![]() |
– |
Citation de Hans-Hermann Hoppe, économiste de l’école autrichienne et professeur au Département d’économie de l’université du Nevada à Las Vegas: « En fait, il ne faut jamais avoir la moindre hésitation à s’engager dans un radicalisme idéologique. Non seulement tout le reste serait contre-productif, mais plus important encore, seulement les idées radicales, en effet, des idées radicalement simples peuvent remuer les émotions des masses ternes et indolentes. Et rien n’est plus efficace, pour persuader les masses, que de cesser de coopérer avec le gouvernement et que d’exposer de façon constante et sans relâche, la dé-sanctification et le ridicule des gouvernements et de ses représentants comme des fraudes morales et économiques: empereurs sans vêtements sujets au mépris et cibles de toutes les moqueries » |
C’est exactement pour ça que les étudiants doivent continer dans l’action directe (occupations de bureaux et perturbation économique).
Et c’est pour cela que tu est un idiot Malaf car tu veut plus de gouvernement, lui demander d’etre plus gros est egoiste comme seul un gogoches etre.
Tu rate le message complètement Malaf.
haha… t’es drôle. La classe moyenne paie déjà trop d’impôt et toi tu veux qu’elle crache encore plus d’oseille pour des Universités mal gérées. T’es à côté de la plaque. Que le gouvernement administre l’argent qu’on lui donne déjà avant de nous en demander d’autre.
Malaf, est-tu sérieux? Si on augmente les frais de scolarité, ce sont les étudiants qui payent pour leur propre éducation et de moins en moins les contribuables. Le principe d’utilisateur payeur est trop compliqué pour les gauchistes.
La classe moyenne paie déjà trop d’impôt et toi tu veux qu’elle crache encore plus d’oseille pour des Universités mal gérées. T’es à côté de la plaque. Que le gouvernement administre l’argent qu’on lui donne déjà avant de nous en demander d’autre.
—————
Tu veux une meilleure gestion, alors sortez dans les rues pour manifester en faveur de la privatisation. La meilleure gestion c’est une chimère.
Ok pour la hausse, mais il faut une concession en échange, il faut que l’équivalent impôt ou en taxe soit baissé et que les dépenses soient coupés en conséquence. Sinon, je donne raison à Malaf la dessus, ce sera de l’argent de plus lancé par la fenêtre.
Cela dit je ne justifie pas leur « grève » car ils empêchent les autres de faire ce qu’ils ont à faire, c’est un boycot, pas une grève, on ne parlera pas de cas de tricherie du vote.
Essayer d’avoir mieux d’état au lieu d’avoir moins d’état. Ça fait 50 ans que la gauche essaye d’avoir ça et ça ne marche jamais.
La seule solution c’est moins d’état et moins d’état c’est avoir le principe d’utilisateur payeur et ça commence par faire payer les étudiants.
Et la classe moyenne est même pas du bord des étudiants.
«Malaf, est-tu sérieux? Si on augmente les frais de scolarité, ce sont les étudiants qui payent pour leur propre éducation et de moins en moins les contribuables.»
Ce sont les parents de la classe moyenne qui paient les études de leurs enfants, ceux-ci n’ont pas droit aux prêts et bourses (classe moyenne considérée comme riche par les clowns du ministère). La hausse présente n’a rien à voir avec le principe d’utilisateur payeur.
Quand nous commencerons à nous questionner sur le fait que les dépenses globales des universités au Québec ont représenté 1,94% du PIB de la province ou 29 242$ par étudiant et qu’ailleurs au Canada, la moyenne est de 1,58% ou 28 735$ par étudiant, nous serons peut-être sur la bonne voie pour comprendre où va notre argent. Pourquoi nos universités sont-elles sous-financées alors que celles des autres, qui coûtent moins cher que les nôtres, ne le sont pas ? Est-ce à cette question que le gouvernement refuse de répondre en refusant systématiquement toute forme de dialogue avec les étudiants ?
Aussi, la ministre dit qu’elle veut ramener les frais à la moyenne canadienne… mais les impôts, eux, vont-ils descendre à la moyenne canadienne?
