Au moment d’écrire ce billet j’ignore encore tout du contenu du prochain budget fédéral, mais si l’on se fie au spin des journaleux, un cataclysme sans précédent est sur le point de frapper le Canada…
Question de mettre les choses en perspective, remontons le temps jusqu’au milieu des années 90, époque où Paul Martin a fait le ménage dans les finances publiques…
De juin 95 à mars 96, 64 751 fonctionnaires ont fait leurs boîtes, une moyenne de 7 195 fonctionnaires mis à pied tous les mois pendant cette période !
Par la suite, le nombre de fonctionnaires a très brièvement augmenté en 96, à cause du recensement, mais les effectifs ont quand même diminué par la suite.
De juin 1995 à juin 1996, c’est 57 946 fonctionnaires qui ont été mis au chômage, ce qui correspond a une baisse non négligeable de 11,2% de la taille de la fonction publique. À titre indicatif, à l’échelle du Québec cela représenterait une coupure de… 14 687 fonctionnaires, en 12 mois seulement !
Quand Paul Martin a massivement réduit la taille de la fonction publique, corrigez-moi si je me trompe, mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu des gens mourir dans les rues parce qu’on manquait de fonctionnaires. Qu’importe, je suis sûr que les journaleux vont déchirer leur chemise même si les coupures proposées par les conservateurs seront beaucoup plus modestes…
MISE-À-JOUR
Dans son budget, le gouvernement conservateur a annoncé le départ de… 19 200 fonctionnaires sur une période de… 3 ans. Une moyenne de 533 départs par mois.
Avec Paul Martin, 64 751 fonctionnaires ont fait leurs boîtes en l’espace de 9 mois seulement, une moyenne de 7 195 fonctionnaires remerciés de leurs fonctions chaque mois pendant cette période !
Résumons: les conservateurs vont éliminer 3 fois moins de fonctionnaires sur une période de temps 4 fois plus longue… Et on ose appeler ça « l’austérité » !
Source:
Tableau 051-0001
Au Québec, les fonctionnaires ne peuvent être mis à pieds, même s’il n’y a pas de travail pour eux. C’est dans leur convention collective.
Ce graphique est plus informatif que 2 heures de reportages de l’équipe information de Radio-Canada. S’il y a un organisme qui courait après les coupes budgétaires, c’est bien Radio-Canada, dont la modération des commentaires est la plus partisane et la plus idéologique que je connaisse.
«Et on ose appeler ça « l’austérité » !»
Ouin, mais tu as oublié de préciser que c’est le premier budget d’un gouvernement conservateur qui est dirigé par le démon en personne!!! On n’a jamais vu un gouvernement aussi démoniaque que celui-là, avant!!!
Les coupures de Paul Martin, même si elles étaient encore plus importantes que celles de Stephen Harper, étaient correctes, car c’était les gentils libéraux qui étaient au pouvoir et ils ont fait ça pour nous!!!
Mais, Harper, lui, le fait contre nous, car c’est impossible qu’un tel monstre fasse des coupures pour seulement équilibrer le budget, comme Martin l’a fait!!! Harper, lui, a une autre idée derrière la tête: il veut nous voir souffrir avec ces coupures, contrairement à Martin avec les siennes!!!
Voilà comment pensent les Ian Swanson, les Malaf, les ManiHack et les papitibi de ce monde!!!
«…un premier gouvernement conservateur majoritaire…»
Il manquait le «majoritaire»!!!
Bon, ben, après avoir écouté le Téléjournal de Radio-Canada et, surtout, le fameux débat du jeudi qui s’intitule «Trois gauchistes enragés contre une droitiste», je dois dire que c’est un excellent budget!!! C’est le plus grand budget de toute l’Histoire du Canada!!! Pourquoi??? Parce qu’il fait chier les trois gauchistes enragés et la gauchiste qui anime le débat!!!
Au sujet du gouvernement Conservateur soit-disant ‘idéologique’ ©La Bazeau, les autres partis, Libéral et NPD, eux ont des ‘programmes’… le parti conservateur n’a pas de programme mais une ‘idéologie’! Trudeau (Charte des droits, Bill omnibus etc)n’était pas idéologique?(!) Marchand n’était pas idéologique?(!) Chrétien n’était pas idéologique?(!) Dion (aka M. Loi sur la clarté) et son chien Kyoto n’était pas idéologique?(!) Jack (on peut l’appeler par son prénom… yétait tellement ‘fin’!) n’était pas idéologique?(!)…
… ‘idéologique’… processus de démonisation.
