En m’amusant avec les chiffres de l’emploi au Québec, je suis tombé sur quelque chose d’assez surprenant…
Voici un graphique qui montre le nombre d’emplois à temps plein pour chaque emploi à temps partiel. Plus ce nombre est élevé, plus c’est un signe que le marché de l’emploi est robuste, un emploi à temps plein étant de loin préférable à un emploi à temps partiel.
Historiquement, le Québec a toujours fait mieux que le reste du Canada. En 1976 au Québec, pour chaque emploi à temps partiel on comptait sur 10,11 emplois à plein temps. Dans le reste du Canada, cette proportion n’était que de 6,28 emplois.
Mais graduellement, la situation s’est érodée, un premier déclin au début des années 80 suivit d’une période de stabilité et un autre déclin à partir des années 2000, qui ont eu pour conséquence d’inverser la tendance avec les autres provinces.
Voici les chiffres depuis les années 2000:
Comment expliquer cette mutation profonde du marché de l’emploi au Québec ? J’avoue ne pas avoir d’idée.
Décision volontaire ou dégradation de l’économie, difficile à dire, par contre je trouve que cette précarisation du marché de l’emploi au Québec est préoccupante: en 1976 nous étions 2e, en 2011 nous sommes passés au 8e rang…
Des emplois à temps partiel pour une économie à temps partiel ?
Source:
Tableau 282-0087
Économie manufacturière en déclin, grands projets gouvernementaux, réduction des effectifs dans les grandes alumineries et acieries…
Intéressant par contre. Les emplois à temps partiel sont également le mode d’emploi préféré des étudiants, et presque inclusif au secteur commerciale.
Probablement que ceci va vous intéresser (à propos de la grève générale illimitée estudiantine) :
Les ramifications communistes de la CLASSE
Le déclin est d’autant plus curieux que la forte syndicalisation du Québec devrait favoriser les emploi à temps plein, non? Je suis aussi perplexe. Mais est-ce une preuve de déclin, il faudrait comparer avec d’autres provinces, comme l’Alberta, qui sont en croissance.
En Alberta comme dans le ROC la situation est relativement stable.
Ma theorie,
1: De plus en plus de mère decide de travailler a temps partiel en elevant leur(s) enfant(s),
2: La technologie nous a permet de faire d’avantage en moins de temps.
3: Le manque d’ambition des Quebecois causé par de multiple facteur; trop de controlle gouvernementale, mauvais parentage, drogue(pot), etc…
C’est pas grave…on est heureux nous, ici, au Québec!
Dommage qu’on ait pas de données précédent 1976 … car (ce n’est peut-être qu’une coïncidence) le PQ avec René Lévesque était au pouvoir au Québec de 1976 à 1985.
Si je regarde ce qui se passe dans la compagnie pour qui se travaille depuis 5-6 ans (dans les télécoms), on semble privilégier l’emploie de plusieurs temps partiels qui font entre 15 et 20 hres, que l’emploie d’un seul employé à temps plein qui ferait 40hres et un peu de surtemps.
J’imagine que ça revient moins cher à la compagnie en bout de ligne. Moins d’avantages à payer, horaire plus malléables sur 24hres, etc.
Si je regarde les temps partiels où je travaille, ils veulent travailler! C’est la compagnie qui n’a pas d’heures à leur donner…
Un lien entre la baisse du taux de chômage au Qc et l’apparition du temps partiel ?
Ce qu’il serait intéressant de voir c’est si ce sont les emplois à partiel qui ont augmentés ou les emplois à temps plein qui ont diminués ou encore un peu des deux? Une statistique à souvent besoin d’une autre pour prendre son plein sens.
En passant, je lis votre blog depuis quelques semaines et j’apprécie votre pragmatisme.
Après vérification (CANSIM), on peut noter les fluctuations suivantes sur la période 1976-2012 pour le nombre d’emploi total:
Canada
Temps plein: + 62%
Temps partiel: + 275%
Québec
Temps plein: + 37%
Temps partiel: +337%
L’explosion du commerce de détails, et la contraction du secteur manufacturier pourrait expliquer le phénomène dévoiler par votre graphique.
Changement de règle au niveau des employés a temp plein? Je sais que depuis 10 ans congédier un employé a temp plein est devenu plus difficile. Genre la personne boit au travail, l’alcoolisme étant considérer comme une maladie tu ne peut le congédier pour cela. Il y a surement plusieurs règle du genre qui peuvent avoir influencer le marché de l’emploi a ce tourner vers le temp partiel. J’extrapole évidemment, je soumet juste une possible piste.