«Et la classe moyenne est même pas du bord des étudiants.»
Elle devrait car c’est encore elle qui va casquer. Une famille de deux enfants : ça fait 3250$ de moins dans leur poche à la fin de l’année… En connais-tu beaucoup des familles qui ne seront pas affectés par un tel manque à gagner?
Je vois que tu es toujours en train de nous dire que la hausse est de 1625$ par année. Arrête de mentir. Est-tu Gabriel Nadeau-Dubois?
Les communistes de la CLASSE ne veulent pas une meilleure gestions, ils veulent augmenter les taxes et les impôts pour que l’ensemble de la population paye pour leur party.
Pas une seule fois une tête brûlée de la CLASSE n’a parler de compenser la hausse par une baisse d’impôt, pas des coupures dans les autres ministères et par des privatisations.
Ta gang veut plus d’État donc plus de mauvaise gestion.
marcg
«Je vois que tu es toujours en train de nous dire que la hausse est de 1625$ par année. Arrête de mentir.»
Tu vis sur quelle planète? Tous les médias parlent de ce montant : 325$ par année pendant 5 ans = 1625$ par année au bout du compte. Moi cette hausse ne m’affectera pas de plein fouet, je devrais finir mon bac et ma maîtrise d’ici 4 ans. Si je lutte contre la hausse c’est pour ceux qui vont suivre.
«Ta gang veut plus d’État donc plus de mauvaise gestion. »
Ma gang est prête à négocier. La CLASSE ne représente pas tous les étudiants, la CLASSE est le bras contestataire radical du mouvement. C’est pas la CLASSE qui va s’assoir avec la ministre au final.
Tiens, juste pour toi marcg : un article dans Le Soleil qui parle de la hausse de 1625$ par année…
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201203/20/01-4507459-frais-de-scolarite-une-hausse-inegalee.php
Extrait :
«Plus de 200 000 étudiant(e)s sont aujourd’hui en grève et la hausse des frais de scolarité de 1625 $ est sur toutes les lèvres. En tant qu’étudiant(e)s en économie, nous remarquons que plusieurs défenseurs de la hausse évoquent des arguments économiques pour justifier la hausse. Étant formés précisément à l’analyse économique, statistique et à l’analyse des politiques publiques, nous tenons à rectifier certains de ces arguments discutables. »
Belle contradiction.
Alors, où sont les propositions de coupure et de privatisation de la CLASSE pour mieux gérer le Québec ?
Il n’y a pas de contradiction. Les étudiants ne forment pas un groupe homogène, et ce sont les Fédérations qui devront négocier avec le gouvernement. Je ne fais pas parti de la CLASSE mais ils ont mon appui moral.
Si la CLASSE n’a pas l’intention de négocier comme tu le dis, alors qu’il cesse leur actions illégales.
Ce n’est pas la CLASSE qui a bloquée le pont Champlain, ils n’étaient même pas au courant. Les étudiants sont libres d’organiser toutes les actions qu’ils veulent. Le blocage du pont Champlain a été organisé par des étudiants qui ne font pas partie d’aucune association. Ils ont juste fait passer le mot qu’il fallait se rejoindre à un endroit quelconque à telle heure où des autobus jaunes attendaient ceux qui voulaient participer. Eux seuls savaient la destination finale. Quand les autobus se sont arrêtés près de l’entrée du pont on a compris.
D’autres actions viendront, t’en fait pas. Tu pourras passer ta frustration et nous traiter de racaille tant que tu voudras. De rien, ça fait plaisir.
Des gens qui arrivent en autobus scolaire avec des bloque de ciment, mon dieu, j’aurais du savoir que c’était un geste spontané. Comme les gorille de la FTQ sur les chantiers de constructions.
J’ai pas dit que c’était un geste spontané, j’ai dit que ça avait été organisé par des étudiants libres. Chaque association étudiante a un budget de grève. Chaque association étudiante a son comité de mobilisation ouvert à tous, et quiconque veut organiser une action peut piger dans le budget de grève.