Ils sont en train de faire la même chose aux É.U. avec la Cour Suprême au sujet de l’Obamacare… on prépare le coup! On dit que la Cour Suprême est ‘Conservatrice’… j’imagine que la 9th Circuit Court of Appeal des U.S.A. n’est pas idéologique!
« Mais, Harper, lui, le fait contre nous, car c’est impossible qu’un tel monstre fasse des coupures pour seulement équilibrer le budget, comme Martin l’a fait!!! Harper, lui, a une autre idée derrière la tête: il veut nous voir souffrir avec ces coupures, contrairement à Martin avec les siennes!!!»
Harper, lui, fait des coupures par idéologie. Le problème, au Canada, ce n’est pas forcément la dette publique, si on compare à d’autres pays du monde. Le problème, c’est la dette privée…qui risque de se transformer en dette publique comme dans d’autres pays qui ont appliqué la médecine néolibérale (privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes).
La preuve, par exemple, que certains ne comprennent rien à rien. Un pays comme l’Espagne avait une dette publique minime. Eh oui ! Le saviez-vous ? Avec l’explosion du marché immobilier, la dette privée est devenue…dette publique. Et aujourd’hui, comme nombre de pays, l’écart se creuse plus encore, car les taux d’intérêt dont les États héritent sont élevés (5 à 10 %) alors que ces États ont prêté aux banques à 0 %.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/346278/empreinte-conservatrice
«19 200 fonctionnaires sur une période»
Pas tout à fait, 19 200 postes éliminés or certains postes ne sont pas pourvus pour l’instant…
Ce blog est bloque a q cuba
cessez d.essayer de vous connecter
merci
san
Ce serait quand même plus intéressant un débat où il y aurait un même nombre d’invités de chaque point de vue. Et s’il y avait une animatrice neutre. Mais 3 « useful idiots » gauchistes + l’animatrice contre Tasha, c’est odieux, ça fait pitié. Une preuve qu’on n’a pas assez coupé dans le budget de Radio-Canada.
Vous voulez vous marrer?
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/SamediEtRienDautrePourquoiPasDimanche201203311008_1.asx
… IMPAYABLE!!!
Harper fait des coupures idéologiques et la gauches fait des dépenses idéologiques.
La gauche se couvre de ridicule en voulant dénigrer Harper en le traitant d’.odéologiue car la gauche est tout aussi idéologue.
Ici ce sont deux idéologies qui s’affrontent.
@Ian Swanson
«la médecine néolibérale (privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes)»
RRHHÂÂÂ !!!!
Ça vient parler du néolibéralisme, mais ça n’y connaît rien.
La «socialisation des pertes», ça n’existe que sous un régime interventionniste. Ça n’a rien de néolibéral. Pourrais-tu mieux t’informer avant de venir ici ? Tu accuses les idées néolibérales, mais tu ignores ce qu’elles sont en réalité. «Néolibéralisme» et «socialisation», ce sont deux mots qui ne vont pas dans une même phrase.
L’explosion du marché immobilier a une origine étatique, et provient plus précisément des États-Unis. Le surendettement vient des actions de l’État :
– taux d’intérêt ridiculement bas permis par la banque centrale ;
– incitation à prêter à n’importe qui, peut importe sa capacité à rembourser ;
– impression excessive de billets de banque ;
– etc. etc. etc.
Ce n’est certainement pas une réduction des dépenses publiques qui a amené la dernière récession, quand même ! Si la «dette privée» est devenu une «dette publique», c’est par manque de néolibéralisme.
@ François.
Tasha Kheiriddin sera justement à «Tout le monde en parle», demain soir!!! Je la plains!!! Au moins, Richard Martineau sera là, lui-aussi!!!
@ swanson.
Quand on élit un parti pour qu’il puisse former un gouvernement justement, on s’attend à ce qu’il mette en place l’idéologie qui sous-tend le parti!!! Mais, bon, tu ne diras rien, si le NPD est élu, car c’est le socialisme qu’ils appliqueront!!!
«privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes»
Ça, c’est la recette corpo-fasciste et ça n’a rien à voir avec la gauche ou la droite!!!
«Avec l’explosion du marché immobilier, la dette privée est devenue…dette publique.»
En 2008, quand les bailouts ont commencé, c’était justement ça que les économistes de l’École autrichienne craignaient!!! Tu te réveilles tard en christie, en tout cas!!!
@ian swanson
Ce sont les néolibéraux qui ont dénoncé cette situation (et même longtemps avant, très longtemps avant …) et ce sont les seuls à l’avoir fait.
Mais tu le savais déjà, tu es seulement trop … pour l’admettre.
Non, non, la Mme Dowson de Radio-Canada l’a dit, c’est un budget libertaire et c’est donc mal. Tout est dit.