Le Top 5 de l’actualité québécoise et canadienne (6-12 mars) selon Influence Communication:

Actualité Québec

Actualité Canada

Scandale des commandites : 10 ans

Après 10 ans de médiatisation, le dossier du scandale des commandites peut-être considéré comme la plus importante nouvelle des années 2000 au Québec, en termes de volume et de longévité.

Depuis le 11 mars 2002, 91 973 articles de journaux ont été publiés au Canada dont 32 % au Québec.

L’ensemble des stations de radio et de télévision du Canada ont diffusé 412 611 mentions pour un total de 11 263 heures de temps d’antenne ou plus de 469 jours de diffusion.

Les médias québécois ont contribué pour 56 % du volume grâce notamment à la diffusion des travaux de la Commission Gomery.??Aucune autre nouvelle n’a généré autant de couverture sur une aussi longue période depuis l’an 2000 au Canada.??Si l’on convertissait tout l’espace et le temps d’antenne en publicité, la valeur d’une telle campagne frôlerait le milliard de dollars.

Voici le premier article publié le 11 mars 2002 sur le sujet

http://www.theglobeandmail.com/archives/article1035745.ece

Petit commentaire personnel: Les libéraux n’étant plus la cible à abattre par la presse nationaleuse québécoise, ce rôle est maintenant assumé par les conservateurs, il n’est pas étonnant que le scandale des commandites n’ait pas été rappelé à la mémoire des gens en ce dixième anniversaire. Surtout que dans leur croisade anti-conservatrice, les médias ont fait du PLC un allié ! L’ennemie de mon ennemie est un ami…

Source:
Influence Communication