La diversité des tactiques est encouragée. Ainsi, certains peuvent acheter du matériel pour faire une banderole qu’ils afficheront à l’entrée du pont Jacques Cartier, d’autres peuvent louer des autobus et acheter des blocs de béton pour une action directe.
On appelle ça de la démocratie participative. La CLASSE n’a aucune autorité sur ces comités indépendants. Fais tes devoirs man, tu ne connais rien aux mouvements étudiants.
Dans un comité de mobilisation, quand on discute d’action directe, on ne donne aucun détail. Celui qui a l’idée d’une action donne un code de couleur (vert c’est une action soft – par exemple distribuer des tracts dans le métro; rouge est une action hard où il y a risque d’arrestation – comme bloquer un pont). Ceux qui ne veulent pas participer aux actions rouges n’y participent pas, et ceux qui décident d’y participer acceptent de rester dans l’ignorance jusqu’à l’heure H.
Le matin du blocage du pont Champlain je savais que c’était une action «rouge», mais j’ai su ce qu’on allait faire à la dernière minute. Même chose quand on a bloqué le pont du Casino pendant 2 heures et qu’on a joué au chat et à la souris avec la police. On a eu du fun et j’espère que ça te fait chier. En plus on a pris mon amende et dit de ne pas m’en faire, d’autres allaient la payer à ma place. Ça aussi j’espère que ça te fait chier.
« 325$ par année pendant 5 ans = 1625$ par année au bout du compte. »
Excusez mon ignorance mais il faudrait vraiment qu’on me l’explique celle là !
Un autre exemple de la folie qui anime une certaine opinion médiatique. « Le fou du roi » à TLMEP affirme bêtement, stupidement et béatement: « c’est la rue qui décide. » Bachand le rappelle à l’ordre: « ces sont les électeurs qui décident ».
Malaf semble aussi fou que le fou du roi puisqu’il prône des gestes illégaux comme l’occupation de bureaux appartenant à des tierces personnes.
Moi, quand j’occupe un bureau, c’est le mien, et non celui du voisin. Je n’occupe celui du voisin qu’après lui avoir demandé la permission. Malaf a-t-il eu une mère pour l’éduquer?
Tu veux une meilleurs gestion de l’argent par l’État, alors je suis persuadé que tu seras en faveur de l’élimination des subventions du gouvernement aux association étudiantes.
C’est pas à la classe moyenne de payer pour les blocs de béton qui l’empèche de se rendre au travail.
Voilà qui résume tout. J’ai besoin d’en dire plus ?
À la FEUQ on commence à en avoir plus que marre des connards de la CLASSE et de leurs gestes contre-productif. Des gamins qui veulent jouer à la révolution. Laisser la place aux adultes.
Ghislain
faites le calcul 325 x 5 = 1625
Les étudiants en grève se servent de la classe moyenne comme d’un bouclier humain. Je suis de la classe moyenne et VOUS NE PARLER PAS POUR MOI, VOUS NE ME DÉFENDEZ PAS, VOUS ÊTES LE PROBLÈME PAS LA SOLUTION!!!
La classe moyenne c’est le dernier de vos soucis, vous n’avez jamais descendu dans la rue pour défendre la classe moyenne. Pas de danger de voir des étudiants manifester contre la taxe sur l’essence qui va encore augmenter. Je suis convaincu qu’ils sont pour.
Si les petits merdeux qui sont en grève défendent la classe moyenne, alors qu’ils fasse des propositions de coupure de dépenses et de réduction de taxes et d’impôts au lieu de m’empêcher de me rendre au travail.
Mais quand je lis un petit merdeux comme « malaf » qui est fier de m’avoir fait perdre plus d’une heure de travail en bloquant le pont je bouille. Empêcher la classe moyenne d’aller travailler, c’est défendre la classe moyenne ça? Pantoute. Go la police, sortez les matraques pour laisser les gens honnêtes aller travailler.
