Les subventions agricoles constituent des mesures protectionnistes qui entravent le développement de l’agriculture dans plusieurs pays pauvres. Voici dans quelle mesure les pays industrialisés subventionnent leur agriculture:
Pour ceux qui pensent que les subventions sont nécessaires pour avoir un secteur agricole vigoureux… Pour l’année 2010 en Nouvelle-Zélande, l’agriculture représentait 4,7% du PIB contre 1,9% pour le Canada, et ce, même si le Canada subventionne 35 fois plus..
Source:
Politiques agricoles: suivi et évaluation 2011 – Pays de l’OCDE et économies émergentes
Je ne comprends rien à ta finale avec le pourcentage du PIB, le lien entre les deux variables est _ ?
@Joe
Moi, ce que je comprends, c’est que plus le pourcentage est fort, plus l’agriculture occupe une place importante dans l’économie… c’est intéressant, mais ça pourrait aussi simplement indiquer que l’économie néozélandaise est moins développée que l’économie canadienne car plus dépendante du secteur primaire et moins du secteur tertiaire et secondaire.
Cependant, il suffirait de sortir quelques statistiques (PIB Canada vs PIB N-Z par exemple) supplémentaires pour affirmer sans l’ombre d’un doute que oui, les deux économies sont finalement très comparables, ce qui soutient l’affirmation originale : le secteur agricole néozélandais très fort avec peu de subventions.
@David
Cette histoire de lettre d’insulte dont tu parles dans ton fil twitter… ça a piqué ma curiosité… as-tu l’intention d’en parler?
Ils ont l’hiver en Nouvelle-Zélande?
C’est bien que le Canada est une économie plus diversifié que la Nouvelle-Zélande? 😛
Non, considérons ça de la régie interne pour le moment.
Non mais ils n’ont pas les terres pour être un des plus gros producteur de blé de la planète (ce que nous avons au Canada).
Et la diversification de l’économie, il serait contre-productif de vouloir délaisser une activité pour laquelle nous excellons au nom de la diversification.
Le Canada subventionne 2 fois plus l’agriculture que les USA qui subventionne à fond l’éthanol!?!?! Wow!!! Je pensais que les USA étaient ceux qui subventionnaient le plus.