et de ses prévision sur l’épuisement des ressources prévu pour le milieu des années 1980! Par ailleurs, c’est aussi prouvé que plus votre prévision est loin dans le temps, moins elle a de chance de se réaliser (voir les prévisions de hockey au début de la saison et extrapoler si l’on demandait les mêmes prévisions pour la saison 2021-2022).
Merci antagoniste de nous rappeler ces petits faits sympathiques!
Pas vraiment surprenant. Ca fait un bon bout que le IPCC est discrédité, pour ceux qui l’ouverture d’esprit necessaire pour sortir de la tale eco-religieuse.
Il reste que c’est difficile de discuter avec des gens qui sont de si mauvaise foi, et qui ont si tort qu’ils doivent changer les parametres de la discussion a tout bout de champs.
Merci de ton blogue David!
Pas de danger que les média traditionnels en parlent.
Faut dire que si on va sur leur site et qu’on joue un peu avec les dates et qu’on regarde ce qu’il y avait autour de 2000-2001-2002 comparé à ces dernières années y’a quand même l’air d’avoir une certaine tendance… Surtout vers la fin de l’été. De là à prédire la fin du monde pour ca, pas sûr
Les climato-sceptiques disent que la température a arrêté d’augmenter depuis 2000.
En comparant la superficie des glaces depuis 2000, on se rend compte qu’effectivement, c’est vrai !
Une preuve de plus que le réchauffement climatique est une supercherie.
on ne devrait pas parler de réchauffement climatique, mais de changement climatique. par contre, comme la terre change constamment, c’est une affirmation inutile. il faut arrêter de mélanger pollution et réchauffement, car ce n’est pas certain qu’il y ait un lien entre les deux données.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/09/15/la-fonte-des-glaces-de-larctique-atteint-un-niveau-historique/
Continuer à vous mettre la tête dans le sable, vous êtes rigolos…
De plus, il y a eu des périodes dans le passé de la Terre où le climat était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui et c’était pas la faute des Hummers!
Le plus triste dans tout cela c`est que tous les politiciens Québécois embarquent dans ce mythe avec des conséquences graves pour l`économie du Québec.
BTW
Conférence gratuite et publique de Louis Fortier sur le changement Climatique ce midi à l’Université Laval…
Invitation à tous pour poser vos questions…
Depuis qu’ils ont renommé leur truc « changement climatique » au lieu de « réchauffement climatique ». n’importe quel évènement météo est une « preuve ».
Qu’il fasse chaud, froid, sécheresse ou inondation, n’importe quel évènement suffit a appuyer leur théorie. Avec une logique comme ça, tu ne peux jamais avoir tort….
Ils oublient vite que les changements climatiques ont toujours eu lieu, pas besoin d’aller bien loin, juste depuis les derniers 10 000 ans:
http://www.crioux.ca/wordpress/reveillez.jpg
En effet, il faudrait tenir un registre de ces prédictions catastrophistes à court terme et les ressortir au moment opportun… comme vous le faites!
Excellente initiative!!
Le climat ça ne se passe pas à court terme anyway. Alors affirmations catastrophistes ou réfutation d’affirmation catastrophistes, ça revient un peu au même dans le grand bol à salade de l’argumentation inutile.
La période la plus propice à la vie fut le Trias : Chaud et humide. Mais l’écolo n’aime pas la vie. Il vaut qu’il fasse le plus froid possible et ensuite il faut tout faire pour maintenir cette froideur.
@ christian rioux
je ne sais pas si votre commentaire s’adressait à moi, mais vous me répétez, je n’ai pas dit le contraire de ce que vous affirmez.
@King, je n’ai fait que compléter l’argumentation.
En effet la période la plus chaude qu’on ai connu depuis que la vie existe sur terre (paléocène) à été une période prospère et à même vu apparaitre plusieurs nouvelles espèces d’animaux et de plantes, notamment le cacao.
http://crioux.wordpress.com/2010/11/18/une-autre-menace-ecologiste-exageree/
Réchauffement climatique à Stockholm ( Suède) le 14 avril 2012:
http://www.thelocal.se/40264/20120414/
17 °C[3](+3 °C par rapport à l’actuel
À la fin du Trias la température moyenne était de 17C. C’est juste parfait ça.
Premièrement, il serait important de spécifier que la fonte des glaces est pris en été, car en hiver, c’est normal qu’il y est de la glace en Arctique et il va toujours y en avoir.
Deuxièmement, l’épaisseur des glaces en hiver ne cessent de diminuer d’année en année, ce que ton image ne semble pas montrer.
Avant de dire n’importe quoi, il serait bien de te renseigner sur de vrais site de recherche dans se domaine :
En voici un exemple:
http://nsidc.org/
Je ne sais pas c’est en quoi ta formation, mais sur ce sujet, je laisserais faire, car tu te cale pas mal plus qu’autre chose.
Plus elle est épaisse en hiver, plus elle va pouvoir affronter l’été.
De plus j’ignorais, c’est ce que tu semble dire, que le réchauffement climatique, ne se produit pas en hiver.
Faux. Si tu consulte attebntivement le lien donné tu verras que ca monte depuis quelques années.
«Plus elle est épaisse en hiver, plus elle va pouvoir affronter l’été.»
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/arctic.sea.ice.interactive.html
Tu disais ?
«Faux. Si tu consulte attebntivement le lien donné tu verras que ca monte depuis quelques années.»
http://psc.apl.washington.edu/wordpress/wp-content/uploads/schweiger/ice_volume/BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.png?%3C?php%20echo%20time%28%29%20?
The Arctic Ocean could be free of ice in the summer as soon as 2010 or 2015 – something that hasn’t happened for more than a million years, according to a leading polar researcher.
Louis Fortier, scientific director of ArcticNet, a Canadian research network, said the sea ice is melting faster than predicted by models created by international teams of scientists, such as the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).
On verra pour 2015 mais pour l’instant, c’est tout à fait vrai que l’Arctique fond beaucoup plus vite que les modèles ne le prédisaient.