@Malaf,
Je ne vous suis pas, vous dites: » un article dans Le Soleil qui parle de la hausse de 1625$ par année »
et vous nous citez l’article:
« Plus de 200 000 étudiant(e)s sont aujourd’hui en grève et la hausse des frais de scolarité de 1625 $ est sur toutes les lèvres »
euh… il est où le par année dans l’article en question?
@Hourst : … sur 5 ans …
Je ne comprends toujours pas pourquoi : « 325$ par année pendant 5 ans = 1625$ par année au bout du compte. »
C’est pourtant « 1625$ par année » qui est répandu …
Malaf = gauche = violences = morons qui mérite d’être en tôle.
Ghislain et Jeff,
L’augmentation la première année est de 325$/an
2e année : 650$/an
3e année : 975 $/an
4e année : 1300$/an
5e année : 1625$/an
Dans cinq ans les étudiants vont payer 1625$ de plus pour étudier que ceux d’aujourd’hui, à chaque année.
Continuez à brailler, nous on va continuer à perturber votre routine tant que la ministre n’acceptera pas de négocier. Comme me l’a enseigné ma mère, militante de longue date qui a aidé les femmes victimes de violence, on n’a pas à demander la permission pour la désobéissance civile.
Aucun groupe dans la société n’accepterait une baisse de revenus de 75% ou une coupe de leur fonds de pension de 75%. S’ils s’attaquent à nous les étudiants, c’est qu’ils nous croyaient faibles et désorganisés. Ils vont frapper un mur, plus ils font la sourde oreille, plus on se radicalise. Nous ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion des gouvernements successifs. Et nous allons nous tenir debout malgré vos bêlements les moutons.
Qu’on se le dise, pour aider les femmes battu, rien ne bat le cassage de vitrine.
Petite question.
Combien d’étudiants en grève la semaine passée ?
Combien cette semaine ?
«Combien d’étudiants en grève la semaine passée ?»
La semaine passée il y a des facultés qui sont tombés en grève juste pour la grande manif. Ils sont contre la hausse et contre la grève (hé oui, il y a des naïfs qui pensent encore qu’on peut faire plier le gouvernement sans faire la grève). Pas grave, on peut se passer d’eux.
«Combien cette semaine ?»
Un peu moins que la semaine passée mais toujours un nombre critique (environ 200 mille, ce qui est énorme quand on regarde l’histoire des grèves étudiantes – surtout que ça ne prend qu’environ 2000 militants actifs pour perturber votre routine quotidiennement).
Je vais répondre puisque tu semble incapable de le faire.
340 000 la semaine dernière.
190 000 cette semaine.
FAIL!
Fail? 190 mille est un nombre critique et impressionnant. Surtout qu’il parrait que d’autres Cégeps vont voter pour la grève bientôt. Ce n’est pas fini.
J’admets que parfois les étudiants dépassent les bornes. Par exemple à la grande manif toutes ces pancartes de Martineau avec un nez de clown… c’était vraiment chien pour les clowns.
C’est une petite baisse de 44%. Pas mal pour quelqu’un qui nous dit que les étudiants sont « grisés » par leurs actions.
@Hourst,
Effectivement c’est une augmentation de 350/an pendant 5 ans. Vous admettrez qu’on ne peut pas augmenter de 1625 par année et de 325 par année en même temps.
Le tableau que vous produisez ensuite ne montre pas l’augmentation annuelle mais le cumulatif de l’augmentation par rapport à 2012, l’augmentation reste de 325$/an.
Par contre, ceci permet effectivement de conclure, comme vous le faites, que les étudiants, dans 5 ans, paieront 1625$ de plus qu’aujourd’hui. Il n’y a cependant pas d’augmentation de 1625/an.
D’ailleurs l’article mis en référence par Malf se gardait bien d’utiliser cette formulation. Le « par année » a été ajouté par Malf et ne figure pas dans l’article en question. C’est pour cette raison que je lui demandais, puisqu’il citait l’article, où il avait vu ce 1625/année.
PS: Effectivement c’est une augmentation de 325/an pendant 5 ans.
(et non 350)
@ Malaf.
Connais-tu au moins le concept de grève illégale??? Avant de penser à faire la grève, il faudrait peut-être avoir le droit de grève!!! Il faudrait peut-être avoir le droit de se syndiquer!!! Il faudrait peut-être avoir un salaire et des avantages sociaux!!! Il faudrait peut-être avoir une convention collective négociée avec, je ne sais pas moi, un patron, par exemple, et avoir une accréditation syndicale qui soit reconnue par le Code du travail!!!
Est-ce que les étudiants rencontrent tous ces pré-requis, d’après toi???
Si tu me trouves l’article précis (numéro de l’article et citation) du Code du travail où il est fait mention des associations étudiantes et des étudiants en tant que tel, en me prouvant, hors de tout doute raisonnable, que les étudiants rencontrent tous ces pré-requis, le tout dans l’esprit même du Code du travail, là, tu pourrais clouer le bec à Gagnon!!!
Bonne chance!!! Tu vas en avoir besoin!!!
«C’est une petite baisse de 44%. Pas mal pour quelqu’un qui nous dit que les étudiants sont « grisés » par leurs actions.»
Comme je l’ai dit plus haut, une baisse prévisible puisque des facultés ont voté la grève juste pour la journée de la grosse manif.
Jeffb
«les étudiants, dans 5 ans, paieront 1625$ de plus qu’aujourd’hui. Il n’y a cependant pas d’augmentation de 1625/an. »
Dans 5 ans les étudiants paieront 1625$ de plus par année qu’aujourd’hui. La hausse est simplement répartie sur 5 ans au lieu d’être appliquée d’un coup. Me semble que c’est pas difficile à comprendre.
Jean-Luc Proulx
«Est-ce que les étudiants rencontrent tous ces pré-requis, d’après toi? »
Bon, un autre adepte de la novlangue… Tu peux jouer avec les mots si tu veux, mais le terme «grève étudiante» fait partie du vocabulaire commun depuis les années 60. Et puis si les anti-grève veulent gaspiller leur énergie à convaincre le monde que c’est pas une grève, go for it. Pour nous ça change rien.
C’est pas toi qui a dit que le morale des étudiants était au max depuis la manif du 22? Que la gève pour l’automne était déjà en préparation? Tu retombes sur terre.
Ce n’est pas un signe d’affaiblissement si les étudiants qui ont débrayé pour un évènement spécifique retournent aux études une fois qu’il est fini. Je crois que David et Frivière cherchent des poux.
Donc Malaf, tout les lynchage de noir au état-unis dans le passer sont légale parce qu’il étais nombreux a y participer, car le nombre détermine la légalité. Etre gauchiste c’est si simple, pas besoin de valeur morale tout est légal si tu le désire.
C’est Malaf qui dit que les étudiants sont tellement motivé qu’ils en sont à planifié la grève jusqu’à l’automne. Sur le terrain, on voit le contraire.
Je suis fière d’être étudiant dans un CÉGEP qui n’a pas eu une seule journée de grève pendant cette session. J’ai aussi remarqué quelque chose, à mon école on avait une semaine pour voté dans un référendum, et non dans une assemblée générale avec des militants de différentes écoles (comme à Mainsonneuve). Les CÉGEPS/Universités qui ne sont pas rentré naïevement dans la grêve avaient les méthodes de votes les plus démocratiques. Coïncidence? Je ne pense pas.
Malaf, tu dis vraiment n’importe quoi. Le 325$ de hausse par année représente un gros 34 heures de travail au salaire minimum. Si tu veux, cela représente moins qu’un dollar par jour. Je suis sur que 99.9% des étudiants peuvent couper leurs dépenses d’un dollar par jour.
Ce qui me fait rire (et bien d’autres gens), ce sont les hypocrites qui sont pro-grève avec leur Canada Goose, iPhone, MacBook, et leur paquet de cigarettes qui leur coûte 10$ par semaine (ou plûtot 520$ par année).
La hausse va passer, et je vais être très content de boire une bière sur une terasse au mois de Juin, pendant que les communistes de la CLASSE sont forcés de retourner à l’école pour finir leurs sessions.
RonPaul
La hausse est de 325$ chaque année pendant 5 ans, de sorte qu’en 2017 ce sera 1625$ de plus par année.
Les seuls étudiants que je connais qui portent du Canada Goose, qui ont des IPhones et des MacBooks sont des fils de riches qui se font payer leurs études par leurs parents.
Pour les étudiants de l’UQAM qui ne savent pas compter: 1625 $ / 365 jours = 4,53$/jour.
«Pour les étudiants de l’UQAM qui ne savent pas compter: 1625 $ / 365 jours = 4,53$/jour.»
Ça fait quand même un 1625$ de moins par année pour le loyer, la bouffe, les vêtements, et tout le reste. C’est pas rien pour quelqu’un qui en arrache déjà. Et on est nombreux à en arracher.
J’ai des amis qui fouillent dans les poubelles des restaurants pour manger. Pourtant, ils travaillent plus que le nombre d’heures recommandées quand on est aux études. Mais ils n’arrivent pas, le coût de la vie est trop cher et leurs parents sont trop pauvres pour leur payer leurs études, mais considérés trop riches pour avoir droit aux prêts et bourses.
Une personne qui est incapable de s’accommoder d’une hausse de 4,53$/jour pour aller à l’université n’est pas assez intelligente pour aller a l’université et devrait par conséquent se contenter d’un DEC.
L’Université est faite pour les plus brillants, pas pour tout le monde.
D’ailleurs il est grand temps qu’on ramène un examen d’entré à l’université pour s’assurer qu’on ne sélectionne que les plus brillants.
Il n’est pas normal que seulement 28 % des étudiants québécois qui s’inscrivent à l’université terminent leur bac. L’argent des contribuables est gaspillé chez des gens qui n’ont pas les capacités de faire des études universitaires.
Mon père a une 3e année, ma mère une 6e année. Moi j’ai un PhD et ma sœur une maîtrise. J’ai fini mes études avec 11 000 de dettes que j’ai entièrement remboursé en un seul versement le lendemain de ma graduation.
Et je n’ai JAMAIS eu besoin de manger dans les poubelle. C’est vrai que j’avais un modeste niveau de vie: pas d’argent pour un cellulaire, un laptop, une voiture, un sping break dans le sud ou des sorties dans les bars.
«Une personne qui est incapable de s’accommoder d’une hausse de 4,53$/jour pour aller à l’université n’est pas assez intelligente pour aller a l’université et devrait par conséquent se contenter d’un DEC.»
Être pauvre n’a rien à voir avec l’intelligence, désolé.
«Et je n’ai JAMAIS eu besoin de manger dans les poubelle.»
Donc t’es un privilégié. J’espère que tu apprécies ta chance. Moi non plus je n’ai pas besoin de manger dans les poubelles puisque la pauvreté de mes parents me permet de toucher des prêts (je prévois une dette d’environ 30 000$ à ma sortie de l’Université.)
J’ai été pauvre, je viens d’une famille pauvre. Mais je suis travaillant.
Je suis privilégié car très tôt j’ai appris a faire un budget. Chose que la racaille en grève semble incapable de faire.
« Moi j’ai un PhD »
Effectivement, il serait temps qu’ils resserrent les critères d’admission des universités. Les études universitaires ne sont plus des garanties de rien en ce qui concerne la capacité de raisonnement et d’argumentation, à un point ou c’en est désolant. On le remarque dès qu’on met le pied dans une université.
Tu a des amis qui mange dans les poubelles, cela en travaillant, wow pas fort, il doivent être nul et ne pas faire de budget, j’ai payer mes études au privé par moi meme en travaillant et je n’ai pas manger dans les poubelles, j’avait une auto, mais c’etais oin seul exces qui me permettais de travailler. J’ai payer mes prêts en moins de 2 ans, alors arrête de me faire rire avec tes exemples d’incompétence financière.
Et tu crois que tous les pauvres sont paresseux et incapable de faire un budget? Bravo champion. Dans ta tête, les pauvres qui ne réussissent pas à s’en sortir sont sûrement des êtres inférieurs, n’est-ce pas?
Ça ne m’étonnerait pas, certains de tes petits amis droitistes qui viennent sur ce blogue disent que les Québécois souffrent de tares génétiques qui les rends inférieurs aux autres humains. Ils disent même qu’on a tendence à la pédophilie… et toi tu approuves ces écrits en n’intervenant pas. C’est ton blogue, qui ne dit mot consent, et tu ne dis rien devant la promotion d’idées eugénistes. Honte à toi.
Non, je viens d’une famille pauvre. J’ai grandi dans une maison mobile. Par contre mes parents n’ont jamais demander l’aide du gouvernement.
Mon père travaillait 7 jour sur 7.
L’eugénisme c’est un concept développé par la gauche progressiste:
Voici donc ce que le « bon » George Bernard Shaw avait à dire au début du 20e siècle devant la “Eugenics Education Society”:
Et après ça on ose dire que les libertariens sont des sans coeur…
«L’eugénisme c’est un concept développé par la gauche progressiste»
Donc tes sympathisans sont des gauchistes progressistes? Honorable sera étonné de l’apprendre…
«Par contre mes parents n’ont jamais demander l’aide du gouvernement.»
Ils en ont pourtant reçu : soins de santé, éducation gratuite pour toi, électricité pas chère, fonds de pension qu’ils touchent probablement présentement, ou qu’ils vont toucher bientôt… etc.
Non, ça c’est ta gang.
Ils n’ont rien demandé, comme ta gang qui sont actuellement dans les rues.
La différence est là !
«Non, ça c’est ta gang.»
heu… ceux qui ont parlés sur ce blogue de tare génétique et de carences psychologiques chez les Québécois sont tes fans. Et tu ne les a pas contredit, eux.
«Ils n’ont rien demandé, comme ta gang qui sont actuellement dans les rues.»
Ils n’ont pas eu à le faire, d’autres se sont battus à leur place pour qu’ils puissent avoir accès à tout ça malgré leur pauvreté.
Dans les conditions où étaient tes parents, crois-tu que tu aurais eu accès à l’éducation s’ils avaient eu à payer de leur poche? Non. Tu devrais remercier la social-démocratie, sans elle tu serais resté pauvre.
Même si les frais de scolarité aurait triplé, j’aurais facilement pu faire mes études.
Mes prêts étudiants ont été utilisé pour étudier, pas pour faire la belle vie.
D’ailleurs avec le gel des frais de scolarité, quand on tient compte de l’inflation, tes frais de scolarité sont moins élevés que les miens.
«Même si les frais de scolarité aurait triplé, j’aurais facilement pu faire mes études.»
Si t’as eu droit aux prêts et bourses, c’est que tes parents étaient vraiment pauvres (comme les miens), et dans ton monde libertarien, ils n’auraient même pas pu payer pour ton secondaire et ton cégep, peut-être même pas pour ton primaire. Tu devrais remercier la social-démocratie, sans elle tu serais resté pauvre.
En passant, les frais sont dégelés depuis 2007 déjà. Ils augmentent chaque année. Sans compter les frais afférents chargés par les Universités, et sans compter le coût de la vie qui a augmenté en flèche. Surtout la nourriture.
Je n’ai pas eu de bourse, juste des prêts.
Et des prêts, aucun problème avec ça, on doit les rembourser.
Mais la racaille qui boycott leurs cours ne veulent rien savoir des prêts…
Et en tenant compte de l’inflation, tu payes encore moins que moi.
Tu devrais remercier la social-démocratie, sans elle tu serais resté pauvre. À l’époque où ces programmes n’existaient pas, les parents pauvres comme les tiens n’envoyaient longtemps leurs enfants à l’école.
La sociale-démocratie fait en sorte qu’il aurait été plus facile et moins exigeant de rester pauvres et de me faire vivre par les autres. Heureusement, mes parents ne m’ont pas inculqué ces valeurs.